Edito et sommaire du n°15 (mai 2019)

La revue réalisée par le service de l'Initiation chrétienne

GRANDIR 15 couv GRANDIR 15 couv  Du bruit partout !

Par l’abbé Michel Masclet (doyen du doyenné de Douai)

Je sors ce matin dans les rues de Douai, mes amis, quel tintamarre ! Il y a du bruit partout, de tous côtés : les sirènes, les pots d’échappements, les klaxons des voitures, le vrombissement des moteurs, les poubelles vidées et rejetées sur le trottoir, le sablage d’une façade, le garçon qui crie sur sa soeur plus petite, « trop lente » dit-il, le motard et l’automobiliste en mode agressif dès le matin, …
Nous vivons dans un monde devenu bruyant : les bruits des médias et des réseaux sociaux, des violences partout. Des images, des infos bruyantes, le poids des mots,
le choc des photos, en direct et en continu. Un vacarme qui nous claque aux oreilles et aux yeux, qui nous claque à l’âme, s’insinue dans tous les recoins de notre vie intime, couvre tout, nous envahit, obscurcit notre regard et nous assourdit. Le bruit appelant le bruit, son emprise ne fait que croître au dehors et au-dedans de nous, jusqu’à troubler notre jugement.
Comment entendre le silence, la brise légère, Celui qui vient murmurer au coeur un discret et délicat « Je t’aime » ? Celui qui entend les cris de son Peuple, les cris de l’humanité. Comment percevoir la voix de Celui qui ne se rencontre pas dans la tempête, le tremblement de terre, le fantastique, l’exubérant, le médiatique ou le scandale ? Celui qui se révèle dans la tendresse d’un regard, d’une rencontre, et la force d’un pardon. Comment entendre sa voix dans la cacophonie du monde ?
Dieu parle au coeur même de nos bruits humains, Dieu parle mais il nous faut tendre l’oreille pour l’entendre et l’écouter. Il ne parle pas dans un « ailleurs » du monde mais bien au coeur des cris et des détresses de notre humanité. Il s’y incarne et sa parole prend visage :
la fraternité, l’attention quotidienne au fragile, le souci du malade ou du prisonnier, la main tendue au pécheur, la vie des hommes confiée dans la prière… sont Parole de Dieu en ce monde. Ecoutons mieux, regardons autrement !
« A ceci tous vous reconnaitront pour mes disciples : à l’amour que vous aurez les uns pour les autres » (Jean 13,35), à cette oreille qui saura s’ouvrir aux cris de l’autre, au pardon que vous saurez mettre au coeur de toutes vos relations, à la paix qui habitera votre coeur et se fera contagion…

Au sommaire

p. 1 (Edito) Du bruit partout ! (voir ci-dessus)
p.3 (Pèlerinage) Si tu vas à Lisieux, n'oublie pas de monter là-haut ...
p. 4 (Témoignage) Les servants d'autel rencontrent Mgr Dollmann
p. 5-6 (Formation) Parole vivante
p. 7 (Repères catéchétiques) Les modules catéchétiques au service d'une Parole vivante
        (Clin d'oeil) de Michèle T.
p. 8 (Témoignage) Une équipe engagée dans la solidarité internationale
p. 9 (Témoignage) Des psaumes d'aujourd'hui
p.10 (Témoignage) La parole est aux jeunes
p.11 (Conversion écologique) Préserver la création : notre vocation
p.12 (Fiche pratique) Fiches d'inscription et autres formulaires
p.13-14  (Fiche pratique) Exemple de fiche d'inscription à la catéchèse Enfance
p. 15 (A découvrir) voir ci-dessous

p.16 (Des rendez-vous) voir ci-dessous

Et aussi

Des livres, revues, sites internet, dvd, cd à découvrir  :

(Petite enfance) : Prier en famille
(8-12 ans) Youcat pour les enfants
(Famille) Prier ensemble à la maison - 101 idées et autant de gestes -
(Personnes handicapées intellectuelles) 32 textes de la Bible
(Adultes) Prendre soin de la maison commune - entretien sur l'éthique sociale -

 

Des rendez-vous : Ordination sacerdotale ; Pélé cyclo ; Pèlerinage diocésain à Lourdes ; Pélé à Lisieux 2020 ; Première réunion d'information pour le pélé ; Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création ; Temps de la création ; Mois missionnaire extraordinaire ; La journée de rentrée de la catéchèse ; Festi'Collégiens : Embarquement immédiat !

 

Article publié par Equipe Cathocambrai.com • Publié le Vendredi 21 juin 2019 • 164 visites

keyboard_arrow_up