Faites n°22 (Voir sommaire) Pour grandir dans la joie de croire ...
Grandir dans la joie de croire, notre nouveau projet catéchétique diocésain, nous invite, à la suite des évêques de France, à entrer dans un nouveau dynamisme catéchétique. Tous responsables d’annoncer Jésus-Christ et tous disciples. C’est un bel élan que nous allons essayer de comprendre dans ces quelques lignes.
Tous disciples
Cela signifie que nous sommes tous à l’école du Christ. C’est lui qui nous entraine à sa suite, nous y invite. C’est lui qui se donne à découvrir, à connaître, à aimer, à croire. C’est lui qui, sur la route nous éclaire et nous enseigne, à la lumière des Ecritures. Tous, baptisés, voici que nous nous redécouvrons disciples, aimés, guidés, enseignés, éclairés et invités à croire. Nous n’avons pas encore tout reçu, tout compris, tout donné, tout accueilli de Dieu.
Notre foi est sans cesse confrontée à de nouvelles questions, à de nouveaux événements, elle nécessite un entretien, une nourriture permanente. Les Ecritures, la Tradition de l’Eglise, tous ces frères et sœurs aînés qui, avant nous, ont cru, la vie de l’Eglise d’aujourd’hui, la prière et les sacrements… sont autant de sources pour notre foi, encore si balbutiante.
Tous responsables d’annoncer Jésus-Christ
Voici que nos évêques nous rappellent que nous sommes tous invités à annoncer Jésus-Christ. Tous et non plus seulement quelques-uns choisis, appelés, à cet effet dans nos paroisses et mouvements.
L’alliance que s’échangent les époux ne fait pas le mariage mais elle en est le signe indispensable. Quel est le signe, dans la vie de notre Eglise diocésaine, de cette responsabilité commune ? La nomination d’un ensemble de personnes et d’équipes, chargées d’annoncer Jésus- Christ et de témoigner de son amour pour tous (Voir Entre animateurs p.1). La mise en place de ce véritable réseau diocésain qui respecte la spécificité de chaque groupe et les unit dans une mission commune deviendra source d’une vraie joie de croire pour notre Eglise diocésaine. Ensemble, nous apprendrons à vivre autrement la catéchèse dans les mois et les années à venir, parce que c’est pour nous une joie de partager notre foi et notre espérance, d’aimer Dieu et d’aimer nos frères.
Abbé Michel Masclet
(Responsable du service diocésain de la catéchèse)
|
Edito Janvier 2012
Le numéro 22 de FAITES est disponible. Il propose, entre autres, un livret de carême pour les enfants