Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Lisieux: pélé des enfants (2011)

Pour la 5ème année plus de 360 enfants et accompagnateurs se sont retrouvés aux côtés de la petite Thérèse pour deux jours.

Pélerinage c'est comme Partir à l'aventure....

Effectivement le trajet Cambrai-Lisieux a été un peu plus long que prévu ... Un accident de poids lourd entraîne nos 7 cars sur les nationales et dans plus de 2 km de bouchons, la traversée de Neufchâtel reste mémorable... L'arrivée prévue à 12h30 se fait réellement entre 14h30 et 15h20 pour les derniers !

Seule la célébration d'ouverture prévue à 14h est annulée, dés l'arrivée des pélerins, ceux-ci sont pris en  charge par le service jeunes et plongés rapidement dans l'univers de Thérèse.

 

La Basilique en émerveille plus d'un : la rapidité avec laquelle elle a été construite, 10 ans, surprend petits et grands. La guide détaille le fronton, puis quelques mosaïques à l'intérieur.

Tous les murs ne sont que catéchèse et il faudrait des heures pour tout repérer.

Le film qui retrace le parcours de Sainte Thérèse, de sa naissance à sa canonisation permet aux enfants de comprendre que la sainteté est à la portée de tous. Thérèse Martin était une petite fille comme eux, avec des joies et des peines en famille. La mort de sa maman la rapproche des ses soeurs. Elle est timide et sensible, elle est têtue.... comme nous elle a des qualités et des défauts. Elle aime Jésus et très jeune elle décide d'être religieuse comme ses quatre soeurs.

Au Carmel, une vidéo permet de voir comment vivent les carmélites, les enfants sont impressionnés d'apprendre que les lettres qui arrivent du monde entier à la communauté sont placées sous l'oreiller de Ste Thérèse, dans la cellule qu'elle a occupé pendant 7 ans ! La communauté religieuse de Lisieux confie à la petite Thérèse toutes nos peines et nos joies et lui demande par son intercession de les confier au Seigneur. " Je passerai mon ciel à faire du bien sur la Terre" avait-elle proclamé et c'est qu'elle continue de faire depuis 120 ans !

Les Buissonnets, maison de Ste Thérèse où elle vécut jusqu'à son entrée au Carmel à 17 ans. On peut y voir sa robe de communion et ses jouets.

 

Voilà les impressions de Steve, jeune de Cambrai:

 

"Lisieux c'était bien, on a découvert la vie de Ste Thérèse, on a vu la Basilique, on est allé au Carmel et aux Buissonnets. Thérèse faisait du théâtre, elle était capricieuse et elle est quand devenue religieuse ! Dans sa chambre on a vu ses cheveux. On a vu un film sur sa vie.

A la messe il y avait beaucoup de servants. Ma mère est venue, c'était la première fois qu'elle venait à Lisieux, elle a trouvé que c'était émouvant. Elle a trouvé pendant la veillée, les réflexions des enfants très profondes.

J'ai acheté une croix rouge et bleue en souvenir des vitraux de la basilique et de leurs significations ( bleu pour la confiance et rouge pour l'amour) je la porte pour me rappeler des paroles de Ste Thérèse"

 

Impressions des enfants du bus n°4

 

"Nous avons été touchés par la maladie de Thérèse et par le sourire de la Vierge qui l'a guérie".
"Merci pour tout ce que le Seigneur nous a appris. Merci pour la coupe et le pain..."

"Pardon Papa de ne pas toujours t'écouter; maintenant nous avons perçu l'importance d'être à l'écoute de ta Parole et de ton Pain. "
"L'Eglise c'est la Maison de Dieu, c'est aussi un moment de prière et de rencontre."
"Nous avons beaucoup aimé les chants, le Sacrement du Pardon et les animations dans le bus. "
"Mon Dieu, mon Dieu comme je l'aime" est la phrase de Ste Thérèse qui nous a marqué. "

"Merci Thérèse d'être avec nous dans notre coeur, nous te faisons de très gros bisous nous t'aimons. "
"Merci Seigneur pour ce voyage exceptionnel que tu nous as offert, c'était génial. "
"Tu auras toujours une grande place dans notre coeur. "

 

Impressions d'adultes:

 

"Merci à Ste Thérèse de nous avoir épargné la pluie, merci pour tout, quelle belle organisation !" Sylvie

 

" Nous tenons vivement à vous remercier pour l'organisation de ce pélerinage, Victor est revenu vraiment heureux et chargé d'émotions.  Maman de Victor

 

" Camille est ravie de son voyage !!! Bon repos".  Maman de Camille

 

Article fait par Anzin, St Amand et Busigny 


Avec Ste Thérèse nous sommes revenus dans notre paroisse transformés par la Grâce du Seigneur.
Ste Thérèse comme toujours nous a préparé le coeur pour venir accompagner les 360 enfants à Lisieux du 26 et 27 avril 2011. Bien sûr le soleil était au rendez-vous. Les enfants étaient plein de vie, avec leurs questions et leurs découvertes de cette Petite Sainte: Grande aux yeux de Dieu. Les animateurs ont perçu l'évolution spirituelle des enfants au fur et à mesure des visites; les coeurs se sont ouverts, les partages ont fusé, les chants, les danses etc...Une ambiance exceptionnelle où il fait bon vivre même avec le chauffeur nous avons sympatisé de suite, Ste Thérèse nous a aidé à former une véritable famille avec une grande ouverture missionnaire; de plus nous avons eu la chance d'avoir avec nous le Père Joseph du Burkina-Faso.
      Ste Thérèse a ravivé en nous la joie de prier,peu à peu ce n'est plus un nom que nous avons prié mais un visage, une Vie pleine d'Espérance et de Tendresse pour les mal-aimés, les blessés de la vie. A travers Ste Thérèse le Seigneur nous a montré l'essentiel, la profondeur des partages. "AIMER C'EST TOUT DONNER ET SE DONNER SOI-MEME" comme le disait Ste Thérèse.
 
MERCI mille fois à l'Abbé Michel Masclet et à toutes les organisatrices. Nous prions déjà Ste Thérèse pour que d'autres enfants soient touchés par le SEIGNEUR et communiquent aux autres la joie de venir en pélerinage.
MERCI Sainte Thérèse de continuer ta mission de missionnaire chez les enfants de notre diocèse.

 

 

Le lendemain, nous nous sommes retrouvés à la crypte pour une Eucharistie; Réunis autour de nos cinq prêtres, nous avons rendu grâce pour ces deux journées pleines d'imprévus et de prévus !

 

A l'an prochain pour de nouvelles aventures normandes....

 

Dorothée Quennesson (article paru sur le site de la paroisse Notre-Dame de la Fraternité)

 

Article publié par • Publié Vendredi 29 avr 2011 • 6021 visites

Lisieux 2011
Haut de page