Le jeudi de l’Ascension à Raismes, a eu lieu la Fête en couleurs pour nos amis handicapés, leurs parents et leurs amis.
Pourquoi ce thème des couleurs ?
Chaque couleur est unique et belle, mais lorsqu’on mélange les couleurs on obtient un magnifique arc en ciel, une mosaïque, un tableau….etc.
St Paul nous l’explique de façon très claire dans la première lettre aux Corinthiens.
Il y a diversité de dons mais c’est le même Esprit. Le corps ne se compose pas d’un seul membre mais de plusieurs, nécessaires les uns aux autres. 1 Cor 12.
C’est dans ce sens que l’équipe de préparation a pensé et préparé cette fête.
Solliciter, associer les dons et les charismes de chacun.
Faire surgir les diversités pour en faire une mosaïque, un jaillissement de couleurs, les accueillir et s’en enrichir.
Ainsi huit ateliers ont été proposés, chacun mettant ses compétences et ses dons au service de tous. Ateliers où tous les sens, que cela soit le goût, le toucher, la vue, l’odorat et l’ouïe étaient sollicités et mis à l’honneur, tant du côté des animateurs que des participants.
A tour de rôle, les uns confectionnaient une salade de fruits aux saveurs et aux couleurs mêlées, les autres créaient des fleurs en papier de formes et de décorations variées.
Certains pêchaient des cadeaux colorés, un « ChambouleTout » permettait de s’amuser et de gagner des sucettes, des bâtons multicolores étaient fabriquées pour la célébration, une histoire de tunique était contée en même temps que tissée petit à petit.
La musique et le chant trouvaient aussi leur place, avec l’apprentissage des chants de la célébration et la gestuation du Psaume « Tous les peuples battez des mains ».
Ce fut aussi l’occasion de dire un très grand merci à Sr Myriam pour toutes ces années passées au service de la catéchèse spécialisée. Chacun lui a offert une fleur pour qu’ainsi elle rassemble et noue un magnifique bouquet de toutes les couleurs !
Ainsi que l’a dit le Père Garnier : "on se souviendra longtemps de Myriam et de tout ce qu’elle a fait, notamment de la confirmation de Maubeuge."
Une belle journée, qui s’est achevée avec l’Eucharistie, priante, gaie et colorée, où tous chantaient : « Viens mélanger tes couleurs, Réveiller le bonheur qui dort au fond de toi ».
Et avant de repartir, nous avons dégusté la salade de fruits faite par chacun.
Salade aux couleurs, aux saveurs et aux parfums mélangées, où tous les fruits différents s’associaient pour devenir un régal.
Solange Villette