Temps fort à la découverte de la Miséricorde

Un itinéraire à proposer aux équipes d'enfants ou de jeunes collégiens pour découvrir la miséricorde de Dieu. Il s'appuie sur la richesse du logo de l'Année de la Miséricorde.

A télécharger en bas de page (déroulement et matériel nécessaire).
(Pour éviter des problèmes de compatibilité : téléchargez-enregistrez sur votre ordinateur puis lancez l'impression à partir du fichier enregistré)

Un temps fort d'une journée à vivre avec des groupes d'enfants ou de jeunes collégiens (par exemple à l'occasion du dimanche de la Miséricorde, premier dimanche après Pâques)

Proposé par le service diocésain de l'Initiation chrétienne.

logo misericorde logo misericorde  S'appuyant sur la richesse d'une oeuvre artistique, la démarche proposée permet une découverte du mystère de la miséricorde de Dieu, un amour qui nous dépasse et pourtant qui s'adresse à nous et nous concerne.

L'oeuvre à découvrir est le logo réalisé pour l'Année sainte de la Miséricorde par un artiste slovène reconnu pour ses mosaïques d'art sacré, le Père Marko Ivan Rupnik, jésuite.

Composé d'un dessin et d'une devise, ce logo est "une petite somme théologique du thème de la miséricorde" (Radio vatican), "une heureuse synthèse de l'année jubilaire" (Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation).

Au cours de ce temps fort, pas à pas, les jeunes sont invités à recomposer ce logo. Leur itinéraire passera par le découpage, le coloriage, le collage, la lecture de l'Evangile, le dialogue, la méditation, le chant, le travail en équipe, la prière d'action de grâce.

  • La visée de ce temps fort  : Jésus révèle un Dieu, Père de miséricorde, sans relâche il nous rejoint dans nos ténèbres pour nous offrir son amour. Créés à l’image de Dieu, nous aussi sommes capables de miséricorde.
  • Les objectifs de ce temps fort :

- Détailler cette oeuvre réalisée par un artiste et la reconstituer
- Découvrir (chercher) ce qu'elle symbolise pour nous.
- Découvrir la parabole de la brebis perdue en Luc 15,3-6 et le lien avec le dessin.
- Jouer avec le mot MISERICORDIEUX pour en découvrir le sens.
- Trouver l’origine de la devise dans l’Evangile en Luc 6,36.
- Partager nos expériences d’être aimés et soutenus par le Seigneur.
- Prier pour rendre grâce à Dieu

N'hésitez pas à contacter le service de l'Initiation Chrétienne pour toutes questions ou pour envoyer un témoignage de ce temps fort vécu dans votre paroisse.

Mise à jour nov. 2019

Article publié par Service Initiation chrétienne • Publié le Lundi 14 décembre 2015 • 7505 visites

keyboard_arrow_up