Vers l'eucharistie

Avec des personnes porteuses d'un handicap mental

Vers l Eucharistie PCS Vers l Eucharistie PCS  Accompagner les personnes porteuses d'un handicap mental vers l'Eucharistie
Auteurs : les responsables de la Pastorale des personnes handicapées et de la Pédagogie catéchétique spécialisée (PCS) de la province de Paris.
Publié par la Conférence des évêques de France

Cet itinéraire a été conçu pour des personnes porteuses d’un handicap mental mais il convient à tous. Chacun est invité à se laisser dessaisir, à laisser la liturgie s'inscrire en lui par les cinq sens.

Le document est à l'usage des catéchistes.

Il contient des fiches cartonnées et un cd avec différents outils utiles à la démarche (pas de chant enregistré).

Cet itinéraire s’articule autour de cinq étapes liturgiques (en s’appuyant sur ce que la liturgie donne à vivre) suivies d'un temps de mystagogie.

1 - Rappel du baptême
2 - Dieu nous rassemble et fait de nous son peuple
3 - Dieu parle à son peuple
4 - Dieu nous offre sa vie par amour
5 - Dieu nous invite à communier (célébration de la première des communions). Puis vient le temps de la mystagogie : Dieu nous nourrit et nous appelle à vivre en frères dans son amour.

Il ne s'agit pas d'expliquer mais de vivre chaque étape. La démarche s’appuie sur la sensorialité. Habiter la célébration de l’Eucharistie avec ses cinq sens, permet d’entrer profondément dans la compréhension de ce sacrement, autrement que par l’approche intellectuelle.
Chaque étape liturgique est suivie d'un  temps de catéchèse qui permet de relire l’étape et d’en goûter les fruits.

Article publié par Service Initiation chrétienne • Publié le Vendredi 23 janvier 2015 • 3157 visites

keyboard_arrow_up