Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Edito Juin 2010

"Rentrée - Toussaint"

Faites n°16 (voir sommaire)

Rentrée - Toussaint

"Il marche. Sans arrêt, il marche. Il va ici, puis là. Plus rien ne se remet de son passage et son passage n'en finit pas. Sa parole est comme lui, sans cesse en mouvement, sans fin, dans le mouvement de tout donner d'elle-même. Deux mille ans après, il vient de passer et les jardins d'Israël frémissent encore de son passage."

C. Bobin, L'homme qui marche

     
     Au moment où certains se préparent à partir pour l’été, au moment des bilans, de fin d’année scolaire, au moment des examens divers et de l’avenir qui s’ouvre, même si les portes conduisent ailleurs … Faites arrive dans nos équipes et nos écoles, nos paroisses et nos maisons.
    La fin d’une année invite à la pause pour se retourner un peu et ensemble regarder le chemin parcouru. Regarder et voir, pour rendre grâce … Ces milliers d’instants vécus, juste un peu, juste pour ne pas subir les jours qui passent mais pour passer au travers des événements en sachant les apprécier. Juste pour découvrir une présence au long des jours, paisible, sûre, confiante, aimante. Juste pour l’entendre parler, et le voir qui marche avec nous sur toutes ces routes de nos vies. Le reconnaître qui a marché avec nous cette année et rendre grâce.
 
    La fin d’année invite au début d’année. Après l’été, et quelque soit la porte qui s’ouvre pour nous, il s’agit de reprendre le bâton pour la route, celui sur lequel toute notre vie s’appuie et de partir de nouveau. « Suis-moi ! » « Venez et vous verrez » « Allez, je vous envoie dans toutes les nations ! »
 
     Reprendre la route, après la pause, forts de ce que nous avons reçu et partagé, découvert ou traversé, forts de tous ces visages qui, sans toujours le savoir, nous parlent de Lui ou nous invitent à l’accueillir. Reprendre la route. Il ne s’agit pas de planter la tente, de rester ici, allons, reprenons la route ensemble. Ils nous attendent. « Allez donc leur donner vous-mêmes à manger !»

 

     Reprendre la route ensemble, en paroisse, en famille, en mouvement, … Se retrouver, se rassembler et, par un beau dimanche de septembre, accueillir ensemble sa Parole, et l’écouter nous parler, nous bénir, nous envoyer. Un beau dimanche paroissial pour tous. Une belle journée de catéchèse inter-générations…

 
     Reprendre la route avec tous ceux qui, avant nous, ont emprunté le chemin, marché avec Lui, tant et tant de visages que nous voyons si peu. Pourtant ne sont-ils pas avec nous sur la route eux aussi ? « Foule de ceux qui ont été marqués du sceau de l’Agneau ». Foule immense … Nous avons de si belles choses à apprendre d’eux, en les regardant, en les écoutant, en priant avec eux et en invoquant leur prière…
 
    Reprendre la route entre catéchistes, en paroisse et, tous ensemble, en diocèse. Une grande journée le 7 septembre prochain à Saint-Saulve. C’est désormais notre rendez-vous de rentrée. Quelle joie de vous voir arriver tôt et le sourire sur le visage ! Quelle joie de voir ces voitures de tout le diocèse ! Quel bonheur les échanges toute la journée autour d’un café, d’un texte, d’un agenda, de projets qui se mettent en place ensemble ! Quel bonheur les découvertes des forums ! … Une journée qui sent bon l’Église. Nul doute que l’Esprit-Saint en a été l’inspirateur. Cette année, c’est Yvan Pagniez, prêtre de Lille et ancien membre du Service national de la catéchèse, qui nous parlera. Et nous dévoilerons un peu plus ce que sera la catéchèse dans les prochaines années dans notre diocèse. L’après-midi, nous découvrirons une partie des nouveaux documents. N’hésitez pas à inviter encore ceux et celles qui ne connaissent pas cette journée !
 

     Reprendre la route seul c’est difficile, mais en Église, deux par deux, envoyés, accompagnés, portés, c’est tout différent, c’est un vrai bonheur ! 

 

     Bonne pause cet été ! 

Abbé Michel Masclet

Article publié par Site Catéchèse • Publié Mercredi 23 juin 2010 • 3152 visites

Haut de page