Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Les enfants du caté entrent en carême

A la paroisse St Pierre en Bavaisis

St Pierre en Bavaisis3 St Pierre en Bavaisis3  

Mercredi 1er mars 2006, jour des Cendres.

A la paroisse Saint Pierre en Bavaisis, les enfants du caté avaient retenu cette date pour vivre ensemble un temps fort d'entrée en Carême.

 

193 enfants entourés de 35 catéchistes, de parents et de jeunes de l’aumônerie étaient au rendez-vous, à la salle des sports d’Obies, un lieu qui se prête bien à l’organisation d’ateliers.

 

Le chant « Voici le chemin de 40 jours » a de suite mis les participants dans la perspective d’une démarche qui s’ouvrait avec les Cendres et allait se poursuivre jusqu’à Pâques.

"Voici le chemin de 40 jours, chemin à remplir d'amour,

chemin pour changer nos coeurs. Nous voici sur ton chemin, Seigneur."

 (CD " Signes et symboles à travers chants" vol 2, Ateliers du Fresne)

 

En équipes, les participants ont réfléchi et partagé sur le mot Carême, ce qu'il évoque pour eux. Puis, ils ont découvert l’évangile du jour (Matthieu 6, 1-18).

L’occasion de développer un peu ce que recouvrent les mots : Partage, Pardon, Prière (avec qui partager, pourquoi ? et comment ? Que pardonner ? à qui et comment ? à qui demander pardon ? … Prier avec qui ? comment ? …)

St Pierre en Bavaisis4 St Pierre en Bavaisis4  

Les équipes se sont rassemblées pour accueillir et écouter avec intérêt un invité : l’abbé Llin Mahantana, prêtre malgache. Il a parlé de son pays, des enfants de Madagascar, de la vie là-bas…
St Pierre en Bavaisis10 St Pierre en Bavaisis10   Puis est venue l’heure de l’atelier, les cœurs remplis de tout ce qui venait de se vivre ont accompagné les mains. Pétrir, malaxer, former, lisser. Les enfants s’y sont entendus pour transformer les mottes d’argile en jolies lampes de prière. Ceux qui ont eu le temps en ont fait deux, une pour leur coin prière à la maison, l’autre pour être vendue au profit du CCFD et de Madagascar.
St Pierre en Bavaisis11 St Pierre en Bavaisis11  

Enfin, tout le monde s’est mis en route vers l’église pour la célébration des Cendres.

 

Les lampes de prière ont été bénies.

 

Chacun a été marqué du signe des cendres.

 

"J'ai passé un bon moment. Je ne connaissais pas les enfants qui étaient à la table où j'étais. Mais nous avons beaucoup échangé sur le carême, les " 3 P" : partage, prière pardon. Puis le fait de fabriquer un objet pour nous rappeler l'importance de la prière, c'est génial !" (Dominique, une catéchiste )

 

"J'ai accepté de  venir accompagner cet après-midi, je ne m'attendais vraiment pas à ça, mais je suis d'accord pour recommencer, même si c'est bruyant et salissant !" (Une maman) 

 

  (D'après le témoignage de Christiane Huriau)

Article publié par • Publié Jeudi 23 mars 2006 • 9011 visites

Haut de page