Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Edito Janvier 2012

Le numéro 22 de FAITES est disponible. Il propose, entre autres, un livret de carême pour les enfants

Faites n°22 (Voir sommaire)

Pour grandir dans la joie de croire ...

          

 

Grandir dans la joie de croire, notre nouveau projet catéchétique diocésain, nous invite, à la suite des évêques de France, à entrer dans un nouveau dynamisme catéchétique. Tous responsables d’annoncer Jésus-Christ et tous disciples. C’est un bel élan que nous allons essayer de comprendre dans ces quelques lignes.

 

                Tous disciples

 

Cela signifie que nous sommes tous à l’école du Christ. C’est lui qui nous entraine à sa suite, nous y invite. C’est lui qui se donne à découvrir, à connaître, à aimer, à croire. C’est lui qui, sur la route nous éclaire et nous enseigne, à la lumière des Ecritures. Tous, baptisés, voici que nous nous redécouvrons disciples, aimés, guidés, enseignés, éclairés et invités à croire. Nous n’avons pas encore tout reçu, tout compris, tout donné, tout accueilli de Dieu.

 

Notre foi est sans cesse confrontée à de nouvelles questions, à de nouveaux événements, elle nécessite un entretien, une nourriture permanente. Les Ecritures, la Tradition de l’Eglise, tous ces frères et sœurs aînés qui, avant nous, ont cru, la vie de l’Eglise d’aujourd’hui, la prière et les sacrements… sont autant de sources pour notre foi, encore si balbutiante.

 

 
                Tous responsables d’annoncer Jésus-Christ
 
Voici que nos évêques nous rappellent que nous sommes tous invités à annoncer Jésus-Christ. Tous et non plus seulement quelques-uns choisis, appelés, à cet effet dans nos paroisses et mouvements.

 

 
  • Annoncer  Jésus-Christ par notre manière d’être, par nos paroles et nos actes qui s’accordent entre eux et s’enracinent dans l’Evangile, par nos regards, par nos accueils.
  • Annoncer Jésus-Christ dans l’accompagnement des enfants, des jeunes couples, des familles, de ceux qui sont éprouvés ou accueillent la vie avec une joie immense.
  • Annoncer Jésus-Christ à ceux qui demandent un sacrement, à ceux qui demandent à reprendre la route avec le Christ, à ceux qui le découvrent tout à coup.
  • Annoncer Jésus-Christ par nos belles liturgies, par la beauté, la profondeur et le soin que nous mettons à préparer nos célébrations et à en vivre. 
  • Annoncer Jésus-Christ en osant dire notre foi, sans crainte, chaque fois que nous lisons cette attente dans un regard, chaque fois que nous avons l’occasion de dire ce que nous croyons, parce qu’à ce moment nous pensons que cela peut toucher le cœur de l’autre.

  • Annoncer Jésus-Christ parce que nous l’aimons et nous sommes heureux de partager cet amour avec le plus grand nombre.

               L’alliance que s’échangent les époux ne fait pas le mariage mais elle en est le signe indispensable. Quel est le signe, dans la vie de notre Eglise diocésaine, de cette responsabilité commune ? La nomination d’un ensemble de personnes et d’équipes, chargées d’annoncer Jésus- Christ et de témoigner de son amour pour tous (Voir Entre animateurs p.1). La mise en place de ce véritable réseau diocésain qui respecte la spécificité de chaque groupe et les unit dans une mission commune deviendra source d’une vraie joie de croire pour notre Eglise diocésaine.

                Ensemble, nous apprendrons à vivre autrement la catéchèse dans les mois et les années à venir, parce que c’est pour nous une joie de partager notre foi et notre espérance, d’aimer Dieu et d’aimer nos frères.

 

 Abbé Michel Masclet
(Responsable du service diocésain de la catéchèse)
 

Article publié par Site Catéchèse • Publié Vendredi 20 janvier 2012 • 1798 visites

Actualités de l'Eglise

Œuvre d’Orient : lancement de l’opération « de Lourdes à Ninive »
Monseigneur Pascal Gollnisch, directeur de L'Œuvre d'Orient avait été particulièrement touché...

Mission de France : « Va trouver mes frères », soyons apôtres simplement
400 membres de la communauté Mission de France, prêtres, diacres et laïcs se sont réunis en...

Comment le Tour de France a t-il fait vivre le sanctuaire du Puy-en-Velay?
Le Puy-en-Velay (Haute-Loire) en tant que ville-étape accueillait cette semaine le Tour de France...

Délégation catholique pour la coopération : Témoignages de volontaires
A l'occasion de son année jubilaire, la Délégation catholique pour la coopération (DCC)...

Commentaires du dimanche 23 juillet
23 juillet 2017, 16e dimanche du temps ordinaire, commentaires des lectures bibliques,...

Haut de page