Veillée pascale 2016

Résurrection du Christ Guy Brenet Résurrection du Christ Guy Brenet  

 Dans la nuit du 26 au 27 mars 2016, au cours de la veillée pascale l'Eglise célèbre le passage de Jésus, de la mort à la résurrection. Ce mystère* pascal est le cœur de la foi chrétienne.

 

" Par le baptême, le mystère pascal s'étend à chacune de nos vies d'une façon effective, régénérante. Nous ne sommes plus seulement des êtres humains et mortels, nous sommes chrétiens." (Paul VI )

 

Tableau : "La résurrection du Christ" de Nicolas Guy Brenet 18ème. (Sur le site de l'ACNAV,  voir cette oeuvre en détails)

 

Sur Interbible.org *Lire le sens du mot mystère.

Epître de saint Paul aux Romains (chap 6, versets 3 à 11)

(lue au cours de la veillée pascale juste après avoir chanté le Gloire à Dieu et entendu les cloches sonner à toute volée)

Frères, nous tous qui par le baptême avons été unis au Christ Jésus, c’est à sa mort que nous avons été unis par le baptême.

Si donc, par le baptême qui nous unit à sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, comme le Christ qui, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d’entre les morts.

Car, si nous avons été unis à lui par une mort qui ressemble à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection qui ressemblera à la sienne. Nous le savons : l’homme ancien qui est en nous a été fixé à la croix avec lui pour que le corps du péché soit réduit à rien, et qu’ainsi nous ne soyons plus esclaves du péché. Car celui qui est mort est affranchi du péché.

Et si nous sommes passés par la mort avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui.

Nous le savons en effet : ressuscité d’entre les morts, le Christ ne meurt plus ; la mort n’a plus de pouvoir sur lui.

Car lui qui est mort, c'est au péché qu'il est mort une fois pour toutes ; lui qui est vivant, c'est pour Dieu qu'il est vivant.

De même, vous aussi, pensez que vous êtes morts au péché, mais vivants pour Dieu en Jésus Christ.

Textes liturgiques © AELF. Cliquer ici pour accéder à toutes les lectures de la veillée pascale, sur le site de l'Association épiscopale liturgique pour les pays francophones.

DSC00188 DSC00188  

Dans le diocèse de Cambrai, cinquante-cinq personnes seront  baptisés dans la nuit de Pâques

Ces catéchumènes ont reçu l'appel décisif, le premier dimanche du carême, le 14 février 2016. Pour le récit de cette célébration :  cliquer ici   

logoktqLe service du catéchuménat accompagne les adultes dans leur préparation aux sacrements : baptême, confirmation, eucharistie. 

Présentation et coordonnées du service pour notre diocèse : cliquer sur le logo

En France, en 2015, 3790 adultes ont été baptisés au cours de la nuit de Pâques.

2/3 d'entre eux sont des femmes. Les 25 à 35 ans représentent presque 55% de l'ensemble. Pour lire toute l'enquête annuelle du catéchuménat 2015 : cliquer ici  (dossier de presse du Service national de la catéchèse et du catéchuménat)

 Les statistiques 2016 seront bientôt publiées

Au cours 

 

de la

 

veillée pascale

Le cierge pascal qui brûle est symbole du Christ ressuscité, lumière du monde.

En cliquant ici, voir l'article "Le cierge pascal en la nuit sainte de la Pâque"  sur le Portail de la liturgie catholique.

cierge pascal cierge pascal  

Au début de la célébration,

le nouveau cierge pascal est allumé ...

 

samedi saint samedi saint  Paroisse St Joseph Val de Sambre 2009

... puis, les baptisés allument leur cierge au cierge pascal ...

 

  

DSC_1837 DSC_1837  

 Paroisse Ste-Aldegonde  2009

 ... ceux qui sont baptisés au cours de cette veillée,

reçoivent un cierge

allumé au cierge pascal au cours du rite baptismal.IMG_0993 IMG_0993   Paroisse St-Christophe en Douaisis 2009

  • Les  baptisés sont invités à renouveler les promesses de leur baptême, c'est à dire leur foi qui annonce l'amour de Dieu et dénonce le péché.
  • Les  catéchumènes  reçoivent le baptême, le sacrement qui incorpore  au corps du Christ, qui fait mourir et vivre avec Lui.

"Heureux ceux qui réellement sont baptisés

en cette nuit sainte, mais heureux également ceux qui renouvellent avec une foi toujours neuve leur engagement baptismal." 

Article publié par Service Initiation chrétienne • Publié le Samedi 19 mars 2016 • 4363 visites

keyboard_arrow_up