Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Une rencontre extra-ordinaire

Paroisse Saint-Laurent en Ostrevant. Février 2010. Des enfants du caté invités à rencontrer des adultes handicapés au foyer d'Auberchicourt

Auberchicourt 02/10 Auberchicourt 02/10    

  Pendant les vacances de février, les enfants de quatrième année de caté de la paroisse St Laurent en Ostrevant étaient invités à une rencontre, qui sortait de l’ordinaire...

 

     

Une quarantaine d’enfants, quelques parents et catéchistes ont répondu à cette invitation et se sont retrouvés au « foyer de vie Bernard Pagniez » à Auberchicourt, pour un moment de découverte et de partage, en accord avec les résidents et l’équipe éducative.

 

Auberchicourt 02/10 Auberchicourt 02/10  Cette structure qui accueille 60 adultes ayant un handicap, est ouverte depuis quatre ans. Les échanges, les liens entre les habitants du foyer et ceux de la commune sont réels et nombreux. Les résidents et leurs éducateurs vont et viennent en ville, au marché, à la bibliothèque, certains participent au pèlerinage diocésain à Lourdes.

 

 

Auberchicourt 02/10 Auberchicourt 02/10  Les habitants d’Auberchicourt se rendent au foyer, les enfants du centre de loisirs utilisent les installations de l’atelier céramique et depuis deux ans les enfants du caté viennent participer à un temps fort pendant les vacances. C’est pour eux une occasion d’approcher la différence et d’apprendre le « vivre ensemble ».

 

Le groupe d’enfants et leurs parents ont donc été accueillis par quelques résidents et par les éducateurs. Il a été clairement dit que cet endroit est un lieu de vie, un foyer, une maison et que par conséquent il fallait toujours demander l’accord des résidents pour pouvoir entrer dans les différents espaces de vie. Ici nous étions reçus en invités des résidents et les enfants ont compris et respecté cette consigne. Ils n’étaient pas là pour « voir » mais pour rencontrer les personnes.

 

Auberchicourt 02/10 Auberchicourt 02/10  Ils ont pu circuler dans l’établissement. Admiration devant la beauté du cadre et des installations, émerveillement devant l’accueil des résidents le sourire aux lèvres. Les rencontres se sont faites tout naturellement, malgré la difficulté de certains pour s’exprimer. Il s‘agissait véritablement de découvrir l’autre avec ses différences, et ses richesses, de réaliser tout ce que nous pouvions nous apporter les uns les autres.

 

Auberchicourt 02/10 Auberchicourt 02/10  Après avoir écouté et prié l’évangile de St Luc où Jésus nous appelle au partage, tout le monde s’est retrouvé à la salle à manger, pour un temps de goûter où chacun, foyer et enfants, avait apporté à boire et à manger. Les résidents ont mis un point d’honneur à quitter leurs activités pour se retrouver avec les enfants et les catéchistes.

 

 

 Auberchicourt 02/10 Auberchicourt 02/10  

  Toi + Moi + Eux +

Tous ceux qui le veulent

+ Lui + Elle et tous ceux qui sont seuls,

Allez, Venez et entrez dans la danse, ... 

 

 Ce chant repris plusieurs fois en chœur, a contribué à entrer encore plus en dialogue, à tisser les liens !

 

  

La découverte de ce lieu de vie, la rencontre des personnes ayant un handicap avec les enfants et les catéchistes, ont permis de mettre l’accent sur un des point soulignés par le Directoire général de la catéchèse : « L’Evangile demande une catéchèse ouverte, généreuse, qui ait le courage de rejoindre les hommes là où ils vivent et d’atteindre les centres de l’existence où ont lieu les premiers échanges culturels fondamentaux, comme la famille, l’école, le milieu de travail, les loisirs. »

  

 

Article publié par Site Catéchèse • Publié Lundi 22 février 2010 • 5654 visites

Haut de page