Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Rentrée de la catéchèse 2017

L'année pastorale pour les accompagnateurs en catéchuménat et catéchèse est lancée ! Les 12 et 13 septembre, c'était la "journée de rentrée" proposée et animée par le service de l'Initiation chrétienne et le service Liturgie et Sacrements

Rentree KT diocese sept 2017 (01) Rentree KT diocese sept 2017 (01) journee  Depuis plusieurs années maintenant, le lancement de l’année pastorale de la catéchèse et du catéchuménat est un jour de fête !  En journée ou en soirée, deux formules permettent au plus grand nombre d’y participer.


Rentree KT diocese sept 2017 (05) Rentree KT diocese sept 2017 (05)  Le covoiturage s’organise un peu partout dans le diocèse et le jour J,  autour du chaleureux café d’accueil, le vaste couloir de la Maison du Diocèse raisonne de mille salutations, retrouvailles, présentations …  

« Quelle joie de voir que cette salle est presque trop petite pour vous accueillir tous ! » s’exclame Mgr Garnier quand il ouvre la journée du mardi.  Il est vrai qu’il a fallu rajouter des chaises dans la grande salle Delaporte pour accueillir comme il se doit plus de deux cents participants.


Rentree KT diocese sept 2017 (01) soir Rentree KT diocese sept 2017 (01) soir  Et le mercredi , en soirée, une soixantaine d’autres personnes ont aussi répondu à l’appel au voyage !


Rentree KT diocese sept 2017 (02) Rentree KT diocese sept 2017 (02)  « Aller simple en terre inconnue … » ... non, le titre de la journée n’a pas fait renoncer les participants. Michèle Turpin (responsable du service de l'Initiation chrétienne) présente la journée.

Il faut dire que le sous-titre s’est fait l’écho de nombreuses questions que chacun porte en soi sur Le ciel, le paradis, le purgatoire, l'enfer ... La vie personnelle se charge de confronter chacun aux questions de la mort et de l’après-mort. Et le chemin parcouru en tant qu’aîné dans la foi, quel que soit l’âge des personnes accompagnées, voit souvent surgir des questions sur le pourquoi de la mort et le comment de l’après-mort.


Rentree KT diocese sept 2017 (04) Rentree KT diocese sept 2017 (04)  Alors la journée s’est ouverte dans la paix en nous unissant à la prière quotidienne des chrétiens avec l’office de tierce, comme proposé par l'abbé Bertrand Estienne (responsable du servie Liturgie et Sacrements)


Rentree KT diocese sept 2017 (19) Rentree KT diocese sept 2017 (19)  ... et dans la bonne humeur en chantant quelques notes du tube des années soixante-dix « On ira tous au paradis … »

et, grâce à l’animation musicale assurée par Hugues Fantino, le ton est resté festif !

A voir en vidéo deux chants animés par Hugues Fantino, le mardi après-midi


Rentree KT diocese sept 2017 (13) Rentree KT diocese sept 2017 (13)  « Le chrétien et l’au delà, dans ce domaine, je ne sais rien, ... mais cela ne veut pas dire que je ne crois rien, que je n’espère rien » La Bible peut nous aider à être plus à l’aise avec ces questions mais il est nécessaire d’avoir quelques repères pour mieux appréhender les textes et trouver goût de les relire seul ou à plusieurs.

C’est ainsi qu’Hélène Lukaszewicz, bibliste du diocèse de Lille, invite à la suivre pour un voyage biblique.

> Ce que l’Ancien testament dit ou ne dit pas des fins dernières ;  l’évolution du questionnement sur la mort et l’au-delà au fil des générations qui traversent la Bible ; etc.

> Ce que le Nouveau testament dit de la résurrection du Christ (incontournable pour évoquer les fins dernières). Or personne n’a été témoin de la résurrection mais plusieurs ont été témoins des apparitions du ressuscité …

Les interventions d’Hélène Lukaszewicz sont disponibles en vidéo ici.

 

En conclusion, Hélène Lukaszewicz a encouragé à lire un article de François-Xavier Amherdt (prêtre suisse, professeur de théologie) intitulé « De l’enfer au Paradis. Comment parler du salut en catéchèse aujourd’hui ? » (paru dans la revue Lumen Vitae intitulée 'Thèmes impossibles en catéchèse', 2006 , disponible  à l'espace Catéchuménat – Catéchèse – Liturgie à Raismes, le texte de l'article voir sur la page des vidéos)


Un message du père Amherdt envoyé à l'occasion de la journée de rentrée :

Chers participant-e-s à la journée de rentrée de la catéchèse et du catéchuménat du diocèse de Cambrai « Un aller simple en terre inconnue… L’enfer, le paradis, le purgatoire », bravo pour votre participation et votre engagement ! Que le Christ Ressuscité soit votre boussole dans ce voyage de croissance spirituelle, en route vers les cieux nouveaux et la terre nouvelle !

Un bonjour de la Suisse Romande, du diocèse de Sion dont je suis prêtre et de la Faculté de théologie bilingue de l’Université de Fribourg.

Et si jamais l’un-e d’entre vous était intéressé-e à s’abonner à la Revue Lumen Vitae, la principale revue francophone internationale de catéchèse et pastorale, n’hésitez pas !

Beau rassemblement !

Abbé François-Xavier Amherdt

Professeur de théologie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique

Université de Fribourg


Rentree KT diocese sept 2017 (31) Rentree KT diocese sept 2017 (31)  Quinze ateliers étaient aussi proposés en journée. Chacun a pu en vivre deux et découvrir le sujet des fins dernières en passant, au choix, par la théologie, l’art, le chant, la liturgie ou les outils catéchétiques.

Les participants ont visité les stands d’information tenus par différents services diocésains, l’espace Catéchuménat - Catéchèse - Liturgie pour découvrir et se procurer des documents catéchétiques.


Rentree KT diocese sept 2017 (26) Rentree KT diocese sept 2017 (26)  Mgr Garnier, présent le mardi matin, a tenu à annoncer la sortie, les jours précédents, d’un nouveau document de ressources « Il nous parle en chemin ». Heureux d’avoir accompagné l’équipe de rédaction dont deux personnes étaient présentes : Hélène Lukaszewicz (l’intervenante) et Solange Villette (membre de l’équipe diocésaine de l’Initiation chrétienne, aujourd’hui à la retraite).

Ce document sera présenté le 28 novembre (Voir plus d'infos)


Rentree KT diocese sept 2017 (25) Rentree KT diocese sept 2017 (25)  Alors très bonne année pastorale à toutes les personnes concernées par la catéchèse et le catéchuménat, que ce soit en paroisse, en mouvement, en aumônerie, en école..., avec des enfants, des collégiens, des jeunes ou des adultes !

 

Article publié par Service Initiation chrétienne • Publié Vendredi 15 septembre 2017 • 1922 visites

Haut de page