Presque 300 personnes accueillies par les services de l’Initiation Chrétienne et Sacrements et Liturgie !
Une journée et une soirée pour se retrouver en ce début d’année pastorale, mais aussi et surtout pour se laisser interpeller par cette question « Annoncer le Christ… encore possible aujourd’hui ? »
C'’est le titre de la journée qu’avaient choisi les services ; une question provocante retenue pour permettre au public présent de retrouver le souffle de l’annonce de l’Evangile et de se laisser interpeller sur nos pratiques pastorales !
La prière animée par la communauté Palavra Viva a ouvert la journée.
Après la présentation de l'équipe diocésaine élargie du service de l'Initiation Chrétienne puis de l'équipe diocésaine du service Sacrements et Liturgie, quelques sketches ont lancé le sujet du jour avec humour.
« Annoncer le Christ… encore possible aujourd’hui ? » Le père Paul-Antoine DROUIN, vicaire général du diocèse du Mans, nous a aidés à prendre de la hauteur sur la question ! Ecoutez le ça vaut le coup !
Après avoir écouté les deux interventions, je peux me poser la question : « Et moi ? Qu’est-ce que je retiens de ce que je viens d’entendre ? Comment je me sens interpellé ? »
Première intervention : le père Paul-Antoine Drouin propose un constat de notre société et de ses pathologies.
Deuxième intervention : pour ne pas en rester à un constat, le père Paul-Antoine nous propose quelques pistes pastorales concrètes.
Avant de bénir et d’envoyer l’assemblée à la mission de catéchèse, Mgr Dollmann invite à avoir « la fierté d’appartenir à un diocèse riche de son histoire » et aussi à être « attentifs à la cohérence : nous sommes invités à transmettre un savoir mais aussi l’expérience de notre propre vie : transmettre comment Jésus nous habite, rendre compte comment Jésus est le maitre, le Seigneur et l’ami de ma vie. »
(texte de Stéphanie Dubois)