Grandir 6 Jubilez ! c'est le jubilé des catéchistes
par Michèle Turpin, responsable du Service de l'initiation chrétienne
Le 25 septembre 2016 sur la place Saint-Pierre de Rome plusieurs milliers de catéchistes du monde entier se sont rassemblés pour une démarche jubilaire. J'y étais pour le diocèse et voici le message du pape à travers ce jubilé.
La Bonne Nouvelle à transmettre est simple !
« Le Seigneur Jésus est ressuscité, le Seigneur Jésus t’aime, il a donné sa vie pour toi : ressuscité et vivant, il est présent à tes côtés et il t’attend chaque jour ». Il n’y a pas de contenu plus important, rien de plus solide, de plus actuel.
« Jésus t’aime vraiment, comme tu es. Fais-lui une place : malgré les déceptions et les blessures de la vie, laisse-lui la possibilité de t’aimer. Il ne te décevra pas ».
Déjà en 2013, au congrès des catéchistes, le Pape disait : « On ne fait pas le catéchisme mais on est catéchiste ». Pour lui, il est important de raviver en chaque catéchiste l’appel du Christ à le suivre et à témoigner de sa vie, de sa mort et de sa résurrection et aussi de la joie d'en vivre.
Rayonnons de la joie de croire !
Le pape François nous interpelle :
« C’est en aimant que l’on annonce le Dieu-Amour. Non pas en cherchant à convaincre, jamais en imposant la vérité, non plus en se raidissant sur des obligations religieuses ou morales. Dieu est annoncé en rencontrant les personnes, en prêtant attention à leur histoire et à leur chemin. Car le Seigneur n’est pas une idée, mais une personne vivante : son message passe par le témoignage simple et vrai, par l’écoute et l’accueil, par la joie qui rayonne ».
Ne diabolisons pas le monde !
« En tant que serviteurs de la parole de Jésus nous sommes appelés à ne pas étaler une apparence et à ne pas rechercher la gloire ; nous ne pouvons pas non plus être tristes ni nous lamenter. … Ne soyons pas des gens qui se retranchent dans leurs propres environnements en émettant des jugements amers sur la société, sur l’Église, sur tout et sur tous ». Ne diabolisons pas le monde, il est notre monde !
Chacun de nous est une histoire « sacrée » !
Dès le baptême, le nom du chrétien dit qu’il entre dans l’histoire sacrée. Toute relation d’amour en Christ ne sera jamais oubliée, elle restera notre trésor éternel. « Que le Seigneur nous donne la grâce d’être renouvelés chaque jour par la joie de la première annonce : Jésus est mort et ressuscité, Jésus nous aime personnellement ! Qu’il nous donne la force de vivre et d’annoncer le commandement de l’amour … Qu’il nous rende sensibles aux pauvres » et à tous ceux dont le manque d’amour les fait s’éteindre ou s’égarer. Soyons par notre attitude, notre écoute et notre attention, des porteurs du message de la joie de croire. Ainsi nous serons crédibles aux yeux de ceux qui croiseront notre route.
Le pape François a renouvelé notre envoi en mission. N’ayons pas peur, le Christ, le premier catéchiste est à nos côtés par son Esprit, pour cette belle mission. Osons la confiance, en nous et en tous ceux que nous rencontrons.
|