Echos du 30/11/05 (2)

 

                   

8-Mgr Garnier et une partie de l'assemblée

Retour vers la page

"Rentrée des catéchistes 2005

L'évolution de la catéchèse" 

Cliquer sur la photo

Début d'un travail de mise en oeuvre

 

Les évêques ont choisi quatre axes différents de manière à répondre à des situations extrêmement diverses, souhaitant être fidèles à la vocation missionnaire de l'Eglise.

 

1 - Il faut arriver à avoir une offre catéchétique tout au long de la vie. Il peut y avoir une demande catéchétique à différents âges de la vie, particulièrement au moment des grandes étapes : entrée dans la vie professionnelle, mariage, 1er enfant, entrée dans la retraite ... Il faut nous donner les moyens d'honorer ces demandes.

Ne plus réfléchir par niveau scolaire mais par étape de la vie. Par exemple : les 6-8 ans, ... les 13-15 ans ... le mariage ...

Prévoir des itinéraires, relativement courts, qui tiennent compte de ce qu'on vit à cette étape de la vie et qui rendent possible un cheminement. Pour une tranche d'âge ou une étape de la vie, une quinzaine d'itinéraires relativement courts peuvent être prévus. Quelque soit l'âge auquel on commence, il n'y a pas d'années à "rattraper", mais un itinéraire possible à cet âge là.

 

2 - Il faut des propositions catéchétiques dans les lieux de vie chrétienne : mouvements, enseignement catholique, familles, aumônerie... Des propositions d'annonce première.

 

3 - Il faut que toute la communauté chrétienne se mette en situation de catéchèse. Concevoir un type de proposition catéchétique où puissent se retrouver les croyants "habituels", les catéchumènes, les enfants et leur famille, les jeunes... pour qu'il y ait une expérience ecclésiale. Par exemple : pour que les enfants puissent dire à des adultes ce que la Parole de Dieu produit en eux et qu'ils l'entendent dire de la part des adultes.

 

4 - Ne pas considérer que les sacrements sont les étapes obligatoires de la catéchèse mais un lieu où l'on mûrit dans la foi. Organiser des itinéraires de type catéchuménal qui conduisent aux sacrements avec alternance de temps en équipe et de temps liturgiques avec la communauté chrétienne.

 

Ces quatre portes possibles devraient permettre à chacun de recevoir ce qui lui est approprié.

 

Pour faire fonctionner cela, il appartient à chaque évêque dans son diocèse de prévoir comment peuvent se décliner ces propositions et s'articuler entre elles, de prévoir les partenariats nécessaires à leur mise en place ainsi que la formation et l'accompagnement nécessaires. 

Il est aussi souhaitable qu’existe dans chaque diocèse, un organe diocésain chargé de la coordination de tout cela.

 

"C'est dans les diocèses que doit se poursuivre dorénavant le travail"

(Mgr Ricard, discours de clôture de l'assemblée plénière des évêques,

à Lourdes, le 9 nov 2005   Lire le discours de clôture )

 

 

Retour vers le haut 

                                 

 

Publié le Lundi 12 décembre 2005 • 4424 visites

keyboard_arrow_up