texte national Mardi 7 novembre 2006, au cours de leur assemblée plénière, à Lourdes, les évêques ont annoncé la publication du
Texte national pour l'orientation de la catéchèse en France et principes d'organisation
Présentation de ce document et possibilité de le télécharger sur le site du SNCC, cliquer ici
|
ouverture assemblée plénière des évêques nov 2006
Approbation du texte
- Ce texte voté en novembre 2005 par les évêques de France a reçu l’approbation de la Congrégation pour le clergé, à Rome.
- Communiqué de l'agence Zénit 9 Novembre 2005 lors de l'envoi du texte à Rome
Les évêques catholiques de France réunis en assemblée plénière ont approuvé le nouveau « Texte national d’orientation de la catéchèse », indique un communiqué de la conférence des évêques (cef.fr).
« Destiné à fournir le cadre de référence de la catéchèse, le texte sera envoyé dans les prochains jours à Rome, à la Congrégation pour le clergé, en vue de son approbation (ou « recognitio »), préalable à sa promulgation par la Conférence et à toute publication », précise le communiqué.
Ce texte est destiné, explique le communiqué, « aux prêtres, aux diacres, aux responsables de la catéchèse, aux catéchistes ». Il prend acte « de la situation d’évangélisation et souvent de première évangélisation dans lequel se fait la catéchèse ».
Le « Texte national d’orientation de la catéchèse en France » cherche à répondre à la recommandation du « Directoire général pour la catéchèse » - publié en 1997 et norme pour l’Église universelle - de mettre en œuvre des orientations adaptées à la situation de chaque pays.
Son objet est donc « d’exposer les principes d’une nouvelle organisation de la catéchèse en France ».
Les évêques précisent que « ce n’est pas un catéchisme : pour l’exposé des contenus de la foi, il renvoie au Catéchisme de l’Église catholique, à son Abrégé, et au Catéchisme pour adultes des évêques de France ».
Le « Texte national d’orientation de la catéchèse en France », voté par l’Assemblée plénière, précise « les grandes convictions et les points d’attention qui doivent guider la proposition catéchétique ».
Le texte met l’accent sur les points suivants : La connaissance du Christ, La référence aux textes de la Bible, La prière, la célébration et la vie sacramentelle, L’insertion dans l’Église et dans la vie de la communauté chrétienne, Le cheminement pour vivre en fidélité à l’Évangile.
L’Assemblée a également adopté un ensemble de Propositions pour l’organisation catéchétique, afin d’accompagner les mises en œuvre.
Ces propositions développent les axes suivants :
- Une catéchèse par âges et étapes de la vie ;
- Une catéchèse par milieu de vie (famille, école, ...)
- Une catéchèse adossée à l’année liturgique ;
- Une catéchèse organisée pour répondre à la demande de sacrements ;
- Une catéchèse intégrée au projet pastoral diocésain.
La Commission épiscopale de la catéchèse et du catéchuménat, présidée depuis juin 2005 par Mgr Christophe Dufour, évêque de Limoges, a reçu commande de l’Assemblée pour élaborer les outils nécessaires et répondre aux besoins des diocèses.
Le travail de repositionnement de la catéchèse s’inscrit dans le fil de l’analyse développée dans La lettre aux catholiques de France, qui décrivait un contexte culturel et ecclésial marqué par la rupture de transmission et la perte de mémoire. Il s’est fait en plusieurs étapes.
Début 2003, le document Aller au cœur de la foi, diffusé à plus de 100 000 exemplaires, a permis d’associer les catholiques, et en particulier les équipes diocésaines, à la réflexion.
Le travail sur la catéchèse a fait l’objet de plusieurs débats entre les évêques, en particulier au cours des Assemblées plénières de novembre 2002, novembre 2004 et novembre 2005.
|