Des échos de Le Cateau, du bavaisis de Douai, Cambrai, Avesnes et Bouchain paroisses Sainte-Anne, Notre-Dame des deux-Helpes
Petit reportage !
Lundi 15 avril.
Il est 7h, les premiers groupes ont pris la route avec bonheur pour Lisieux. Cambrai, le douaisis, le solesmois et le catésis, le bavaisis...
Six cars, près de 300 enfants et accompagnateurs en route pour deux jours avec Thérèse.
Après une belle célébration d'accueil à la crypte, toujours source d'émerveillement pour ses mosaïques, les visites commencent et les découvertes :
"Thérèse voulait sauver des âmes"
"Elle était gentille"
"Ce n'est pas comme Bernadette, la famille n'était pas pauvre, elle avait tout pour devenir une gamine capricieuse ... le Seigneur en a fait tout autre chose"
" Impressionnant silence des enfants, au carmel"
Mardi, les visites se poursuivent, les jeunes reçoivent un trés beau cadeau : le pardon. Une célébration eucharistique à 14h à la crypte permet de fêter Ste Thérèse avant de repartir, tous missionnaires comme elle, là où nous vivons.
Mardi 22h30 : Tout le monde est rentré à la maison, le sourire aux lèvres, la joie dans le coeur, et plein d'images, de belles images de ces deux jours.
Mercredi matin, 7h : D'autres départs sont en cours, les groupes de l'Avesnois et de Bouchain, les groupes du Pévèle (la région d'Orchies) et ceux du Valenciennois. Dans quelques heures quelques 300 nouveaux petits pélerins découvriront Lisieux et la petite Thérèse.
Pendant ce temps, après une nuit paisible la Lisieux'Team se prépare pour la messe au Carmel.
Mercredi soir : Nous avons vécu une belle journée ensoleillée, de l'extérieur par le climat mais aussi par les chants et les visages des enfants, les regards d'émerveillement dans la crypte, le silence en écoutant le père Jean, leur yeux pétillants tenant le lumignon ce soir à le Kinnor pendant la veillée...
Les lieux d'accueil sont différents ce soir, le chateau du Kinnor, le centre d'accueil de la source, un collège et le centre d'accueil Louis et Zélie Martin.
Un petit circuit en voiture nous a permis de visiter plusieurs groupes de rencontrer ceux qui nous accueillent avec chaque fois un grand bonheur. Nous rencontrons des gens heureux de nous accueillir, l'un d'entre eux disait ce soir aux enfants "nous vous attendions avec joie".
Enfin en exclusivité ce soir et en photo la fameuse Lisieux'Team !!! Comptez le photographe, bien entendu.
Jeudi soir. Les groupes sont repartis, et même arrivés, à l'heure où j'écris cette rubrique. De nouveau deux très belles journées. Un enfant qui s'écrie simplement "L'amour de Dieu est si profond, si grand" en sortant de la basilique, un chauffeur de bus qui nous dit le sourire aux lèvres "à l'année prochaine !"
La célébration de l'eucharistie simple et belle, vivante et priante nous a tous marqués.
Aujourd'hui un mini-reportage photos sur l'équipe intendance et la préparation du pique nique...
Vendredi 18h. Les enfants de Maubeuge et des environs, de Cartignies et Boulogne, d'Anzin et de la région de Busigny-Maretz sont arrivés. Le soleil s'est un peu fait prier mais à l'heure qu'il est a bien repris sa place.
Ce soir de nouvelles photos sur la visite aux buissonnets avec le groupe de Maubeuge-Cartignies.
En prime, des témoignages d'enfants reçus du groupe de Cambrai en début de semaine. Un grand merci.
"Ste Thérèse nous invite à aimer Dieu, à sauver les âmes perdues, à semer l'amour de Dieu"
"Elle nous dit que Dieu est un Dieu d'amour et elle, elle aime beaucoup Dieu"
"Ste Thérèse nous dit d'aimer Dieu et les autres"
"Ste Thérèse veut que je fasse du bien autour de moi, et changer nos coeurs"
"Il faut prier souvent, regarder les sourires et protéger les autres"
"J'ai retenu qu'il faut aimer tout le monde, même ses ennemis, et aussi ceux qu'on aime"
"Merci Dieu, ma tristesse s'est envolée, je me sens forte maintenant".
Samedi. La semaine se termine sous un magnifique soleil.
Tous sont unanimes c'était une très belle semaine, de beaux et bons pélerinages.
Quelques dernières images avant le départ. Des articles fleuriront dans les jours qui viennent sur les ites paroissiaux. des célébrations au retour avec les communautés chrétiennes pour partager ce que les uns et les autres ont reçus, les cadeaux de Thérèse :
- le pardon ("le beau cadeau c'est la consolation de Dieu)",
- la communion au Corps du Christ ("qu'il fut doux le premier baiser de Jésus à mon âme")
- les autres comme frères à aimer ("si nous pensions simplement que chaque personne que nous rencontrons à juste besoin d'être aimée...").
Et pour finir ce reportage :
un petit cadeau de l'abbé Jean Develter Natasha St-Pier - Jeter Des Fleurs
A suivre !!!
---------------------------------------
reportage video accueil groupes mercredi 17 avril, en bas de la page, après les photos