Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Edito Novembre 2013

Repartir du Christ. Le n° 29 est disponible !

Couverture FAITES 2013-2014 Couverture FAITES 2013-2014  Faites n°29 (Voir sommaire)

 

Repartir du Christ !             

 

Dans cet édito je ne résiste pas à l’envie de vous partager quelques mots de notre Pape François, entendus à Rome au cours du récent congrès des catéchètes. J’ai sélectionné des passages choisis… A savourer !

 

« La catéchèse est un pilier pour l’éducation de la foi, et nous voulons de bons catéchistes ! Merci de ce service à l’Église et dans l’Église. Même si parfois ça peut être difficile, si on travaille beaucoup, si on s’engage et qu’on ne voit pas les résultats voulus. Eduquer dans la foi c’est beau ! C’est peut-être le meilleur héritage que nous pouvons donner : la foi ! Éduquer dans la foi pour qu’elle grandisse. Aider les enfants, les jeunes, les adultes à connaître et à aimer toujours plus le Seigneur est une des plus belles aventures éducatives, on construit l’Église !

 

“Être” catéchiste ! Ce n’est pas « faire » le catéchisme. Si tu n’es pas catéchiste cela ne va pas ! Tu ne seras pas fécond ! Catéchiste c’est une vocation, “l’être”, parce que cela engage la vie. On conduit à la rencontre avec Jésus par les paroles et par la vie, par le témoignage. Rappelez-vous ce que Benoît XVI nous a dit : « L’Église ne grandit pas par le prosélytisme. Elle grandit par attraction ». Et ce qui attire, c’est le témoignage. Être catéchiste signifie donner le témoignage de la foi ; être cohérent dans sa vie. Et ce n’est pas facile ! Nous aidons, nous conduisons à la rencontre avec Jésus par les paroles et par la vie, par le témoignage. J’aime rappeler ce que saint François d’Assise disait à ses frères : « Prêchez toujours l’Évangile, et, si c’est nécessaire aussi par les paroles ». Les paroles viennent… mais d’abord le témoignage : que les gens voient l’Évangile dans notre vie, qu’ils puissent lire l’Évangile. “Etre” catéchiste demande de l’amour, un amour toujours plus fort pour le Christ, un amour pour son peuple saint. Et cet amour ne s’achète pas. C’est un cadeau du Christ ! Et s’il vient du Christ, il part du Christ et nous devons repartir du Christ, de cet amour que Lui nous donne. »

 

Repartir du Christ !

C’est, dit le Pape François : « Ne pas avoir peur d’aller avec Lui dans les périphéries. … Allez relire le livre de Jonas ! Il nous enseigne à ne pas avoir peur de sortir de nos schémas pour suivre Dieu, car Dieu va toujours au-delà. Dieu n’a pas peur ! Savez-vous cela ? Il n’a pas peur ! Il est toujours au-delà de nos schémas ! Dieu n’a pas peur des périphéries. Mais si vous allez aux périphéries, vous l’y trouverez.

...

Quand nous, chrétiens, nous sommes fermés sur notre groupe, sur notre mouvement, sur notre paroisse, sur notre milieu, il nous arrive ce qui arrive à tout ce qui est fermé : quand une pièce est fermée, elle commence à sentir l’humidité. Et si une personne est dans cette pièce, elle tombe malade ! Quand un chrétien est fermé sur son groupe, sur sa paroisse, sur son mouvement, il est fermé, il tombe malade. Si un chrétien sort dans les rues, les périphéries, il peut avoir un accident. Bien des fois nous avons vu des accidents de la route. Mais je vous dis : je préfère mille fois une Église accidentée qu’une Église malade ! »

 

Repartir du Christ !

Et le pape ajoute : « Jésus ne dit pas : allez, débrouillez-vous. Jésus dit : Allez, je suis avec vous ! C’est cela notre beauté et notre force : si nous allons, si nous sortons porter son Évangile avec amour, Lui marche avec nous, nous précède. »

 

Repartir du Christ !

Nous vivrons bientôt, le jeudi 28 novembre, à Raismes, une journée de récollection, ouverte à tous les catéchistes et tous les accompagnateurs de catéchumènes, animée par les missionnaires serviteurs de l’Evangile, pour ensemble repartir du Christ !

 

 Abbé Michel Masclet

(Responsable du service diocésain de la catéchèse) 

 

Dernière minute : vous trouverez dans ce numéro de Faites le livret  "Chers catéchistes, merci beaucoup ! " réalisé à la demande des évêques de France offrant le discours et l'homélie du pape François adressés aux catéchistes au cours du congrès et de la journée mondiale des catéchistes en septembre 2013.

 

 

Article publié par Site Catéchèse • Publié Mercredi 13 nov 2013 • 1359 visites

Haut de page