Le sacrement du baptême

Un signe de l'amour de Dieu offert à tous

bapteme (2) bapteme (2)  Le baptême est un sacrement
Le baptême est un signe visible de la présence invisible de Dieu ; un signe de l'amour de Dieu pour chacun.

Recevoir le baptême c'est devenir chrétien
C'est devenir fils adoptif de Dieu, frère de Jésus-Christ et marqué de l'Esprit saint ; c'est entrer dans la famille chrétienne qui croit et célèbre Jésus-Christ mort et ressucité ; c'est devenir membre de l'Eglise du ciel et de la terre.

Recevoir le baptême c'est entrer dans une vie nouvelle
Demander le baptême c'est s'ouvrir à Dieu, c'est accueillir l'amour immense que Dieu offre à chacun et sans condition. Par le baptême nous naissons à une vie nouvelle. Le baptême fait naitre à une vie nouvelle, une vie de fraternité avec Jésus-Christ, une vie qui se laisse renouveler par l'Esprit saint.

Le baptême est la porte des autres sacrements
Seul un baptisé peut recevoir la première des communions (première communion) ou être confirmé (confirmation). En effet, pour recevoir la force d'être chrétien ou pour être nourri de l'eucharistie, il faut être né d'abord. De même pour les autres sacrements que l'Eglise propose de recevoir (sacrement du pardon, du mariage, de l'ordre, des malades).

La confirmation et eucharistie, les deux autres sacrements de l'initiation chrétienne, affermissent le baptisé dans sa nouvelle vie et lui donnent la force et l'élan pour vivre en enfant de Dieu, en témoin du Christ.
Normalement, l'Eglise prévoit que les trois sacrements de l'initiation chrétienne (baptême, confirmation et eucharistie) soient reçus le même jour car ils confèrent au baptisé la vie en Dieu, lui donnent la force de l'Esprit Saint pour être disciple du Christ et lui donnent régulièrement la nourriture essentielle pour continuer sur son chemin de chrétien.

Ceux qui reçoivent le baptême tout-petit pourront recevoir le sacrement de l'eucharistie au cours des années de catéchèse enfance (à l'âge de l'école primaire).
Ceux qui reçoivent le baptême au cours de leur période de catéchèse enfance (à l'âge de l'école primaire), selon les lieux, recevront l'eucharistie en même temps ou quelques temps plus tard.
Pour les jeunes dès l'âge du collège et pour tous les adultes qui demandent le baptême, le chemin proposé conduira à recevoir les trois sacrements de l'initiation chrétienne au cours de la veillée pascale (la nuit du samedi au dimanche de Pâques), ou pendant le temps pascal (de Pâques à la Pentecôte). Toutes les équipes d'accompagnement sont invitées à permettre un tel chemin.
Une exception : pour les collégiens, le diocèse préconise que la confirmation soit vécue au cours des années de lycée.

◘ Pour demander le sacrement du baptême pour un enfant s'adresser à la paroisse : pour trouver les coordonnées de votre paroisse cliquez  ici (il suffit d'indiquer votre commune ou votre code postal).
Pour demander le baptême pour un adulte ou un jeune à partir de 11/12 ans (âge du collège) : s'adresser au pôle Catéchuménat du diocèse 03.27.38.12.90 ou par courriel ici

Recevoir le baptême est possible à tout âge et le cheminement vers le baptême dépend de l'âge du futur baptisé.

Quand vous demandez le baptême, l'Eglise vous accompagne. La communauté des chrétiens s'engage pour cheminer avec vous vers le baptême et vous accompagner ensuite dans la vie chrétienne, en fonction des étapes de votre vie et de vos besoins.

Jusque 6 ans (les petits enfants) : le baptême est demandé par les parents et la préparation les concerne principalement mais, dès 2 ans et de manière adaptée, l'enfant peut être associé à la démarche vers le baptême.

bapteme bapteme  L'autorisation des deux parents ou du tuteur légal est nécessaire.

Demander le baptême pour son enfant est une démarche de foi.
Les parents s’engagent à lui donner une éducation chrétienne et à lui faire découvrir la foi chrétienne.
La préparation proposé aux parents leur permet de découvrir à quoi les engage le baptême de leur enfant : ils vont devenir parents d'un petit enfant baptisé, c'est une responsabilité !

bapt enfant 2 bapt enfant 2  Le baptême des petits enfants est célébré en une seule fois (une seule étape).

Après le baptême, en grandissant, souvent au cours de la catéchèse, l'enfant poursuit son initiation chrétienne et peut recevoir l'eucharistie et la confirmation.

