Temps pascal 2021 De Pâques à la Pentecôte : 50 jours (7 semaines + 1 jour).
Cinquante jours pour fêter pleinement la résurrection du Christ.
C'est le temps pascal, le temps où l'Eglise goûte et vit de la joie promise.
Le cierge pascal est allumé à chaque célébration eucharistique (messe), de Pâques à la Pentecôte, comme un trait d'union de ces jours en une seule et même fête.
|
flamme cierge pascal Dans l'évangile de Jean, Jésus dit : " Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. "
Allumée au feu nouveau au début de la veillée pascale (messe de la nuit de Pâques), cette flamme est signe pour les chrétiens de Jésus-Christ ressuscité.
Au cours de l'année, c'est au cierge pascal que sont allumés les cierges remis aux baptisés, leur parrain, marraine et aux jeunes qui font leur profession de foi. Ce même cierge pascal est allumé lors des funérailles, à coté du cercueil, signe de l'espérance chrétienne en la vie éternelle.
|
Jésus, qui est Dieu, s'est incarné. Il est né, a vécu, est mort … mais son tombeau a été retrouvé vide.
Il s'est manifesté aux Apôtres, à des femmes et des disciples, qui ont témoigné : il est ressuscité (ce que les chrétiens célèbrent à Pâques) et monté aux cieux (ce que les chrétiens célèbrent à l'Ascension).
Mais Dieu n'abandonne pas l'humanité, il lui donne son Esprit (ce que les chrétiens célèbrent le jour de la Pentecôte)
C'est l'événement fondateur de l'Eglise.
Par l'Esprit Saint, les Apôtres ont reçu la force de témoigner de la résurrection et de manifester l'amour de Dieu à tous les hommes.
Ensemble et avec les chrétiens de tous les temps et du monde entier, ils sont signe de la présence de Dieu au monde.
Là est le cœur de la foi chrétienne. Nous l'appelons le "mystère pascal", parce que nous n'avons jamais fini d'en découvrir l'ampleur !
Sur Port St Nicolas, Temps pascal : temps de l'Esprit Saint, 50 jours de fête.
Sur Interbible.org, Pâque(s) et Pentecôte, des fêtes du calendrier juif et chrétien
|
Icone Pentecote XVIIème L'icône de la Pentecôte
(XVIIème, monastère de Stavronikita, au Mont Athos, en Grèce)
Les icônes utilisent un langage codifié auquel le monde occidental n'est pas habitué. Elles sont comparées à des fenêtres ouvertes sur l'invisible.
Les clés de lecture données par Marie Lavie, iconographe française orthodoxe, amènent sur le chemin de la contemplation de cette icône qui nous fait entrevoir ce qu'est l'Eglise et, par là, le mystère du Christ.
Conférence de Marie Lavie, à l'Institut Catholique de Paris le 27 mai 2007. Pour lire la conférence et voir l'iconographie : cliquer ici
|
Des oeuvres d'art contemporain pour se laisser interpeller et avancer dans la découverte du mystère pascal, (individuellement ou avec des personnes de tout âge dans une démarche catéchétique)
Disponibles sur Internet, des commentaires guident notre regard, proposent la lecture de textes bibliques et nous invitent à la réflexion :
|
"Icône du Christ dans la gloire" (Albert Carpentier)
Treize estampes. Pour le temps pascal, on peut commencer par le "Christ Pantocrator", puis les "Résurrection", "Ascension", "Pentecôte".
Sur le site interbible.org (Glisser la souris sur les estampes. En cliquant sur la citation sous chaque scène, on accède à un passage du Nouveau Testament.)
|
"Les pèlerins d'Emmaüs" (Arcabas)
Une méditation devant ce tableau nous invite à voir en nous un peu de ces pèlerins à qui il a fallu du temps pour reconnaître Jésus ressuscité.
Sur le site Notre Dame du Web
|
Mise à jour le 23 mars 2021