Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Edito Mai 2012

Numéro 23 de FAITES.
(Le numéro 24 sera disponible fin aout.)

Faites n°23 (Voir sommaire)

Pour grandir dans la joie de croire ...

          

 

Grandir dans la joie de croire* nous invite à proposer une catéchèse à toutes les étapes de la vie et à tous les âges.

 

Il semble que dans notre diocèse deux options s’imposent naturellement :

- Les catéchèses intergénérationnelles, vécues à l’occasion du dimanche ou d’un cinquième dimanche, ont rapidement emporté un vrai suffrage et véritable intérêt. Beaucoup de paroisses en ont vite fait le choix, d’autres le pratiquaient déjà.

 

- Une autre piste s’ouvre en direction des adultes. Les couples qui se préparent au mariage, les familles qui vivent un deuil, les parrains et marraines de baptême : autant de personnes que nous allons apprendre à accompagner dans des temps de catéchèse adaptés, au cours des années qui viennent.

Si ces deux domaines catéchétiques s’ouvrent à nous comme de beaux et grands chantiers, il ne faudrait pas en négliger un autre qui demeure important : le temps de l’enfance et du collège.

 

Depuis octobre 2010, le service de la catéchèse propose, chaque année, à la Maison du Diocèse, quatre journées de formation aux modules catéchétiques et un après-midi bilan. Ces longues plages de formation donnent l’occasion à tous les catéchistes de s’estimer, avant tout, concernés eux-mêmes par la foi. C’est à ce prix, en nous redécouvrant nous-mêmes disciples et aimés, sauvés par le Christ, que nous pouvons entrainer des plus jeunes sur ce même chemin. Comment être catéchiste sans soi-même se former et accepter d’être bousculé, interrogé, remis en question ? La conversion nous est demandée à tous.

 

La catéchèse prend de nombreuses formes et les pèlerinages ou rassemblements en sont une dont il ne faut pas sous-estimer la portée. Combien de prêtres, de religieuses, de laïcs ont entendu un appel à servir le Christ et l’Eglise lors d’un de ces grands événements ?

- Partir avec des enfants à Lisieux pour deux jours de pèlerinage, souvent le tout premier de leur vie. Un pèlerinage qui fatigue, apporte de nombreuses découvertes, demande d’être attentif, permet de rencontrer de vrais témoins de la foi ; un pèlerinage qui fait entrer en silence et découvrir la prière paisible au Carmel ; un pèlerinage qui interroge sur l’amour de Jésus et sur ce que je crois ; un pèlerinage qui change les cœurs et donne envie de suivre la voie ouverte par sainte Thérèse… Un pèlerinage c’est comme un bain d’Evangile, une expérience de foi fondamentale : prendre la route, quitter sa vie ordinaire, sa famille pour Le suivre, lui Jésus. L'écouter, le louer, le célébrer, recevoir son pardon, emplir la crypte de nos chants et faire l’expérience de l’Eglise : dans ce grand rassemblement, nous sommes des centaines… Une vraie catéchèse, en actes…

 

- Une journée pour entendre les appels de notre baptême avec des collégiens, à Maubeuge, une journée à plus de sept cents participants (Journée diocésaine des collégiens). Là aussi il a fallu quitter, partir, renoncer pour Le suivre, partir avec Lui et les autres à l’aventure, rencontrer de nombreux témoins de la foi et m’interroger sur ma vie, sur l’appel que Dieu m’adresse, et le louer, le chanter, le célébrer là encore au milieu de cette Eglise si belle et vivante… Une vraie catéchèse, en actes ...

 

- Une journée à Somain, la JDJ avec Youcat ! (Journée diocésaine des jeunes) Quitter, partir, choisir, renoncer, là encore. Et partager notre foi, écouter de beaux témoins dont notre archevêque, entendre les questions que nous nous posons et recevoir des éclairages qui continuent de mûrir en nous. Et encore le célébrer, le louer avec d’autres, après avoir entendu saint Paul nous redire sa propre foi et son espérance. Une vraie catéchèse, en actes…

Grandir dans la joie de croire* nous invite à proposer l’Evangile à tous, sans peur, avec audace et enthousiasme, simplement parce que nous sommes convaincus, nous en faisons l’expérience quotidienne, que croire etse découvrir aimé de Dieu est une vraie chance pour chacun. 

 

 Abbé Michel Masclet

(Responsable du service diocésain de la catéchèse)

 

 

* Grandir dans la joie de croire : Orientations pour la catéchèse dans le diocèse de Cambrai.

Promulgué en juin 2011

Article publié par Site Catéchèse • Publié Lundi 14 mai 2012 • 1646 visites

Haut de page