Grandir 4 © Service Initiation chrétienne - Diocèse de CambraiAu coeur de notre foi
par Michèle Turpin, responsable du Service de l'initiation chrétienne
Nous venons de vivre des temps forts de la vie chrétienne : la veillée pascale et la fête de Pâques.
Nous avons été à nouveau plongés, comme lors de notre baptême, dans la mort et dans la résurrection du Christ. Aujourd’hui plus que jamais nous sommes invités à vivre « de la nuit du premier jour ». Je vous propose, en nous laissant guider par B. Châtaignier, de faire mémoire de cette veillée pascale, cœur de notre foi, pour nous ajuster dans nos missions respectives.
« Nous étions autour du feu et nous chantions. » Comment chacun de nous donne-t-il à voir et à entendre de sa joie de croire ?
« C’est ainsi que nous avons passé la porte, franchi le seuil de l’église. » Plus nous avancions plus notre nuit s’éclairait. Les catéchumènes nous disent combien le Christ les redresse dans leur vie, combien Il éclaire leurs jours désormais. Et nous, comment le Christ nous permet-il de passer la porte du quotidien ?
« Ils racontèrent notre histoire : la lumière des origines ; la nuit de l’esclavage. » Nous étions invités au grand voyage. L’héritage de nos ancêtres, l’expérience de notre famille chrétienne, à qui les transmettons-nous ?
« C’est alors qu’ils nous proposèrent de nous engager dans le passage au risque de nous mouiller ! » A la suite du Christ qui le jeudi saint nous invite à « prendre part » … Chacun, nous pouvons trouver notre façon de participer à la venue du royaume.
« Nos yeux s’ouvrirent et reconnurent qu’Il était vivant ! » Comment aujourd’hui se rend-Il présent dans ma vie, dans celle des personnes que je rencontre ? « Il était là depuis longtemps et je ne le savais pas » !
« Nous devenions son Eglise rassemblée et envoyée. » Rappelés à notre filiation, semblables au Fils unique envoyé par le Père. Nous sortons pour rayonner de cette vie de l’Esprit quel que soit l’endroit où le Seigneur nous a envoyés.
|