Réaliser un jardin de Pâques

A faire en famille.

Jardin de Paques 2 Jardin de Paques 2  

Pour Noël, grands et petits préparent la crèche.

Et pour Pâques... si on réalisait un jardin de Pâques en famille !

Le jardin de Pâques représente les différents temps forts de la semaine sainte et de Pâques. Par quelques objets qu’on installe dans ce petit « jardin », on se rappelle l’entrée de Jésus à Jérusalem (le jour des Rameaux), le dernier repas de Jésus (le jeudi saint), la mort de Jésus et sa mise au tombeau (le vendredi saint) et sa résurrection (le dimanche de Pâques).
Il y a plusieurs manières de procéder, voici quelques idées pour vous lancer dans la réalisation mais ce qui compte c'est de se laisser inspirer par l'esprit créatif des uns et des autres et par les textes bibliques qui jalonnent la semaine sainte et Pâques ! N'hésitez pas à faire preuve d'imagination pour utiliser les matériaux ou les jouets que vous avez à disposition.

Jardin Paques 150px Jardin Paques 150px  

1. Créer la base du jardin à l'avance

Choisir le support : un plateau ou un couvercle de boite de chaussures ou une grande soucoupe de plante ou autre ... (Pour avoir des bords un peu hauts : une boite à chaussures dont on surélève le fond en le couvrant de journaux ou autre...)

Recouvrir le support de papier kraft ou papier crèche ou tissu ou autre.

Réaliser un mont (le mont du Calvaire) en glissant sous le papier : un petit pot rempli de terre ou de sable ou une boule de papier ou du polystyrène ou des cubes ou autre. Le tout recouvert de papier.

Représenter le tombeau : glisser un petit pot vide (pot de fleur, pot de yaourt ou autre) couché sous le papier. Trouer le papier pour faire apparaître la cavité.

Préparer une grosse pierre : un couvercle de boite ronde ou de bocal un peu plus grand que la cavité recouvert de papier gris ou beige. 

Marquer un petit sentier qui mène d'une étape à l'autre (soit dessiné directement sur le fond, soit découpé dans du papier soit matérialisé par des petits cailloux, du sable saupoudré sur du papier enduit de vernis-colle ou autre..).

Compléter le décor avec de la mousse, des brindilles, des petits cailloux ... naturels ou choisis dans les jouets des enfants comme par exemple un arbre miniature.

2. Le dimanche des Rameaux : disposer un bouquet de rameaux verts (naturels ou découpés dans du papier)  dans un petit contenant (pot de yaourt, petit vase ou autre ...).

Pain Vin Pain Vin  © J.-F. Kieffer

3. Le jeudi saint : disposer une table représentée par une petite boîte recouverte de papier blanc.
Ajouter du pain et la coupe dessinés ou découpés et collés ou trouvés dans les jouets

Ecrire aussi  la phrase de Jésus "Faites cela en mémoire de moi" (Evangile de Luc 22,19)

 

Trois croix Trois croix  

4. Le vendredi saint : fabriquer trois croix avec du bois ou du carton ou des petites branches ou des bâtons de glace ou avec des jeux de construction, etc.
Les fixer sur le mont.

Fermer le tombeau avec la grosse pierre.

5. Le jour de Pâques : déplacer la grosse pierre sur le côté du tombeau pour faire apparaître la cavité dans laquelle on n'apercevra qu'un linge blanc (un petit morceau de tissu blanc ou mouchoir en papier ou ...).
Pour représenter la lumière de Jésus ressuscité on peut disposer une bougie LED ou une bougie dessinée et découpée.

En signe de la nature qui revit, on peut ajouter quelques fleurs (naturelles ou pas) et pourquoi pas des petits oeufs !

Les textes de la passion et de la résurrection :
dans l'Evangile de saint Matthieu : à partir du chap. 26 verset 47 ► voir sur le site de la Bible liturgique
dans l'Evangile de saint Marc : à partir du chap. 14 verset 43 ►  voir sur le site de la Bible liturgique
dans l'Evangile de saint Luc : à partir du chap. 22 verset 47 ►   voir sur le site de la Bible liturgique
dans l'Evangile de saint Jean : à partir du chap. 18  ► voir sur le site de la Bible liturgique

Article publié par • Publié le Mercredi 08 mars 2006 • 31327 visites

keyboard_arrow_up