Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

En Terre sainte !

Périple en Terre sainte ! Nous voici rentrés !

Où la Parole prend une autre saveur !

Lundi 1er juillet : nous partons pour la Terre Sainte. Nous sommes 44 pélerins du diocèse. C'est en direct d'Eilat que nous pouvons ce mercredi soir faire ce petit signe. Après un vol et un atterrissage parfait la première nuit nous offrait un repos bien mérité dans le desert.

 

Mardi 2 juillet : nous partons tôt, lever 6h15, départ 7h30 pour le désert une fois de plus, vers 'ein guedi'. Autrement dit, il y a là une source que seul le nomade initié connait. Serait-ce le rocher fendu par Moise ? L'après midi, visite de l'institut 'Ben Gurion' ; Avdad : citadelle nabatéenne devenue site byzantin au début du IV siècle. La figure d'Abraham nous a guidés toute cette journée, conclue par la célébration de l'eucharistie sur ce beau site byzantin.

 

Mercredi 3 juillet : une belle journée qui débute plus tôt encore, 6h cette fois. Nous traversons le 'Makdesch Ramon' pour commencer la journée avec la figure de Moise et la messe a l'ombre. Après la visite d'un kibboutz producteur de produits laitiers et de dattes, nous prenons nos quartiers à Eilat avant de découvrir les poissons et les superbes coraux locaux et de plonger dans la mer rouge (qui entre nous est tout à fait bleue).

 

Jeudi 4 juillet : C'est sous les colonnes de Salomon que notre journée commence. Aujourd'hui c'est la figure d'Elie qui nous guide. Après une belle célébration que nous débutons par la construction d'un autel, nous prenons du temps pour traverser les mines de cuivre. Nous repérons au passage le temple dans lequel a été retrouvé un serpent d'airain. un bon repas à Timna nous remet en forme pour la route qui nous fait longer la Jordanie et les bords de la mer morte. Ce soir, nous nous posons à Arad pour la nuit. Demain direction le nord et la Judée.

 

Samedi 6 juillet :  hier soir nous sommes arrivés à Nazareth, après avoir quitté le désert et longé la mer morte. Plusieurs d'entre nous ont d'ailleurs voulu s'y plonger quelques minutes... Les Dames de Nazareth nous acueillent avec chaleur et bonheur. Nous nous sentons chez nous diront plusieurs d'entre nous. Nous pouvons enfin terminer la journée en chantant Marie dans leur belle chapelle. Au menu de ce samedi, après la messe célébrée sur place, la découverte de ce lieu plein de sens et de force, ce petit "trou" de Nazareth, ensemble de quelques maisons qui s'étale, à l'époque de Jésus sur 200 m. L'après midi nous prenons la route pour Césarée maritime. Les figures de Pierre et Paul nous accompagnent, et nous nous arrétons tout à coup sur la route devant le tombeau de Gilles. La journée se termine chez les soeurs clarisses qui nous partagent leur foi, leur difficile vie, tout comme celle des chrétiens qui vivent ici. Nous partageons leur prière avant de retourner chez les Dames de Nazareth.

 

Dimanche 7 juillet : "Grasse matinée", lever 6h. Nous partons plus au nord pour suivre les traces de Jésus sur cette terre : Cana est notre première étape. Nous prolongeons la méditation de ce très beau texte lors de la célébration de l'eucharistie un peu plus tard dans la matinée. Puis nous partons pour la maison de Pierre et nous évoquons les épisodes de la vie de Jésus à Capharnaüm. Un très beau moment nous attendait ensuite auprès du lac... Tout ceci avant d'embarquer pour la traversée de la mer, une mer calme jusqu'au moment où le bateau qui nous emportait s'est arrêté. Une méditation nous attendait, nous réécoutions, à frais nouveaux, tous les récits de l'évangile qui se déroulent au bord ou sur le lac...

 

Lundi 8 juillet : c'est le temps de la montée vers Jérusalem de Nazareth à Jérusalem où nous attend une bonne nouvelle, nous logeons à deux minutes de la porte de Damas. C'est aussi le début du ramadan.

 

Mardi 9 juillet : Journée à Bethléem avec la célébration de la nativité, découverte de la basilique, petit mot sur saint Jérôme et la traduction de la Vulgate. Puis nous sommes accueillis chez les Filles de la Charité qui gèrent une crèche pour les enfants abandonnés et les éduquent jusqu'à l'âge de 6 ans.

L'après-midi nous faisons mémoire de la shoah au mémorial qui lui est consacré. Une journée impressionnante par ce qu'elle nous fait comprendre de la vie actuelle des différentes communautés présentes sur cette terre sainte. Petit bonus nous pouvons tenter une percée dans la vieille ville de Jérusalem à travers les souks, jusqu'au Saint Sépulcre.

 

Mercredi 10 juillet : nous commencons la journée au Mont des Oliviers et nous revivrons la passion du Christ. Une très belle matinée pour prendre le temps du silence, de la réconciliation et de l'eucharistie.

 

Jeudi 11 juillet : la journée se vit dans Jérusalem. Les lieux forts nous rapellent les évènements essentiels. C'est le jour de la résurrection et la célébration dans la basilique du Saint Sépulcre et de la résurrection nous emporte au dela, bien au dela du tombeau vide ...

 

Vendredi 12 juillet : un superbe temps à Abou Gosh, chez les bénédictains, nous apporte une vraie sérénité, nous permet de relire tout le pélerinage. C'est aussi l'occasion d'un trés beau témoignage sur la possible cohabitation et une possible fraternité interreligieuse.

 

17h35, l'avion décolle !

 

Ci-dessous, quelques photos qui seront bientôt sous-titrées !

 

(Merci à l'équipe de Cathocambrai qui a corrigé et mis en forme au fur et à mesure, cet article!)

Article publié par Michel Masclet • Publié Lundi 01 juillet 2013 • 4509 visites

Télécharger le fichier PDF "Carte" (637.4 Ko)
contenu du fichier
Télécharger le fichier PDF "Carte Terre Sainte et Jérusalem" (414.4 Ko)
contenu du fichier

Actualités de l'Eglise

Thème de la Journée mondiale des communications sociales 2018
La prochaine Journée mondiale des communications sociales, dimanche 13 mai 2018, aura pour thème...

Mgr Nicolas Souchu, nommé évêque d’Aire et Dax
Le Pape François a nommé ce mercredi 15 novembre, Mgr Nicolas Souchu évêque du diocèse...

Nouvelle traduction du Notre Père
Le 3 décembre 2017, premier dimanche de l’Avent, une nouvelle traduction du Notre-Père entrera...

Décès du cardinal Bernard Panafieu, archevêque émérite de Marseille
Le cardinal Bernard Panafieu, archevêque émérite du diocèse de Marseille, est décédé dans sa...

Commentaires du dimanche 19 novembre
19 novembre 2017, 33e dimanche du Temps Ordinaire, commentaires des lectures bibliques,...

Haut de page