Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Journée de rentrée des catéchistes 2009

Un rendez-vous annuel pour les catéchistes du diocèse, l'occasion de démarrer ensemble l'année, de prendre du souffle avec différents services diocésains pour partir annoncer l'Evangile.

Voir des vidéos de cette journée ici 

 

Il était bien difficile de trouver une place sur le parking de la salle des fêtes de Saint-Saulve, ce mardi 8 septembre vers 9h30 !

Beaucoup de catéchistes avaient répondu à l’invitation de l’équipe du service diocésain de la catéchèse pour la journée de rentrée.

 

P1020294 P1020294  

 

En arrivant dans la salle, après les bouchons sur la route, quel réconfort d’être accueilli par des visages souriants avec un café, des biscuits, et la guitare de Steeve Gernez qui fait répéter les chants !

  

P1020303 P1020303  

.

 

C’est le visage de Saint Jean-Marie Vianney,

qui nous a guidés tout au long de la journée.

 (Le texte du jeu scénique est disponible, à télécharger, en bas de page)

 

La matinée débute par un temps de prière déployé à partir de cinq tableaux qui permettent de découvrir la vie et l’œuvre du curé d’Ars.

 

La vie de J-M Vianney La vie de J-M Vianney  

 

Les scènes jouées par quelques acteurs amateurs, les prières, les chants et les témoignages donnent vie à ce beau visage d’Eglise et révèlent l’actualité de son message pour nous croyants et catéchistes en 2009.

 

la prière la prière  

 

 

Puis notre évêque évoque la sainteté des catéchistes en citant quelques éléments du livre de Paul VI « Annoncer l’Evangile », un livre « écrit en 1975 mais qui n’a rien perdu de sa fraîcheur ».

 

Quelques extraits (des paragraphes 75 et 76) :

 

On peut dire que l’Esprit Saint est l’agent principal de l’évangélisation : c’est lui qui pousse chacun à annoncer l’Evangile et c’est lui qui dans le tréfonds des consciences fait accepter et comprendre la Parole du salut.

 

Les techniques d’évangélisation sont bonnes mais les plus perfectionnées ne sauraient remplacer l’action discrète de l’Esprit. La préparation la plus raffinée de l’évangélisateur n’opère rien sans lui. Sans lui, la dialectique la plus convaincante est impuissante sur l’esprit des hommes. Sans lui, les schémas sociologiques ou psychologiques les plus élaborés se révèlent vite dépourvus de valeur.

 

Il faut que notre zèle évangélisateur jaillisse d’une véritable sainteté de vie alimentée par la prière et surtout par l’amour de l’Eucharistie,

Le monde qui, paradoxalement, malgré d’innombrables signes de refus de Dieu, le cherche cependant par des chemins inattendus et en ressent douloureusement le besoin, le monde réclame des évangélisateurs qui lui parlent d’un Dieu qu’ils connaissent et fréquentent comme s’ils voyaient l’invisible.

 

Le monde réclame et attend de nous simplicité de vie, esprit de prière, charité envers tous, spécialement envers les petits et les pauvres, obéissance et humilité, détachement de nous-mêmes et renoncement. Sans cette marque de sainteté, notre parole fera difficilement son chemin dans le coeur de l’homme de ce temps. Elle risque d’être vaine et inféconde.

 

(Le texte complet de l'exhortation apostolique "Evangelii nuntiandi " est consultable sur le site du Vatican  Cliquer ici)

 

Le Père Garnier Le Père Garnier  

  

 

La journée se poursuit par des forums permettant de vivre, durant environ trois quarts d’heure chacun, une expérience de partage de la Parole de Dieu, expérience que nous pourrons ensuite proposer aux différents groupes que nous accompagnons.

 

6 forums sont proposés :

    • Dimanche, Parole en fête
    • Un temps avec la revue « Points de repère »
    • Escale d’Evangile
    • Tapisseries de la Chaise-Dieu
    • La Bible, la Foi en chemin
    • Dieu plus grand que notre cœur
Le temps du repas est l’occasion pour nous de partager ce que chacun a vécu dans les forums.

Voici le témoignage de quelques catéchistes à propos des forums.

 

Le forum " Dieu plus grand que notre coeur" :

« Le point source, une belle table garnie des symboles du baptême, nous plaçait dans une atmosphère de recueillement.

