Echos du 30/11/05 (4)

 

 

 

8-Mgr Garnier et une partie de l'assemblée

Retour vers la page

"Rentrée des catéchistes 2005

L'évolution de la catéchèse"

Cliquer sur la photo 

Quelques extraits de témoignages

de participants à la journée du 30 novembre 2005

autour de Jean-Claude Reichert et Mgr Garnier

      Très bonne journée passée ensemble : beaucoup de prêtres, de laïcs engagés, de catéchistes venus découvrir ou entendre confirmer la nécessité de changer la catéchèse : une catéchèse pour tous, pour tous âges et par étapes.

      Je crois très fort à cette catéchèse par étapes, surtout dans ce monde actuel ; au rythme de chacun, avec des temps de repos entre deux étapes pour ceux qui le souhaiteront.

      En ce qui concernent les enfants, j’attends avec grande impatience cette catéchèse par étapes en retenant que pour eux les séances garderont le rythme hebdomadaire (autrement ils n’auront plus de repères).

      Pour des jeunes, je pense que ces étapes seront plus attrayantes, ils auront moins peur de s’engager : une étape ne durant que quelques semaines. Une catéchèse pour la vie : je l’espère bien car il y a toujours à découvrir, à grandir dans la foi.

      Plusieurs catéchistes ont fait la découverte de cette nouvelle catéchèse et sont reparties très enchantées de cette journée pleine d’optimisme pour la catéchèse.  

 

Marie-Henriette -

Paroisse Notre-Dame-de-Grâce de Cambrai

      D’abord le plaisir de nous voir nombreux, originaires de différents coins du diocèse. De voir aussi qu’en catéchèse, il n’y a pas que des femmes et des prêtres, mais aussi d’autres hommes.

      Une ambiance recueillie, attentive. La journée n’a pas du tout semblé longue. Pour cela il faut faire l’éloge des grandes cafetières de la salle et des personnes qui nous accueillaient et nous servaient !

      Le monde a changé, et la catéchèse doit donc changer aussi.  Nous recevons chaque jour des demandes de nouveaux types, on n’est pas là pour les refuser, mais pour les recevoir et proposer la foi dans le monde d’aujourd’hui. Mais on ne sait pas comment faire.

       Quelques idées que j'ai bien entendues :Toute la vie est catéchèse, et pas seulement quatre années bien calibrées. C’est pour toute la vie. Mais comment faire comprendre cela à tous ? 

       Chacun son itinéraire, qu’on le prenne à six ans, à dix ans, à quarante ans. Mais comment gérer tout cela ? Quelle mémoire sera gardée de ces itinéraires ? 

      Il s’agit de connaître et aimer Dieu, de suivre Jésus ; il ne s’agit pas tant de connaissances livresques et externes, mais d’une foi basée sur une rencontre de Jésus.  

Jean-Marie TELLE   (Doyen de Denain

curé de Ste Remfroye en Denaisis)

       Les catéchistes venues avec moi ont été rassurées d‘entendre des choses qu’elles vivent, des "évidences". Cela veut dire que la hiérarchie a conscience des changements du terrain, des mentalités.

      Elles ont été impressionnées par le monde et ont apprécié la présence de nombreux prêtres, la convivialité et la prière mise à l’honneur.

Fabienne -

Paroisse Bienheureux Carl en Cambrésis

       C'était une très bonne journée. Elle était nécessaire pour regarder autrement l'avenir. Super la présence des prêtres ! l'unité s'est ressentie.

      Le temps de la prière m'a fait du bien ce fût un moment profond.

      Dans l'écoute, le travail réalisé depuis ces dernières années a pris toute sa vrai dimension.

        L’évêque a rappelé que la profession de foi n’est pas un sacrement et reste une étape à proposer (NDLR)  Merci au Père Evêque pour avoir rassuré au sujet de la Profession de Foi, car il serait dommage de supprimer ce rite de passage chez l'ado. Avoir préciser que la communauté n'est pas seulement celle du dimanche a été une bonne chose.

      L'accueil à travers les âges en respectant le cheminement de chacun permettra de vivre pleinement la Parole de l'évangile.

      Dire que nous sommes des disciples a été une nouveauté et un réconfort. Le Disciple n'est pas au dessus de son Maitre. Un réconfort, car profondément l'on ressent l'Esprit qui agit au fond de soi-même.

      L'intergénération pourra se vivre pleinement, je crois pleinement aux parrainages et à cette complicité à travers les âges.

      Il faudrait plus de précisions, quand on dit qu'un mouvement d'Eglise peut être un accueil à la catéchèse, car la relation à la Parole de Dieu n'est pas toujours évidente .

      Ce qui a été entendu me donne beaucoup d'espérance et une chance pour tous ceux qui poseront la question "Est-ce que je peux recevoir un Sacrement de l'Eglise?" 

        J Cl Reichert a illutré ses propos de plusieurs exemples d’expérience déjà en place ds différents diocèses de France (NDLR) Merci pour les témoignages venant d'autres diocèses ça permet de mieux comprendre l'enjeu de regarder et d'accueillir autrement.

Anne-Marie -

Paroisse Sainte-Bernadette en Denaisis

Retour en haut de la page

 

Publié le Mercredi 14 décembre 2005 • 4548 visites

keyboard_arrow_up