Catéchuménat et catéchèse : ensemble au service de l'initiation chrétienne
par l'abbé Michel Masclet et Michèle Turpin
Il y a sept ans, comme d'autres services diocésains, catéchuménat et catéchèse quittaient leurs lieux habituels et arrivaient à la Maison du Diocèse à Raismes.
Ce déménagement nous a conduits, avec le service liturgie et sacrements à habiter ensemble un nouvel espace, partager le café, nous croiser davantage, apprendre un langage commun sans gommer les particularités de chacun.
Il a fallu compter sur le temps et l’Esprit-saint qui anime notre Eglise pour que ce grand mouvement devienne dynamisme et dessine un autre visage d’Eglise.
C’est ainsi que service du catéchuménat, service de la catéchèse et service liturgie et sacrements se sont rapprochés, côtoyés comme jamais, ont appris à se connaitre, petit à petit.
Sept ans plus tard, leurs équipes animatrices se rencontrent trois jours par an, ils organisent et co-animent la journée de rentrée de la catéchèse, ils contribuent copieusement à la revue. Une permanente en pastorale anime l’espace d'accueil et de documentation qui leur est commun.
Et aujourd'hui, un nouveau service est en train de naître, un service qui réunit désormais catéchuménat et catéchèse : le service de l’initiation chrétienne dont l’animation est confiée à Michèle Turpin. Déjà une même comptabilité, une même ligne téléphonique et surtout beaucoup de points communs entre ces deux services : par la proposition d’itinéraires catéchétiques chacun participe dans sa particularité au devenir chrétien à tout âge de la vie.
Que nous soyons en catéchèse ou en catéchuménat il y a aujourd’hui une audace à avoir dans la proposition de la foi à tous les adultes rencontrés.
Qu’ils soient parents d’enfants ou de jeunes catéchisés, qu’ils soient parents demandant le baptême pour leur enfant, qu’ils soient jeunes adultes se préparant au mariage, qu’ils soient adultes traversant une épreuve… Unir nos compétences et nos missions particulières c'est contribuer à n’exclure personne de la joie de croire et de se laisser initier par le Christ.
Ce nouveau service reste en lien étroit avec le service liturgie et sacrements, puisque l’initiation chrétienne se réalise dans un processus d’alternance de temps catéchétiques et de temps liturgiques.
Se former à l’accompagnement ou à la catéchèse comporte bien des repères communs. Ce sera encore un moyen de participer ensemble à l’appel au devenir chrétien.
C’est dans la confiance que Dieu accompagne l’Eglise, qu’il l’habite et l’anime, qu’il la conduit et l’éclaire. Prenons ce nouveau chemin ensemble, heureux d’annoncer Jésus Christ vivant et de partager notre joie de croire.
|