retour Initiation chrétienne - Services - Diocèse de Cambrai
account_circle

Carême 2018

DSC01162 recadree DSC01162 recadree  PRIER      JEUNER      PARTAGER

 

Au delà de pratiques à observer, le carême offre de vivre une démarche spirituelle pour se tourner davantage vers Dieu, accueillir sa parole et en vivre.

 

Du 14 février au 31 mars 2018, les chrétiens se préparent à la fête de Pâques pendant les quarante jours du carême.

 

Les chrétiens sont invités à abandonner tout ce qui entrave leur relation à Dieu (Père, Fils et Esprit) pour laisser son amour illuminer leur vie.

Message du pape François pour le carême

Cette année, le pape François s'est laissé inspirer par une expression de Jésus dans l’Évangile de Matthieu : « À cause de l’ampleur du mal, la charité de la plupart des hommes se refroidira » (24, 12).

 

"J’invite tout particulièrement les membres de l’Eglise à entreprendre avec zèle ce chemin du carême, soutenus par l’aumône, le jeûne et la prière. S’il nous semble parfois que la charité s’éteint dans de nombreux cœurs, cela ne peut arriver dans le cœur de Dieu ! "

Voir tout le message 2018

 

Couv livret annee B Couv livret annee B  Un livret de carême pour les enfants

Le service de l'initiation chrétienne propose un livret de carême à télécharger et imprimer. 

Il propose extraits d'évangile, mots expliqués, pistes et questions pour aider les enfants à découvrir comment la parole de Dieu rejoint leur vie, prières. A compléter et colorier.

 

 

Un cheminement de carême pour enfants et collégiens

Cette année, ce sont les évangiles de la semaine sainte qui vont nourrir la catéchèse tout le long du carême. Quatre rencontres : les rameaux ; la cène ; le chemin de croix ; la résurrection. A vivre en équipe avec des enfants ou des collégiens.

 

Les deux documents sont téléchargeables ici

Couv STP 2018 Couv STP 2018  Un livret de carême pour les adultes

 

"S'il te plaît donne-moi un quart d'heure" propose de réserver un quart d’heure chaque jour du carême pour lire la Paroel de Dieu (l’évangile du jour) et le laisser résonner en soi à l’aide du commentaire proposé.

Présentation du livret ici

Disponible dans les paroisse (2 euros) ou en ligne dès le 14 février sur cathocambrai.com

Vignette_Appel decisif 2016 Vignette_Appel decisif 2016  

Dernière période de préparation pour des catéchuménes

Le carême est la dernière période de préparation pour les jeunes et adultes qui vont recevoir le baptême au cours de la veillée pascale**

 

Le 1er dimanche de carême, 18 février 2018 quatre-vingt quatorze catéchumènes du diocèse vont recevoir l'appel décisif* en la basilique Sainte-Maxellende à Caudry. Plus d'infos ici

 

*L'appel décisif

dans chaque diocèse, le premier dimanche de carême, l'évêque préside une célébration au cours de laquelle il appelle les catéchumènes qui arrivent au temps de la préparation ultime avant le sacrement.

**A noter : Les petits enfants et enfants en âge scolaire sont baptisés à différents moments de l'année, les jeunes et les adultes le sont majoritairement dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques, au cours de la veillée pascale.

Recevoir le baptême, devenir chrétien, c'est possible à tout âge. 

L'équipe "catéchuménat" du service de l'initiation chrétienne est à la disposition des personnes qui voudraient en savoir plus ou entamer une telle démarche.

 

 

Quelques explications en lien avec le carême

Mercredi des cendres  

"Une ancienne pratique pénitentielle qui remonte au peuple hébreu"

Sur le site croire.com, cf l'article "Pourquoi le mercredi des cendres ?"  cliquer ici

40

Carême vient de "Quadragesima dies" qui veut dire le quarantième jour, sous-entendu : avant Pâques. (On ne compte pas les dimanches.)

 

"Quarante jours de désert ... pour reprendre contact avec l'essentiel ... "

Cf article sur les deux grands symboles du carême le chiffre 40 et le désert  cliquer ici

Pâques

Les chrétiens fêtent la résurrection : le passage de la mort à la Vie de Jésus-Christ, l'événement fondateur de la foi. 


C'est la fête centrale et primordiale de l'année liturgique. Cette fête dure cinquante jours (le temps pascal). La résurrection est aussi célébrée chaque dimanche.

Conversion

Le carême inauguré par le mercredi des Cendres est un temps de pénitence et de conversion pour tous les chrétiens.

 

Il s'agit de rajeunir "cette volonté confiante et fidèle de mettre le Christ au centre de nos vies en nous souvenant qu'il vient aujourd'hui à notre rencontre à travers tout homme."  

Cf article 'Conversion' sur Philagora.fr cliquer ici

Réconciliation

Le carême, temps de rapprochement avec Dieu, est propice à vivre et peut-être découvrir (ou re-découvrir) le sacrement de réconciliation souvent mal connu.

Une méditation sur le tableau de Rembrandt "Le fils prodigue" cliquer ici

 

Animateurs en catéchèse : Un document pour faire découvrir ce sacrement à des enfants, des jeunes ou des adultes. cliquer ici

 

Article publié par Service Initiation chrétienne • Publié Mardi 23 janvier 2018 • 4501 visites

keyboard_arrow_up