 

► De 7 à 11/12 ans (les enfants en âge de scolarité), le baptême peut être demandé par l'enfant et/ou les parents.
bapt enfant bapt enfant  Dès 7 ans, un enfant ne peut être baptisé contre son gré.
L'autorisation des deux parents ou du tuteur légal est nécessaire.

A cet âge, l'enfant est capable de nourrir une foi personnelle.
L'Eglise tient compte de la maturation progressive de l'enfant et prévoit alors une démarche vers le baptême et l'eucharistie en quatre étapes, si possible avec la participation des parents :
- L'accueil par l'Eglise de la demande de baptême
- L'entrée en catéchuménat
- Le scrutin ou rite pénitentiel
- La célébration du sacrement du baptême (la première communion a lieu le même jour ou quelque semaines plus tard selon les lieux, la confirmation sera proposée à l'âge du lycée)

   retour en haut de la page

► A partir de 11/12 ans (à partir du collège), le baptême est demandé par le jeune lui-même. S'il est déjà baptisé, il peut demander à recevoir l'eucharistie et, à partir du lycée il peut aussi demander à recevoir la confirmation

1204_vignette_veillée pascale.jpg 1204_vignette_veillée pascale.jpg  Tant qu'il est mineur, l'autorisation des deux parents ou du tuteur légal est nécessaire.

L'Eglise lui propose de vivre un cheminement en équipe avec d'autres jeunes du même âge qui font la même demande.
Le chemin vers les sacrements de l'initiation chrétienne (le baptême, l'eucharistie et la confirmation) suit le "Rituel de l'initiation chrétienne des adultes" et propose une démarche adaptée à l'âge des jeunes.


Ce chemin se déroule en quatre temps et trois étapes :

1 -  le «pré-catéchuménat » destinée à faire mûrir une véritable volonté de suivre le Christ et de demander le baptême ► ce temps mène à la première étape liturgique : l'entrée en Église.

2 - Le temps du catéchuménat, un temps prolongé d'apprentissage de la vie chrétienne ► ce temps mène à la deuxième étape liturgique : l'appel décisif célébré le premier dimanche de Carême.

3 - Le temps de la purification et de l’illumination, vécu pendant le carême et ponctué de trois célébrations (les scrutins) lors des 3ème, 4ème et 5ème dimanches de carême ►ce temps mène à la troisième étape liturgique : la célébration des sacrements de l'initiation chrétienne, lors de la veillée pascale ou au cours du temps pascal.

4 - Le temps de la mystagogie : les nouveaux baptisés se rappellent ensemble ce qu'ils ont vécus et approfondissent ce qui a changé pour eux.

 ► A partir de 18 ans et à tout âge (25 ...40 ... 65 ... 80 ans ou plus) tout adulte peut demander à recevoir le sacrement du baptême. S'il est déjà baptisé, il peut demander à recevoir l'eucharistie et la confirmation.

Bapteme-adulte Bapteme-adulte  Le chemin vers les sacrements de l'initiation chrétienne (baptême, eucharistie, confirmation) suit le "Rituel de l'initiation chrétienne des adultes" et peut commencer à tout âge.

Ce chemin se déroule en quatre temps et trois étapes :

1 -  le «pré-catéchuménat » destinée à faire mûrir une véritable volonté de suivre le Christ et de demander le baptême ► ce temps mène à la première étape liturgique : l'entrée en Église.

2 - Le temps du catéchuménat, un temps prolongé d'apprentissage de la vie chrétienne ► ce temps mène à la deuxième étape liturgique : l'appel décisif célébré le premier dimanche de Carême.

3 - Le temps de la purification et de l’illumination, vécu pendant le carême et ponctué de trois célébrations (les scrutins) lors des 3ème, 4ème et 5ème dimanches de carême ►ce temps mène à la troisième étape liturgique : la célébration des sacrements de l'initiation chrétienne, lors de la veillée pascale.

4 - Le temps de la mystagogie : les nouveaux baptisés se rappellent ensemble ce qu'ils ont vécus et approfondissent ce qui a changé pour eux.

Le signe de l'eau (montré par les photos ci-dessus) est le plus connu mais une célébration de baptême met en oeuvre d'autres signes comme par exemple sur les photos ci-dessous :
onction avec le Saint-Chrême ; remise du vêtement blanc ; remise de la lumière ; confirmation ; première eucharistie ; signature des registres

   retour en haut de la page

Article publié par Equipe Cathocambrai.com • Publié le Mercredi 15 octobre 2014 • 27924 visites

Cette page provient de la rubrique : Sacrements

keyboard_arrow_up