Itinéraire vers la première eucharistie en famille

Un itinéraire à vivre en famille pour permettre aux enfants d'accéder à l'eucharistie même en ces temps de restrictions sanitaires

En cette période où il n'est pas possible de réunir les enfants pour la catéchèse, le Service de l'Initiation Chrétienne (SIC) propose un itinéraire pour la première communion eucharistique à vivre en famille.

Cet itinéraire se veut simple et facile d’accès pour les familles.

Il est composé :
d'une célébration de la Parole, première étape de l’itinéraire,
d'une relecture de cette célébration à vivre en famille en suivant un livret distribué à la fin de la célébration. Cette relecture permet d'approfondir le mystère de la communion eucharistique.
L'ensemble formant un tout.
Déroulement de la célébration et livret à vivre en famille sont disponibles en téléchargement en bas de page.
Le livret comprend 2 feuilles A4 à imprimer en couleurs, en format paysage, recto-verso, tourner sur les bords courts.

La célébration doit être présidée par un prêtre. Il est donc important qu'il prenne connaissance de l’itinéraire dans sa globalité et de sa cohérence. Il a ensuite toute latitude et liberté de s'en imprégner pour la faire vivre.

Pour tout l’itinéraire (célébration et relecture avec le livret), l’enfant doit être accompagné d’un adulte (papa, maman, grand-parent, parrain ou marraine).

Il est impératif de vivre la célébration avant de commencer le livret car la démarche proposée dans le livret s'appuie sur ce qui a été vécu au cours de la célébration.
Pour permettre à toutes les familles concernées de participer, il peut être nécessaire de proposer plusieurs fois la même célébration à des jours et horaires différents.

Le livret sera remis à chaque enfant à la fin de la célébration.

Le livret sera vécu selon le rythme de la famille et devra être terminé avant la première communion eucharistique.
Les catéchistes peuvent prendre contact par téléphone ou par mail avec les familles pour s'assurer qu'elles ne rencontrent pas de difficulté à suivre le livret et répondre aux questions éventuelles..

Si dans quelque temps, il est à nouveau permis de réunir des enfants dans une salle de caté, l’itinéraire vécu en famille ne s’oppose pas à une retraite en paroisse. Bien au contraire ! Ces deux propositions seront complémentaires !

Et après la première communion ? N’hésitez pas à proposer une catéchèse mystagogique au cours d’une célébration eucharistique pour relire le mystère du sacrement qu’ils ont reçu.

 

Article publié par Service Initiation chrétienne • Publié le Jeudi 11 mars 2021 • 355 visites

keyboard_arrow_up