Maison du Diocèse

Projet catéchétique (Printemps 2012)

mdd mdd   Acteurs du projet catéchétique:
Le personnel de la maison du diocèse – les soeurs du Cènacle – les membres des services et des mouvements du diocèse – les bénévoles - la référente de la maison du diocèse pour le conseil épiscopal en la présence de Marie Thérèse Delahaye.
 
Démarche en 3 rencontres :
1.      Découvrir les orientations catéchétiques du diocèse de Cambrai par le biais du livret: « Grandir dans la joie de croire »
2.      Vivre une démarche catéchétique autour du baptême de chaque participant et de son devenir chrétien au sein même de la maison du diocèse.
3.      Ecrire le projet catéchétique de la communauté de la maison du diocèse.
             * Qui que nous soyons ( personnel – soeur – laïc missionné...), ensemble que donnons-nous à voir et à entendre de notre joie de croire dans cette maison du diocèse?
             * Quelles sont nos forces et nos fragilités?
             * Lecture et partage du livre de Samuel 3, 1-10 pour s'ouvrir aux questions: A quoi cela nous appelle t-il? Qu'est-ce que chacun est prêt à décider pour qu'ensemble nous grandissions dans la foi, pour qu'ensemble nous témoignions davantage de ce qui nous fait vivre?
 
 
                            FORCES
                            FAIBLESSES
?      Forces puisées dans la communauté de la maison lors des décès comme celui d'Agnès ou de Nicole, non seulement pour les accompagner en vérité jusqu'au bout, mais aussi pour poursuivre la route sans elles.
?      Grande écoute dans cette maison pour les bons et les mauvais moments.
?      Nous formons une communauté par notre vécu ensemble lors des célébrations à la chapelle, les temps de partage et de convivialité. Quel bonheur de croire! D'avancer dans la foi.
?      En révolte contre Dieu à un moment de ma vie, ici ma perception change. Cela entraîne de nouvelles discussions avec les enfants à la maison. 
?      Nous donnons parfois à voir des personnes heureuses de travailler ensemble.
?      Nous partageons un peu de nos savoirs faire.
?      Il y a du bien être à vivre dans cette maison du diocèse « on se sent apaisé ». Cela nous enrichit et déborde sur nos vies familiales, sociales, ecclésiales. Les richesses partagées sont comme des batteries qui nous rechargent pour mieux rayonner à l'extérieur. Nous ne sommes pas seuls, nous avons l'impression d'être « accompagnés ».
?      Dans cette maison, des gens écoutent, des conseils arrivent.
?      Pas toujours facile de s'exprimer en « vérité ». il serait bon parfois de pouvoir juste dire « aujourd'hui je ne vais pas bien... » « aujourd'hui, je ne peux pas »...
« j'aimerai pouvoir te dire fraternellement ceci... »
?      Manque parfois de discrétion – de respect.
?      Equilibre pas toujours facile à tenir entre écoute de l'autre et bavardage , c'est une question d'honnêteté dans l'engagement d'un salarié ou d'un bénévole.
?      Notre façon de vivre le travail empêche parfois de donner à voir « notre joie de croire ». Risque de se dire: je n'ai pas le temps – ce n'est pas prioritaire... - de perdre patience – de devenir agressive.
?      Nous avons encore à sortir d'un certain cloisonnement. Prendre du temps pour mieux communiquer, sortir de nos rails.
 
Décisions prises pour donner des dimensions concrètes au projet pastoral de la maison du diocèse:
Nous avons beaucoup insisté sur le terme de « maison » parce qu'il traduit un esprit de famille, la famille des chrétiens. C'est pourquoi, comme dans toute famille, nous voudrions:
?      Pour communiquer ce qui se vit par les uns et les autres...
                     *Sur un tableau dans le grand couloir, il y aurait annonces – traces – photos – de ce qui est vécu par les membres de la maison, avec consigne de retirer les infos au bout de 15 jours.
                     * Sur le site diocésain faire connaître cette vie de la maison.
              
?      Pour mutualiser les compétences:
                     * Partager ce que nous savons faire. Faire un livre des talents au service de la maison et de ses membres.
?      Pour devenir un peu plus une maison de frères et de soeurs:
                       *Nous voulons nous engager à être relation de vérité les uns avec les autres sous le mode de la bienveillance pour gagner en fraternité.
 
?      Pour continuer à grandir dans la foi ensemble:
                        * En plus des RDV habituels des célébrations liées aux temps liturgiques, aux célébrations liées aux évènements de la maison, nous nous donnons 3 RDV dans l'année pour vivre ensemble des modules catéchétiques pour adultes. Le prochain RDV est le lundi 15 Octobre 2012 de 14h à 16h.
 
?      La maison ne part pas de rien:
                         * La maison s'était déjà donnée une charte, voici qu'elle se donne un projet catéchétique: Il faudra travailler aux liens et à la cohérence entre les deux.
 

Article publié par Service Initiation chrétienne • Publié le Jeudi 19 juillet 2012 • 1842 visites

keyboard_arrow_up