Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Le 12ème pélé enfants à Lisieux

Depuis 2007, le service de l'Initiation chrétienne (avant sept 2016,service de la catéchèse) organise un pèlerinage pour les enfants. Les collégiens ont la JDC, les lycéens la JDJ, les JMJ, Taizé et les 7-11 ans le pélé à Lisieux

Le service confie l'organisation et la préparation de ce pélé à une équipe ("le staff") qui forte de son expérience, gère les 14 cars des 700 inscrits pour la session 2018.

700 personnes à loger, à nourrir, à déplacer pour vivre deux jours sur les pas de Ste Thérèse et de ses parents Louis et Zélie n'est pas une mince affaire. Epaulé par le service jeunes de Lisieux,  le staff rencontre dans l'année les principaux partenaires pour mettre en place célébrations, messe et visites.

Arrivés deux jours avant les enfants les membres du staff vont de nouveau faire les dernières petites mises au point et attendre le jour J .

Mercredi 25 avril : 12h00 les pélerins arrivent, pour cette première vague  de sept cars,  de Avesnes, Maubeuge, Jeumont, Aulnoye, Cambrai, Escaupont, Bruay et Vieux Condé.

BUS 3 BUS 3     BUS 4 BUS 4     BUS 2 BUS 2  

Après un pique nique pris à l'abri car le vent normand est encore frais, tous se retrouvent dans la basilique inférieure. Cette crypte magnifique constituée de mosaïques comporte aussi le reliquaire des parents Zélie et Louis Martin.

Une célébration permet de s'accueillir mutuellement et de se reconnaître via les casquettes !

BUS 8 ET 9 BUS 8 ET 9     BUS 12 BUS 12    BUS 10 BUS 10  

Après cela c'est à pied que se poursuit le pèlerinage avec les visites du Carmel et de la cathédrale pour les uns, des Buissonnets et de la Basilique pour les autres. La distance entre les sites ne permet pas de faire les 4 visites le même jour.... Demain il restera deux lieux de vie de la petite Thérèse à découvrir pour bien comprendre ce qu'a été sa courte vie ( elle est morte à 24 ans) !

L'accent est mis cette année sur la paix et le réconfort qu'a apporté Ste Thérèse aux familles et aux soldats durant la première guerre mondiale. Au Carmel d'ailleurs beaucoup de preuves (ex-voto ou livre de prières transpercé par une balle, témoignages de soldats, vitrail) prouvent l'implication bienfaitrice de la petite sainte de Lisieux pendant ces 4 années de guerre.

LISIEUX18 37 LISIEUX18 37     ex voto ex voto     LISIEUX18 36 LISIEUX18 36  

Les enfants quittent quasiment tous Lisieux en fin d'après midi et rejoignent leur lieu d'hébergement pour y prendre le repas, une bonne douche, du repos et un temps de partage sur cette première journée vécue.

DSC_0650 DSC_0650     DSC_0578 DSC_0578    DSC_0517 DSC_0517  

Jeudi 26 avril : on attend sept autres cars qui se sont mis en route au petit matin de Clary, Solesmes, Le Cateau, Bouchain, Caudry, Douai, St Amand, Raismes et Anzin.

Les premiers pélerins s'éveillent doucement alors que leurs copains sont en route pour les retrouver et après un bon petit déjeuner, ils poursuivront leurs visites.

Sous le soleil, les 700 enfants et accompagnateurs envahiront les pelouses face à la Basilique supérieure et mangeront le repas préparé par les parents (pour ceux qui viennent d'arriver) ou les 350 sandwichs confectionnés par les petites mains de l'équipe "intendance" (pour ceux qui vont bientôt repartir) !

BUS 8 BUS 8     BUS 5 BUS 5     BUS 9 BUS 9  

14h00 : Tous se retrouvent pour chanter, prier et célébrer le Seigneur avec des intentions particulières à notre diocèse, pour notre évêque Mgr Garnier, pour la paix, pour nos familles.

Après l'Eucharistie, il faut dire au revoir aux pélerins des cars arrivés la veille pendant que les nouveaux arrivés se mettent en route pour les visistes !  Les services jeunes et pélerinage de Lisieux sont ravis de voir toute cette jeunesse envahir les sanctuaires, respecter les lieux et vivre si intensément ce pélerinage. Nos guides sont impressionnés par la ponctualité, la joie et l'engouement des groupes de jeunes pour la petite sainte Thérèse.

Le bilan est positif " on a vraiment plus à donner qu'à recevoir", les deux équipes, lexovienne et cambrésienne, en ont une nouvelle fois la preuve. Thérèse a déversé sa pluie de roses sur notre diocèse et les grâces seront visibles un jour ....N'en doutons pas !

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Lundi 07 mai 2018 • 267 visites

Haut de page