retour Initiation chrétienne - Services - Diocèse de Cambrai
account_circle

“Que ma bouche chante ta louange”, un Festi'Collégiens sur le thème de la musique !

Festi’Collégiens est né de la volonté du pôle Collège du diocèse de faire vivre aux 11-15 ans un rassemblement festif, ludique et évangélisateur.
Opération réussie : presque cent jeunes ont vibré ensemble et avec le Seigneur sur le thème de la musique

Lundi après-midi

Lundi 29 octobre 2018, en ce début des vacances de la Toussaint commencent à arriver les jeunes collégiens à la Maison du Diocèse à Raismes. Tous se rassemblent dans la salle Jacques Delaporte où de grands jeux “brise-glace” débutent pour mieux faire connaissance.
Les Palavra Viva à la guitare et au chant, Jérôme et Marie à l’animation, aidés par une équipe d’animateurs lycéens et étudiants, impulsent une dynamique de joie et de fête par une ambiance chaleureuse et festive.
Les jeunes, un peu surpris  par ce climat aussi décontracté, se laissent prendre au jeu et entament une chenille, en marche avant, en marche arrière avec de nombreux fous rires et de joyeuses bousculades.
Après une succession de danses, de chants et de jeux (et un goûter pour garder ses forces), chaque jeune est invité à choisir 3 ateliers (30 minutes chacun) sur 5 proposés :

  • Atelier instruments et chants
  • Atelier Fabrication d’instruments de musique 100 % récupération
  • Atelier blind test “Musique Disney”
  • Atelier Karaoké
  • Atelier Fresque Musicale (dessiner sur l'un des mouvements d'une saison de Vivaldi)

Ce temps permet à chacun de s’exprimer par le chant ou son instrument pour les musiciens, par la réflexion ou par son imagination.

La veillée

Durant la veillée, les jeux, la danse, les chants de louange sont au rendez vous. Les jeunes sont très participatifs tant pour les moments énergiques (Just Dance ou Karaoké) que pour les temps plus calmes et méditatifs.
Les jeunes musiciens avec leur instrument accompagnent Éric à la guitare et Jérôme au chant. Bravo à eux qui ont embelli ces deux jours par leur constance et leur sérieux !
La veillée s’achève à la chapelle avec une oraison menée par les Palavra Viva où chaque jeune est invité à rendre grâce pour un événement personnel ou pour confier au Seigneur une préoccupation, une demande.
Déjà 23 heures, il est l’heure de rejoindre son dortoir et de s’endormir pour reprendre des forces.

Mardi matin

Le lendemain,  de petits yeux ensommeillés arrivent dans la salle à manger pour se restaurer avant d’attaquer une journée remplie de nouveau de joie et de partage. C’est en petits groupes que les jeunes sont invités à reconnaître un personnage de la Bible par son “portrait robot” (en fait une chanson qui raconte un personnage ou un événement). Cela permet aux jeunes d’entrevoir que la musique est aussi une façon de se rapprocher de Dieu.
Cela, ils continuent de l’expérimenter dans l'atelier suivant où il leur est proposé de redécouvrir la messe par le chant. A l’écoute d’un extrait chanté en “live”, les jeunes doivent reconnaître s’il s’agit d’un chant d’entrée, du kyrié, du gloria, du psaume ou de l’alléluia. Chacun se prend au jeu mais attention aux pièges. ;)
La matinée s’achève avec Monseigneur Dollmann qui vient célébrer l’eucharistie au milieu et avec les jeunes.

Mardi après-midi

Après le déjeuner, débute le grand jeu de l’après midi. Chaque équipe doit découvrir un code qui lui permet ensuite de résoudre un défi. Le défi remporté, l’équipe gagne un mot qui lui permettra de découvrir une phrase. Les défis se succèdent (défi mime, défi sons, défi objets, défi'mots, bataille de chants…).  A l’issue de toutes les résolutions, c’est le psaume 150 que tous ces jeunes auront contribué à dévoiler.
L’après-midi s’achève et c’est dans une salle surchauffée et joyeuse que les parents viennent récupérer leur jeune.
Festi’Collégiens est un vrai succès, cela se voit dans les yeux de tous, jeunes comme animateurs. Chacun y a trouvé une rencontre, une parole, un chant, une réponse, une ouverture pour faire grandir un peu plus sa foi en Jésus.

Rendez vous l’année prochaine pour Festi’Collégiens 2 ? Promis !

(Pour connaître et contacter le Pôle Collège)

Article publié par Anne- Fleur • Publié Jeudi 08 novembre 2018 • 567 visites

keyboard_arrow_up