Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Edito janvier 2015

Ce qui chemine et ce qui commence ! (Le numéro 34 est sorti)

Faites 2014-2015 Faites 2014-2015  Faites n°34 (voir sommaire)

 

Ce qui chemine et ce qui commence !

 

Il y a quelques temps mes yeux se posaient sur la tranche d’un livre mal rangé dans ma bibliothèque, comme s’il fallait que je l’ouvre à nouveau. Et voici ce que j’y trouvais :

L’Eglise doit accepter d’être comme le Christ, celle qui n’est pas reconnue, qui n’est pas comprise dans sa vérité profonde, mais qui ne désespère jamais de ceux et celles près desquels elle chemine. Et qui va apprendre aussi à se laisser renouveler par ces hommes et ces femmes qui attendent des signes de Dieu. L’Eglise doit accepter de se laisser conduire au cœur du mystère de la foi par ceux qu’elle accompagne sur ce chemin.

...

Même si elle est pauvre et fragile, l’Eglise existe pour témoigner. Elle ne peut donc jamais se résigner à survivre, en se lamentant sur ce qui entrave sa mission. Elle est sans cesse appelée du côté de ce qui commence et de ce qui chemine, comme dans l’Evangile, comme dans les Actes des Apôtres. (Méditations sur l’Eglise en France, Mgr Dagens, 2008 )

 

Relire ces paroles m’incite à regarder du côté de ce qui commence, de ce qui chemine… et naturellement dans notre diocèse, je regarde du côté de la catéchèse.

 

Je vois le pèlerinage des enfants à Lisieux : c’est la neuvième édition cette année, près de 700 enfants y participeront. Qui aurait pu le dire au début de l’aventure il y a neuf ans ? Qui aurait pu dire qu’en quelques années plus de 3000 enfants y participeraient ?

 

Je vois des initiatives pour les adultes de plus en plus nombreuses. Si, si, regardez bien chez vous… Les propositions de catéchèse pour les adultes se multiplient discrètement mais sûrement dans notre diocèse. Parrains, marraines de baptême, couples qui veulent cheminer vers le mariage pour la vie, parents qui, à l’occasion du baptême de leur enfant, sont prêts à reprendre la route, adultes qui demandent le baptême ou la confirmation, de plus en plus nombreux ! … Oui, chez nous !

 

Je vois aussi, de plus en plus souvent, la catéchèse des enfants devenir l’occasion unique de reprendre la route avec les parents. Ici, on se rencontre entre parents, juste avant de vivre un module avec les enfants, pour partager simplement le texte de la Parole qui est au cœur du module et prier ; là, on se rassemble trois fois dans l’année autour d’un thème catéchétique pour adultes ; là encore, c’est devant une œuvre d’art et une méditation… Et chez vous ?

 

Quand je regarde du côté de ce qui commence, je vois des initiatives originales de catéchèse dans les quartiers où Jésus n’était plus annoncé. Ici, la catéchèse s’allie à l’ACE (Action catholique des enfants) pour aller dans le quartier faire une proposition qui touche les familles ; ailleurs, la paroisse propose un dimanche matin de se retrouver pour marcher, chanter, partager, célébrer et vivre un temps plus convivial ; ailleurs, l’EAP (Equipe d'animation paroissiale) crée une veillée ouverte à toutes les familles qui rassemble du monde ; ailleurs encore, un groupe de jeunes invente des ‘messes fraternelles’ … Et chez vous ?

 

Dans le même ouvrage il est écrit :

Ne reviens pas en arrière ! Ne te retourne pas sur toi-même ! Non seulement ne regrette rien, mais crois de tout ton être, que la nouveauté de Dieu est là, devant toi, et que ta mission est portée par l’Esprit du Christ qui veut faire en nous toutes choses nouvelles. Oui accepte, que Dieu crée encore et toujours du neuf dans ton existence. Laisse l’Esprit te conduire ! 

 

Catéchistes, catéchètes, accompagnateurs de catéchumènes, baptisés, simplement, acceptons que Dieu fasse du neuf en nous et par nous, laissons-nous conduire par l’Esprit d’audace qui peut embraser les cœurs et le monde.

 

Déjà se profile Pâques et l’intense lumière de la résurrection !

Déjà se profile la Pentecôte et le souffle puissant qui envahit le cœur des apôtres !

 

Du côté de ce qui chemine et de ce qui commence !

 

Abbé Michel Masclet

(Responsable du service diocésain de la catéchèse)

Article publié par Site Catéchèse • Publié Mardi 27 janvier 2015 • 1047 visites

Actualités de l'Eglise

Thème de la Journée mondiale des communications sociales 2018
La prochaine Journée mondiale des communications sociales, dimanche 13 mai 2018, aura pour thème...

Mgr Nicolas Souchu, nommé évêque d’Aire et Dax
Le Pape François a nommé ce mercredi 15 novembre, Mgr Nicolas Souchu évêque du diocèse...

Nouvelle traduction du Notre Père
Le 3 décembre 2017, premier dimanche de l’Avent, une nouvelle traduction du Notre-Père entrera...

Décès du cardinal Bernard Panafieu, archevêque émérite de Marseille
Le cardinal Bernard Panafieu, archevêque émérite du diocèse de Marseille, est décédé dans sa...

Commentaires du dimanche 19 novembre
19 novembre 2017, 33e dimanche du Temps Ordinaire, commentaires des lectures bibliques,...

Haut de page