Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Le service diocésain de la catéchèse

Esquisse d'un projet catéchétique (2014)

 

L’équipe diocésaine de la catéchèse, en juin 2014, lors de sa session de fin d’année à st Thierry, a fixé cinq priorités pour les années à venir.

 

Extraits !

 

Favoriser la rencontre avec Jésus

C’est le ‘but définitif’ de toute catéchèse. Le catéchiste est un témoin, audacieux, un accompagnateur respectueux ; et la catéchèse ‘une mise en relation’ […]. Il nous faut tout autant apporter un contenu qui sonstruise et enracine une foi existante, que réellement trouver les moyens pour mettre en relation, permettre la rencontre personnelle avec le Christ pour tous ceux qui en sont encore si loin… Cela nous appelle à poursuivre et à amplifier le travail d’accompagnement des catéchistes et des communautés […]

 

Oser appeler des nouvelles personnes

Nous manquons de courage et d’audace dans l’appel […] Osons risquer le refus mais osons croire aussi que ces appels viennent de plus loin que nous […] Appeler et oser faire le pari des jeunes parents et des jeunes, pour accompagner des enfants et en particuliers des collégiens.

 

Amplifier les propositions de formation

11 000 enfants et collégiens à accompagner, ce n’est pas une petite responsabilité. Nous avons déjà beaucoup avancé en formation au cours de ces dernières années : journée de rentrée, journées de formation modules, récollection annuelle, formations locales selon les demandes…

Il nous faut persévérer, creuser encore, nous nourrir de la Parole de Dieu, convertir nos postures et braver nos insécurités, pour enraciner plus profondément encore notre foi […] Une réflexion à poursuivre en CCL et avec la formation permanente.

 

Rejoindre Les oubliés

Il est des cités, des villages entiers, des quartiers, où n’existe aucune catéchèse. 13 paroisses accueillent moins de 100 enfants catéchisés (primaires).

Les collégiens, au delà de la 5ème, se voient proposer des temps-forts, des sorties, une journée annuelle, c’est une grande avancée, c’est une vraie chance pour eux. Nous devons nous interroger sur la catéchèse qui leur est proposée au delà de la profession de foi. Comment nourrissent-ils une foi ébranlée par ce temps de l’adolescence qu’ils traversent ? Et tous ceux, foule immense, qui ne viennent plus ? […].

 

Parents –Familles Adultes

Il ne s’agit plus aujourd’hui d’accompagner des enfants seuls, ce sont les familles qui attendent et demandent, elles ont faim de Dieu ! Nous mettrons l’accent dans les années qui viennent sur les catéchèses adultes […]

 

 


Article publié par Michel Masclet • Publié Samedi 15 novembre 2014 • 914 visites

Haut de page