Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

La catéchèse : une rentrée en diocèse

Près de trois cents personnes, les unes en journée, les autres en soirée, ont participé à la Rentrée de la catéchèse, un rendez-vous diocésain qui marque chaque année le temps de la rentrée scolaire.

Rentree catechese 8-9 sept 2015 (22) Rentree catechese 8-9 sept 2015 (22)  

Nouvelle année scolaire …  les équipes de caté enfance et collège se remettent en route, et aussi des jeunes, des adultes, des groupes de formation biblique, théologique... La « Rentrée de la catéchèse » permet d’ouvrir ensemble une nouvelle année d'accompagnement des personnes de tout âge sur leur chemin de foi.

Près de trois cents personnes sont venus au rendez-vous à la Maison du Diocèse. C'était au choix le mardi 8 septembre en journée ou le mercredi 9 en soirée.

Rentree catechese 8-9 sept 2015 (09) Rentree catechese 8-9 sept 2015 (09)  

Michèle Turpin a ouvert la rencontre en présentant le nouveau Service de l’initiation chrétienne que l’évêque lui a confié. Il réunit le service de la catéchèse et le service du catéchuménat et travaille en coordination avec le service liturgie et sacrements. L'organisation de cette journée de rentrée est le fruit du travail commun de ces trois services.

Rentree catechese 8-9 sept 2015 (10) Rentree catechese 8-9 sept 2015 (10)  « J’ai dit aux enfants de ne pas oublier de venir mercredi soir pour le pardon : c’est obligatoire !  Pas de pardon, pas de première communion ! … Et moi ? … Ben c’est pas pareil, eux ce sont des enfants ! »

 

« Oh moi je n’ai pas besoin de rencontrer un prêtre, Je préfère m’arranger avec Dieu tout seul, je lui demande directement »

 

Rentree catechese 8-9 sept 2015 (11) Rentree catechese 8-9 sept 2015 (11)  « Maman ! la catéchiste a dit qu’on allait dire tous nos péchés au prêtre, j’ai fait une liste. Elle est longue ! Et toi maman tu vas aller aussi dire tous tes péchés ? »

 

« Si tu savais comme mon voisin m’exaspère ! … Que je lui pardonne ? Mais tu te rends compte, ce serait reconnaitre qu’il a raison ! »

 

Quelques saynètes humoristiques ont illustré le titre donné à la rencontre : Le pardon… liberté, obligation ? Nous avons ri de bon coeur et nous sommes aussi reconnus à l'occasion !

 

 Rentree catechese 8-9 sept 2015 (32) Rentree catechese 8-9 sept 2015 (32)  

Partager la parole de Dieu en petits groupes à permis à chacun de se laisser interpeller ...

De quel pardon est-il question dans l’ancien testament ... ?

Quelle nouveauté apporte le Christ ... ?

Que découvrons-nous aujourd'hui de ce mystère d'amour .. ?

 

Rentree catechese 8-9 sept 2015 (33) Rentree catechese 8-9 sept 2015 (33)  Dès le début et tout au long de son histoire, l’Eglise a voulu (et veut encore) amener le plus grand nombre à accueillir le pardon de Dieu. Solange Villette nous a présenté comment nos pratiques d’aujourd’hui sont le fruit de cette histoire. Tout a commencé le jour de la 1ère Pentecôte quand Pierre a pris la parole  « Convertissez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de ses péchés ». Ce que nous retrouvons dans le credo « Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés ».  Depuis ce jour, l’Eglise rappelle, de façons diverses selon les époques, que c’est Dieu qui a l’initiative du pardon.

Rentree catechese 8-9 sept 2015 (34) Rentree catechese 8-9 sept 2015 (34)  En effet, l’abbé Bertrand Estienne nous a rappelé que la réconciliation n’est pas d’abord quelque chose de moral, c’est en premier lieu un projet de Dieu pour les hommes qu’on pourrait appeler union ou communion. L’homme fait des choix, est soumis à des forces, qui l’éloignent de Dieu mais  Dieu ne cesse de vouloir l’entrainer dans une réconciliation avec lui. Nous sommes tous appelés à la sainteté.

Des ateliers (proposés le mardi après-midi) ont amené à découvrir différentes expressions  de la miséricorde de Dieu : les étapes d’un pardon authentique, ce que nous révèle le polyptyque du Jugement dernier des Hospices de Beaune, la réconciliation avec soi-même au travers du témoignage de Lytta Basset , la réconciliation dans la vie de couple, etc …

Rentree catechese 8-9 sept 2015 (25) Rentree catechese 8-9 sept 2015 (25)  Monseigneur Garnier a pris la parole en fin de journée et présenté trois chemins qui s’offrent à nous :

- La mise en oeuvre du concile provincial. Le 27 septembre, les actes du concile provincial seront promulgués, s’ouvrira alors le temps de la mise en œuvre. Quatre objectifs à atteindre : être plus imaginatifs pour la mission, plus attentifs pour servir la proximité, vivre le pardon, faire participer un maximum de personnes. Nous sommes invités à être une génération de réveil !

- L’année de la miséricorde voulue par le pape François s'ouvre le 8 décembre et va nous permettre de redécouvrir le sacrement du pardon.

- La route qui nous change. Un nouveau livret est paru et propose dix-sept étapes pour partager la parole de Dieu dans l'évangile de Marc, en petites équipes de proximité. Pour découvrir la joie de l'Evangile, osons faire signe aux voisins et les inviter !

Voir l'édito de Mgr Garnier dans Eglise de Cambrai du 10 septembre
 

Rentree catechese 8-9 sept 2015 (24) Rentree catechese 8-9 sept 2015 (24)   Rentree catechese 8-9 sept 2015 (29) Rentree catechese 8-9 sept 2015 (29)  

L'équipe de préparation remercie chaleureusement Hugues Fantino (auteur-compositeur-interprète) et Christine Picavez (chef de choeur de la chorale paroissiale de Ste Thérèse à Douai) pour l'animation des chants. (Hugues le mardi toute la journée et Christine le mercredi soir)

" Retrouvons la douce et réconfortante joie d’évangéliser,

même lorsque c’est dans les larmes qu’il faut semer(...).

Que le monde de notre temps qui cherche,

tantôt dans l’angoisse, tantôt dans l’espérance,

puisse recevoir la Bonne Nouvelle,

non d’évangélisateurs tristes et découragés,

impatients ou anxieux,

mais de ministres de l’Évangile

dont la vie rayonne de ferveur,

qui ont les premiers reçu en eux la joie du Christ "

 

(Paul VI, dans Evangelii Nuntiandi, 1975, citation reprise par le pape François dans "La joie de l'Evangile en 2013)

 

 

Article publié par Site Catéchèse • Publié Mardi 15 sept 2015 • 1538 visites

Haut de page