Festi'Collégiens
Retour sur le Festi'Collégiens 2025 : Un temps fort pour vivre sa foi avec d'autres !

Pendant les vacances de la Toussaint, les collégiens de 6e à la 3e, venus de paroisses, collèges, mouvements et aumôneries, se sont retrouvés pour vivre un temps fort inoubliable : le Festi'Collégiens ! Une tradition désormais bien ancrée dans le cœur des jeunes puisqu'il a lieu tous les ans à la même époque.

 

"Père, Fils, Esprit. Un trio gagnant qui s'invite dans ta vie"


Cette année, le festi'collégiens célèbre les 1700 ans du Symbole de Nicée, rédigé en 325 lors du concile convoqué par le pape Sylvestre Ier, en présence de l’empereur Constantin. Pour l'occasion, les jeunes sont plongés dans une ambiance à la fois historique et imaginative : tous les participants incarnent des évêques du concile, invités à écrire le Credo que nous proclamons encore aujourd'hui ! Ils partent en petite assemblée réfléchir sur le Père, le Fils et le Saint Esprit et leur action dans nos vies aujourd’hui. Les moyens pédagogiques sont variés, centrés sur l'évangile, l'art, le jeu ou la créativité.

Des intervenants hauts en couleur :

Pour guider cette réflexion, Frère Clément, l'ermite sorti de sa grotte, partage sa sagesse et témoigne de sa foi. Entre deux ateliers, Staracademus fait vibrer les voix et les cœurs de chacun des participants avec des chants entraînants ou profonds,

Et comme si cela ne suffit pas, un invité surprise nommé 2025, venu du futur, vient nous révéler que le Credo que nous sommes en train de rédiger est encore lu à son époque. Une manière originale de comprendre que notre foi d'aujourd'hui ne vient pas de nulle part, elle est ancrée dans une Tradition et est intemporelle.

De jeunes évêques conciliaires, alias les animateurs, se succèdent aussi pour proposer des jeux qui défoulent et créent une ambiance très festive... car le festi'collégien, c'est aussi un rassemblement joyeux, chantant, fédérateur.

Une veillée pour conclure la première journée en beauté :

La 1ère journée s’est achevée par une veillée d’adoration, avec la proposition du sacrement de réconciliation. Un moment de recueillement profond, ponctué de chants et de prières personnelles.

Le lendemain, le Pape Sylvestre annonce que le concile tire à sa fin : certains évêques sont appelés près du pape pour résumer ce que nous avons découvert du Père, du Fils, du Saint Esprit. Germanius, Longinus, Tyrannus, Titus et bien d'autres approuvent puis retournent en assemblée comprendre comment ces trois Personnes n'en forment qu'une : la Trinité.

Il est temps de proclamer solennellement ce credo durant la messe joyeuse et priante qui clôture le Festi collégiens. Tous les collégiens sont invités enfin à refaire un bon en avant vers 2025 et à être eux aussi les témoins d'aujourd'hui.

Beaucoup ont témoigné de la joie, des rires, des découvertes et des réflexions qui ont marqué cette journée.

Rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle édition encore plus inspirante ! N'hésitez plus à parler de ce festi collégiens à vos collégiens, qu'ils soient en paroisse, en collège, en mouvement ou en aumônerie. Proposez-leur de vivre un moment fort, drôle, spirituel et fraternel. Le Festi'Collégiens vous attend !

 

Un immense merci à tous ceux qui ont rendu cette aventure possible !

Merci à Éric, qui nous a fait vibrer avec ses chants à la fois entraînants et profonds.

Merci à Clément, pour son aide précieuse et son témoignage inspirant sur la vocation de prêtre, qui a touché bien des cœurs.

Merci à tous les animateurs, piliers indispensables de cette journée : sans eux, impossible de proposer ni de vivre ce temps fort.

Merci à l’équipe de la maison du diocèse, toujours disponible, souriante et efficace.

Et enfin, merci à tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite de Festi’Collégiens.

Article publié par Service de l'Initiation Chrétienne • Publié le Lundi 27 octobre 2025 • 47 visites

Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Rechercher
Se connecter
Devenir membre