Annoncer l'Evangile aux familles : question de bon sens ou bêtise ?

Retour sur la journée de rentrée du SIC le 6 septembre 2022 à la Maison du Diocèse à Raismes.

Quelle réussite ce mardi 6 septembre 2022 ! D'abord parce que cette journée organisée par le SIC (Service de l'Initiation Chrétienne) et la Liturgie et Sacrements a rassemblé environ 180 personnes du diocèse. Des catéchistes, des religieuses, des membres de l'Eap ou de différentes pastorales, des prêtres... habitués ou non à se réunir en septembre pour notre Journée de rentrée qui lance l'année pastorale du diocèse. Comme à leur habitude, les services ont proposé une journée festive et méditative avec un beau temps de prière, un sketch et beaucoup de chants animés par notre intervenant.

Réussite aussi et surtout parce que les intervenants du SNCC (Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat), le Père Christophe Spérissen (en charge de la catéchèse de l'enfance et des personnes porteuses d'handicap, auteur compositeur, …)  et Catherine Chevalier (chargée de la pastorale des familles, ...)  nous ont emmené dans une véritable réflexion autour de l'annonce de l’Évangile aux familles.

Après une analyse sociétale des familles d'aujourd'hui en France et dans notre diocèse, les intervenants sont venus nourrir notre réflexion personnelle en s'appuyant sur le DpC (Directoire pour la Catéchèse), sur la Joie de l’Évangile ou la Joie de l'amour (exhortations apostoliques du pape François), ou encore sur différents textes conciliaires de Vatican II.

           

Premère intervention : « Oser marcher avec » avec Catherine Chevalier

Visionner le diaporama

Deuxième intervention : « Oser proposer la Parole » avec Christophe Spérissen

Visionner le diaporama

Troisième intervention : « Oser équiper pour avancer ensemble » à deux voix

Oui, chaque baptisé est bien appelé à annoncer et à témoigner de l’Évangile autour de lui. L'annonce de l'évangile n'est plus uniquement l'affaire de la catéchèse de l'enfance mais bien celle de toutes nos pastorales, que ce soit la pastorale des mariages, des baptêmes de petits enfants, de la santé, des funérailles... bref, de tous les acteurs de la paroisse en général.

Notre évêque reprend la conviction du Pape François : « Les parents sont les premiers éducateurs de la foi de leurs enfants ». Le SIC a adhéré totalement à cette idée et à créé  le Blablakt pendant la pandémie : Dieu est entré dans les maisons - "Je veux demeurer chez toi" (Lc 19,5). Il a proposé des célébrations de la Parole quand le caté n'était pas possible et a permis ainsi aux parents et enfants de vivre un temps en communauté. Aujourd'hui il fait un pas de plus en présentant un nouvel itinéraire qu'il a écrit Premiers pas avec Jésus. Une année d'initiation en Église à vivre en famille.

Carnet de route SIC Carnet de route SIC  

 

Cet itinéraire, expérimenté cette année dans plusieurs paroisses de notre diocèse, est destiné aux familles (parents ET enfants) accompagnées par différents acteurs tels que la communauté, les prêtres, les diacres, les catéchistes, qui sont tous aînés dans la foi. Cet itinéraire leur offre le temps de laisser naître une véritable relation au Christ. Il s'enracine dans l’Écriture, en particulier dans l’Évangile, qui communique la joie de se découvrir aimé et attendu par le Christ. Il permet de découvrir la Parole de Dieu, de s'attacher à la personne de son Fils Jésus, de faire l'apprentissage de la prière personnelle et communautaire, d'expérimenter la vie en Église, et de célébrer des grandes fêtes chrétiennes.

 

 

Le SIC se met à votre service pour venir vous en dire plus et vous former à cet itinéraire : https://catechese.cathocambrai.com/sic-propose-formations-pour-votre-paroisse-votre-doyenne.html

La journée s'est terminée par la présentation des nouvelles équipes de la conversion missionnaire et du catéchuménat qui sont aussi au service de l'Annonce.

            Voici quelques convictions recueillies à la fin de la journée :

–       « Importance de rejoindre les familles là où elles en sont »

–       « Conversion à vivre pour chacun d'entre nous : Aimer les familles sans les juger, telles qu'elles sont»

–       « Annoncer Jésus Christ, fils de Dieu : « le kérygme » d'une façon nouvelle à chaque fois ! Pour que le kérygme soit toujours une bonne NOUVELLE ! »

–       « Accueillir les familles, les accompagner, discerner avec elles, les intégrer à la vie de la communauté « 

–       « Une question à se poser : quelle place donne t-on aux familles dans la communauté ? »

–       « Chacun doit se sentir responsable de l'annonce aux familles  et de les accompagner ».

           

 «Notre mission : annoncer le kérygme !

Le kérygme est à la fois une personne et une bonne nouvelle.»

Père Christophe Spérissen

 

Voici le lien pour s'abonner à Oasis, revue numérique gratuite pour le ressourcement des catéchistes et des accompagnateurs de catéchuménat, proposée par le SNCC : https://catechese.catholique.fr/references/nos-publications/loasis/

Merci à chacun de votre participation active. 

Merci à Sylvie et Lydia ainsi que tous ceux qui nous accueillent avec dynamisme et bienveillance dans notre Maison du Diocèse.  Voici une petite vidéo réalisée par le Père Christophe Spérissen pour montrer les richesses de notre Maison...

Article publié par Service communication • Publié le Mardi 20 septembre 2022 • 993 visites

keyboard_arrow_up