Le Service de l'Initiation Chrétienne (SIC) propose un itinéraire pour la première communion eucharistique à vivre en famille.
Retraite et itinéraire sont complémentaires. D'abord proposée en période de pandémie quand il était impossible d'organiser des retraites de premières communions, cette proposition reste d'actualité car complémentaire des retraites surtout si elles ont eu lieu plusieurs semaines à l'avance. Proposé à une date proche des premières communions, cet itinéraire permet aux enfants de se replonger dans la préparation avec leur famille.
L'itinéraire est composé :
► d'une célébration de la Parole, première étape de l’itinéraire,
► d'une relecture de cette célébration à vivre en famille en suivant un livret distribué à la fin de la célébration. Cette relecture permet d'approfondir le mystère de la communion eucharistique.
L'ensemble formant un tout.
Le déroulement de la célébration et le livret à vivre en famille sont disponibles en téléchargement en bas de page.
Le livret comprend 2 feuilles A4 à imprimer en couleurs, en format paysage, recto-verso, tourner sur les bords courts.
L'itinéraire conçu pour s'adresser aux familles, Pour tout l’itinéraire (célébration et relecture avec le livret), l’enfant doit être accompagné d’un adulte (papa, maman, grand-parent, parrain ou marraine).
La célébration est présidée par un prêtre. Il est donc important qu'il prenne connaissance de l’itinéraire dans sa globalité et de sa cohérence. Il a ensuite toute latitude et liberté de s'en imprégner pour la faire vivre.
La célébration est à vivre avant de commencer le livret car la démarche proposée dans le livret s'appuie sur ce qui a été vécu au cours de la célébration. (Pour permettre à toutes les familles concernées de participer, il peut être nécessaire de proposer plusieurs fois la même célébration à des jours et horaires différents.)
Le livret sera remis à chaque enfant à la fin de la célébration et devra être terminé avant la première communion eucharistique.
Et après la première communion ? N’hésitez pas à proposer une catéchèse mystagogique au cours d’une célébration eucharistique pour relire le mystère du sacrement qu’ils ont reçu.
(Dernière mise à jour le 9 mai 2022)