Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

JDC 2012 : 700 collégiens y étaient !

10 cars de jeunes et leurs accompagnateurs ont déferlé dans l'Avesnois pour une journée des collégiens ensoleillée et très rythmée !

Voir des extraits video de la célébration de l'après midi

Nous étions attendus pour 9h30 à Maubeuge... Accueillis en chansons les groupes s'apprivoisent et Pascal vient nous présenter la journée.

Le thème de la journée étant " vis ton baptême" chacun des ateliers dans lesquels nous passerons nous rapellera l'importance d'un des symboles de notre baptême.

Les 6 groupes de 100 sont répartis ainsi en six ateliers :

- l'imposition des mains

- la croix

- le saint chrême

- l'eau

- le vêtement blanc

- la lumière

 

Dans chacun d'eux les jeunes sont amenés à partager ou fabriquer un objet ou mimer. Trois pédagogies qui les aident à s'insvestir selon leurs dons respectifs.

C'est ainsi qu'ils se constituent un candélabre " accordéon" à l'atelier lumière, une croix en roseau à l'atelier croix.

Ils partagent autour d'évangiles à l'atelier de l'eau, ils découvrent ce qu'est le saint chrême par l'odorat et le toucher.

Deux autres ateliers les invitent à mimer différentes situations d'imposition des mains ( les mains qui guérissent, les mains qui invoquent l'esprit...) ou à l'aide d'un vêtement blanc faire deviner un sacrement.

 

Toutes ces rencontres et temps échangés nous ont vite amenés à 13h00, l'heure de nourrir cette fois le corps !

Le soleil étant désormais de la partie, tous nous nous retrouvons dehors pour une partie de chants et danses. Au bout de cinq minutes c'est une immense farandole qui entraîne jeunes et moins jeunes.... Tous sont heureux et ça se lit sur les visages, la joie gagne les coeurs et notre louange se poursuit jusqu'au départ à 14h00 vers l'église St Pierre/ St Paul.

 

Après une petite marche dans la ville et aidée par les forces de police pour traverser sans danger, nous atteignons la place pour un rafraîchissement et une pause.

L'entrée dans l'église se fait par bus car nous sommes invités à nous signer et recevons des mains d'ordonnés ( prêtres ou diacres), l'écharpe blanche du baptême.

L'Eucharistie s'est déroulée à l'image de notre journée, avec des chants de joie et de foi.

 

Merci à ceux qui ont permis que cette belle fête se réalise; rendez vous dimanche 13 mai à la cathédrale de Cambrai à 15h30 pour l'ordination presbytérale de Jean et François qui ont passé la journée à nos côtés.

 

 

Dorothée Quennesson

(page mise en ligne sur le site de la paroisse Notre-Dame de la Fraternité)

 

Article publié par • Publié Mercredi 09 mai 2012 • 3270 visites

Haut de page