Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

"Etats Généraux de rentrée"

15 octobre 2009. La rencontre de toutes les personnes concernées par la catéchèse des enfants et des jeunes handicapés...


A noter dès à présent : Un beau rendez-vous diocésain le 5 juin, la fête ensemble.

Ce jeudi 15 octobre 2009, c’est une trentaine de personnes qui se sont retrouvées à Raismes en fin d’après midi, acteurs en Pédagogie Catéchétique Spécialisée, ou se sentant simplement concernées, interpellées par nos amis handicapés.

 

Tous ont exprimé le bonheur de se rencontrer pour partager et échanger leurs expériences et leurs questions.

Quelques convictions :

«  C’est un bonheur d’accompagner les enfants handicapés, c’est un réel compagnonnage qui s’instaure entre l’enfant, ses parents et les animateurs. »

« Les échanges se font cœur à cœur ».

« Nous sommes tous sur ce chemin, enfants, parents et catéchistes. »

 

C’est aussi avec un grand souci de vérité que les difficultés de la catéchèse spécialisée ont été évoquées : gérer la souffrance des parents, des enfants, ne pas se sentir toujours accueillis, reconnus. Mais la plupart des participants ont constaté que les enfants handicapés sont de plus en plus souvent acceptés dans les paroisses, parfois intégrés dans les équipes avec les autres enfants.

 

Les efforts restent à poursuivre et pour continuer dans ce sens chacun a dit combien il est nécessaire et urgent qu’une personne référante pour la catéchèse spécialisée soit connue dans chaque paroisse, pour orienter les demandes, pour faire des liens.

 

Les participants ont également souligné leur besoin et leur attente de formation : formation pratique autour des différents moyens à disposition, mais aussi formation plus spirituelle pour vivre au mieux cette mission auprès des enfants handicapés.

 

La rencontre s’est achevée par l’écoute de la Parole de Dieu et la prière.

 

Le rendez vous du 5 juin 2010 à Raismes a été rappelé. Un temps de fête où sont conviés tous nos amis handicapés. Une rencontre diocésaine qui permet de se retrouver et d’échangerdans la joie. Tous en ont souligné l’importance et la nécessité.

 "Cette journée est importante même pour ceux qui ne viennent pas"

 

Solange Villette

 


Vous souhaitez en savoir plus !

Article publié par Michel Masclet • Publié Jeudi 22 octobre 2009 • 3457 visites

Haut de page