 

L’Evangile du Fils Prodigue a été proclamé par quatre lecteurs. Nous avons ensuite été répartis en trois groupes pour analyser les réactions des personnages. L’animateur a insisté pour que nous nous attachions uniquement au texte et non à la morale.

Après un partage des groupes, nous avons pris un temps de prière avec le Notre Père, prière au Père par le Fils.

 

Ce partage d’Evangile prépare au sacrement de réconciliation. Il peut être vécu avec des adultes ou des enfants. Dans notre paroisse nous pensons l’utiliser au cours du temps fort de profession de foi. »

Forum Escale Evangile Forum Escale Evangile  Le forum " Escale d'Evangile " :

Il s'agit de rencontres sur une matinée, avec des enfants et des adultes, autour d'oeuvres d'art et de la Parole de Dieu. 

Même si on ne refait pas la matinée proosée, c'était intéressant pour apprendre à lire une oeuvre d'art avec des enfants au caté. J'ai retenu qu'il faut partir de ce que l'on voit : les lignes, les visages, les mains, les couleurs , les expressions avant d'exprimer son ressenti.

 

Le forum " Dimanche, Parole en fête " :
Une proposition du diocèse d'Arras pour vivre un dimanche matin autrement en prenant le temps de découvrir la Parole de Dieu avant de célébrer l'eucharistie.
Des dossiers snt élaborés par le sercice de la catéchèse d'Arras. Une bonne bas car il y a des propositions pour tous les ages, à chauqe paroisse de les adapter.
J'ai bien aimé la présentation de l'animatrice qui a souligné les joies d'une matinée comme celle-là mais aussi les difficultés et les contraintes. Il faut prévoir suffisamment d'animateurs mais sans savoir le nombre de participants. Une préparation minutieuse est nécessaire, bien aménager les lieux, savoir s'adapter, et penser aussi aux personnes qui vont à la messe chaque dimanche mais ne participent pas à ce genre de rencontre.

 

La pause du midi permet également de faire le tour des stands qui ont été aménagés tout autour de la salle : ils présentent des documents, des expériences de temps forts vécus par certains d’entre nous dans divers lieux du diocèse. C’est un moyen de puiser des idées pour enrichir nos catéchèses…

 

P1020298 P1020298  

 

Après un dernier forum en début d’après-midi, place aux questions d’actualité : pédagogie d’initiation, nouveaux documents, disponibilité du service diocésain…

 

sketch sketch  

 

Les questions que se posent les catéchistes sont évoquées avec beaucoup d’humour grâce à un sketch « aussi vrai que nature ! » joué par des acteurs de terrain… Même « l’accent ch'ti » y est !

P1020343 P1020343  

 

Les nouveaux documents seront disponibles à la Pentecôte 2011. En attendant, il y a plein de « petits pas » à faire pour entrer dans la dynamique des nouvelles orientations…

 

Pas d’inquiétude à avoir, le Service Diocésain de la Catéchèse est là pour accompagner les « petits pas » que les paroisses voudraient initier, pour aider à expérimenter un module ou simplement pour répondre aux questions… 

 

Le Père Garnier conclut la journée en donnant des informations diocésaines avant de nous envoyer porter la Parole dans nos lieux de vie.

 

 

Article publié par site catéchèse • Publié Mardi 22 sept 2009 • 7233 visites

Télécharger le fichier PDF "Evocation_de_st_jean_marie_vianney" (158.3 Ko)
contenu du fichier

Actualités de l'Eglise

Le synode 2018 se prépare aussi à Rome !
Du 11 au 15 septembre s’est tenu à Rome un séminaire international sur la condition des jeunes...

Violences et religions dans les études anglo-saxonnes
Les religions sont-elles impliquées dans les violences commises par les croyants, et si oui...

La rentrée universitaire du Centre Sèvres-Facultés Jésuites de Paris
Le Père Étienne Grieu, jésuite, docteur en théologie et agrégé de géographie a pris, à la...

Lancement d’une collecte en ligne sur la plateforme Credofunding
Depuis maintenant 2 ans, l’ensemble des diocèses français est engagé dans un projet de soutien...

Devenir prêtre autrement
Depuis 50 ans le Séminaire-GFU (Groupe de Formation Universitaire) offre à des jeunes de toute la...

Haut de page