Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Edito et sommaire du n°11

Le numéro 11 est sorti le 20 février. Destiné à tous ceux qui partagent la responsabilité catéchétique dans le diocèse de Cambrai, êtes-vous abonné ?

Pour s'abonner voir ici

GRANDIR 11 GRANDIR 11  

Chut ! ...!... ! ...! Dieu travaille !

par l'abbé André Merville (prêtre accompagnateur du service de l’Initiation chrétienne)

 

Quand j’étais jeune, j’aimais fredonner cette chanson d’Hugues Aufray : « Pour faire un homme, mon Dieu que c’est long ! ». C’est tellement vrai ! Aujourd’hui, ça vous prend facilement trente ans ! Et pour faire un chrétien ? Trois ans ou toute une vie ? Que répondriez-vous ? Rien que pour préparer le cœur d’une petite poignée de femmes et d’hommes à sa venue, il aura fallu à Dieu plusieurs siècles de patience… Car Dieu ne brusque rien ; quand il travaille, il sait attendre. Attendre que la graine tombe en terre, qu’elle meure en laissant un germe, puis qu’une petite pousse apparaisse à la fin de l’hiver pour donner l’épi, puis l’épi produit le blé, puis l’homme prend le relais, et Dieu lui tend la main : la sienne s’ouvrira-t-elle ?… Qu’il en faut du temps pour qu’un petit bout d’homme porté aux fonds baptismaux atteigne sa maturité en devenant pain eucharistique !

Vous avez compris qu’en ce début d’année 2018, je voulais vous parler, de l’initiation chrétienne. Vous le savez, toute notre réflexion catéchétique actuelle cherche à mieux mettre en œuvre l’accompagnement de cette initiation qui se fait en trois étapes sacramentelles. Si la catéchèse se limitait à la transmission d’un savoir, deux clics sur un site suffiraient. Mais devenir chrétien, c’est une toute autre histoire, celle d’une transformation qui se produit peu à peu dans une personne, celle d’une âme qui s’éveille grâce à l’écoute patiente d’un témoin (catéchiste, parent, parrain ou marraine), témoin auprès de cette personne de la tendresse et de la fidélité de Dieu dans la traversée houleuse d’une vie.

Pour mieux assurer cette forme d’accompagnement, nous pouvons vraiment nous réjouir de travailler de plus en plus main dans la main : catéchèse, catéchuménat et  liturgie. Nous pouvons également nous réjouir de le faire avec les diocèses d’Arras et de Lille : de cette collaboration est né notre nouvel album « Tu nous parles en chemin », un bel outil catéchuménal, catéchétique et liturgique que la France entière, déjà, nous envie ! Poursuivre ce travail nous promet une  heureuse année 2018 !

                

Au sommaire

p. 1 (Edito) Chut ! ... ! Dieu travaille ! (voir ci-dessus)

p. 2 (Pôle Vocations) Une nouvelle équipe diocésaine

p. 3 (Témoignages) En catéchuménat, des trésors se font jour

p.4 (Formation) L'intelligence de la liturgie

p. 5 (Liturgie) La messe et la paix

p. 8 (Formation) L'initiation chrétienne, c'est tout un chemin

p. 9 à 18 (Schéma) Le rituel de l'initiation chrétienne des adultes

p.19 (Boite à idées) Mise en scène de la Passion

p. 20 (Boite à idées) Idées de sorties en équipe et de temps forts

p. 21 (Faites la paix) Un itinéraire qui suscite de l'effervescence

p. 22 (Fiche pratique) Fiche n°5 Faire appel à un témoin

p. 23 (Eglise universelle) Synode sur les jeunes

p. 24 (Rendez-vous) Un nouvel itinéraire catéchuménal

(Au service) Communautés Palavra Viva et Serviteurs de l'Evangile

 

Et aussi

Des livres, revues, sites internet, dvd, cd à découvrir  :

(Adultes) S'il te palit donne-moi un quart d'heure ; L'animation biblique de la pastorale ; ; Parole(s) de Dieu pour traverser votre deuil

(Enfance) Les enfants en chemin vers Pâques ; Mes bonbons du car'M ; Livret de carême ;

(Accompagnateurs catéchuménat et catéchèse) Un jeu pour ouvrir le livre "Tu nous parles en chemin - Outils et repères"

 

Des rendez-vous : Journée diocésaine des collégiens 2018 - L'appel décisif - Préparer Pâques ; Messe chrismale ; Familles en fête ; Pélé des enfants à Lisieux ; Conférence "A tout âge redire la saveur de la vie envers et contre tout"  -

 

Prochain numéro prévu fin mai 2018

 

 

 

Article publié par Service Initiation chrétienne • Publié Lundi 19 février 2018 • 251 visites

Haut de page