Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Edito Septembre 2013

Un été riche pour une belle année !

Faites n°28 (Voir sommaire)

Un été riche pour une belle année !

 

Il s’est passé beaucoup de belles choses cet été dans la vie de notre Eglise. Puisons à cette source pour annoncer Jésus Christ avec foi !

 

Terre Sainte

Il y a juste un an, Mgr Garnier lançait le défi lors de la journée de rentrée : un pèlerinage de catéchistes en Terre Sainte ! Défi relevé ! Nous étions quarante-quatre début juillet, catéchistes, membres d’équipe liturgique, accompagnateurs de catéchumènes ou de couples dans la préparation de leur mariage ou du baptême de leur enfant, grands-parents, diacres et prêtres.

Vivre douze jours la bible à la main, l’aventure est palpitante ! La Parole de Dieu ne se reçoit pas de la même manière au cours d’un tel pèlerinage : nous la touchons, nous l’emportons, partout nous ouvrons le livre, nous lisons les mots sur les dalles, les routes caillouteuses du désert, devant la source étonnante d’Ein Guedi en plein désert, devant le tombeau de Gilles ou les vestiges des maisons troglodytes de Nazareth, silencieux sur la rive du lac ou méditatifs au milieu de la mer de Galilée, sous les oliviers de Jérusalem ou à la porte de Damas…

La Parole prend corps, inséparable de tous les instants vécus ensemble, fut-ce autour d’un verre, le soir, ou dans les souks. La Parole prend corps lorsque nous rencontrons le père Johnny à Naplouse, sœur Joséphine à Nazareth et sœur Laudie à Bethléem. Et nous goûtons toute sa beauté, toute sa cohérence, toute sa force. Dieu parle à nos cœurs et à nos vies, ces rencontres, comme nos échanges, y contribuent.

Les célébrations prennent une autre saveur elles-aussi, pourtant des plus simples. Elles nous donnent de célébrer les merveilles de Dieu, nous reprenons conscience qu’il est présent au milieu de nous, nos prières paisibles et joyeuses nous emportent entre ciel et terre.

Partis pour marcher sur une terre historique, voici qu’en vérité, nous avons fait l’expérience du Christ vivant, de Dieu qui nous parle aujourd’hui ; nous nous sommes laissé emporter au-delà de nous-mêmes.

Comment garder pour nous ce précieux cadeau : sa Parole vivante, sa présence, sa Vie ?

 

Lumen Fidei

Durant l'été, le pape François a publié sa première encyclique "Lumen Fidei". Il a repris et complété le texte déjà largement écrit par le pape émérite Benoit XVI. Je ne résiste pas au plaisir de vous partager l’un ou l’autre extrait de cette œuvre à quatre mains :

 

La foi naît de la rencontre avec le Dieu vivant, qui nous appelle et nous révèle son amour, un amour qui nous précède et sur lequel nous pouvons nous appuyer pour être solides et construire notre vie. Transformés par cet amour nous recevons des yeux nouveaux… (4)

La foi nous ouvre le chemin et accompagne nos pas dans l’histoire… (5)

La foi consiste dans la disponibilité à se laisser transformer toujours de nouveau par l’appel de Dieu…

La foi, non seulement regarde vers Jésus, mais regarde du point de vue de Jésus, avec ses yeux : elle est une participation à sa manière de voir… (18)

La foi réveille le sens critique… invite à l’émerveillement, élargit les horizons de la raison pour mieux éclairer le monde qui s’ouvre à la recherche scientifique… (34)

L’homme religieux cherche à reconnaitre les signes de Dieu dans les expériences quotidiennes de sa vie, dans le cycle des saisons, dans la fécondité de la terre et dans tout le mouvement du cosmos…

L’homme religieux est en chemin et doit être prêt à se laisser guider, à sortir de soi pour trouver le Dieu qui surprend toujours.

La foi concerne aussi la vie des hommes qui, même en ne croyant pas, désirent croire et cherchent sans cesse…

Il n’y a aucune expérience humaine, aucun itinéraire de l’homme vers Dieu, qui ne puisse être accueilli, éclairé et purifié par cette lumière (de la foi)…

Dans la mesure où ils s’ouvrent à l’amour d’un cœur sincère et se mettent en chemin avec cette lumière qu’ils parviennent à saisir, ils vivent déjà, sans le savoir, sur le chemin vers la foi. (35)

 

JMJ à Rio

Des millions de jeunes catholiques du monde entier ont vécu les journées mondiales de la jeunesse. Je vous partage un extrait du discours du pape François, lors de la fête d’accueil le 25 juillet :

Aujourd’hui, je voudrais que tous, nous nous demandions avec sincérité, en qui mettons-nous notre confiance ? En nous-mêmes, dans les choses, ou bien en Jésus ? Nous sommes tentés de nous mettre au centre, de croire que nous sommes seuls, nous, à construire notre vie, ou que celle-ci est rendue heureuse par la possession, par l’argent, par le pouvoir. Mais il n’en est pas ainsi ! Certes, l’avoir, l’argent, le pouvoir peuvent donner un moment d’ébriété, l’illusion d’être heureux ; mais, à la fin, ce sont eux qui nous possèdent et nous poussent à avoir toujours plus, à ne jamais être rassasiés. « Mets le Christ » dans ta vie, mets en lui ta confiance et tu ne seras jamais déçu ! Voyez, chers amis, la foi accomplit dans notre vie une révolution que nous pourrions appeler copernicienne, parce qu’elle nous enlève du centre et le rend à Dieu.

 

Il y a là de quoi reprendre la route, renouvelés et confiants, pour annoncer par notre vie, avec humilité, mais avec tout notre cœur, l’amour de Dieu pour chacun et chacune.

Belle année à tous et toutes !

 Abbé Michel Masclet

(Responsable du service diocésain de la catéchèse) 

 

Article publié par Equipe Cathocambrai.com • Publié Mardi 17 septembre 2013 • 1319 visites

Actualités de l'Eglise

Inauguration de la stèle républicaine : Discours de Monseigneur Lebrun, archevêque de Rouen
Monseigneur Dominique Lebrun, archevêque de Rouen a prononcé un discours pour...

Les évêques français et espagnols du Chemin de Compostelle signent une lettre pastorale commune
Monseigneur Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, a accueilli la troisième rencontre...

Commémoration : un an après la mort du Père Hamel
Un an après l'assassinat du Père Jacques Hamel (26 juillet 2016), prêtre de...

Un nouveau site pour la liturgie : liturgie.catholique.fr
Un nouveau site pour la liturgie : liturgie.catholique.fr. Destiné en premier lieu aux acteurs en...

Commentaires du dimanche 30 juillet
30 juillet 2017, 17e dimanche du temps ordinaire, commentaires des lectures bibliques,...

Haut de page