Sur les chemins du baptême

Itinéraires vers le baptême : avec les 2-7 ans et leurs parents ; avec les 4-7 ans et leurs parents

Parce que dès l'âge de 2 ans, il est possible et souhaitable d'associer un enfant avec sa famille à la préparation de son baptême, "Sur les chemins du baptême" propose trois documents (Auteur : Service de catéchèse Diocèse de Cambrai. Editions : Le Sénevé) :

Sur les ch du bapt 2-4 Sur les ch du bapt 2-4  Sur les chemins du baptême avec les enfants de 2 - 4 ans et leur famille
Livret pour l'enfant, avec une jolie poignée pour le porter !

 

Bapt4_7ans Bapt4_7ans  Sur les chemins du baptême avec les enfants de 4 - 7 ans et leur famille
Livret pour l'enfant

Des livrets à conserver et à regarder ensemble, parents et enfant, même après le baptême car, comme annoncé sur leur dernière page :" Tu es baptisé : tout commence ! "
 

Bapt Liv Anim Bapt Liv Anim  Un livret destiné aux animateurs :
Des outils pour aider les familles sur le chemin du baptême.
Des outils pour les équipes de préparation qui accueillent les enfants et les accompagnent tout en associant leurs familles.
Trois propositions de célébrations.

Ces livrets sont disponibles à l'espace Catéchuménat-Catéchèse-Liturgie à la Maison du Diocèse à Raismes.

Jeune 2-4 ans

Dans chaque livre enfant :

Sept "Bonnes nouvelles" : Chaque livret propose de se préparer à recevoir le baptême en découvrant sept Bonnes nouvelles* : Jésus m'aime, Dieu m'appelle par mon prénom, Jésus  est ma lumière ...   Ce sont les mêmes pour les deux livrets mais proposées différemment en fonction de l'âge.

Jeune 4-7 ansDes rubriques :  "Parole de Dieu" ; "Le jour de mon baptême" ;  "Des chants et des mots pour prier" ;  pour découvrir chacune des sept propositions de foi.

Des espaces libres où l'enfant est invité à coller une photo ou à dessiner.

Un Cd-Rom qui rassemble la majorité des chants des deux livrets et leurs partitions.

Un livret parents (au centre) de 16 pages. Pour chaque bonne nouvelle du livret enfant : une réflexion, un extrait de la Parole de Dieu, des gestes ou activités à faire avec l'enfant, une prière.

Comment utiliser ces documents ?

. En famille : guidés dans un premier temps par un animateur, les parents cheminent à leur rythme, avec l’enfant, vers le baptême.

. En école ou en paroisse : des équipes de préparation peuvent accueillir les enfants et les accompagner avec ce livret, tout en associant les familles, notamment en s'appuyant sur les pages qui leur sont réservées.

IMPORTANT à noter :

. de 0 à 7 ans le "Rituel du baptême des petits-enfants" permet de baptiser l'enfant au cours d'une célébration unique. Si ces documents proposent des célébrations, c'est dans le but d'associer la communauté chrétienen à la démarche des enfants et de leur famille, elles ne sont pas des passages obligés.

. à partir de 7 ans le "Rituel du baptême des enfants en âge de scolarité" demande de respecter quatre étapes liturgiques. D'autres documents existent pour accompagner ces enfants.

Article publié par Service Initiation chrétienne • Publié le Mercredi 12 mai 2010 • 13216 visites

keyboard_arrow_up