Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Rentrée 2012 de la catéchèse

350 personnes engagées dans la catéchèse, en divers lieux du diocèse, réunies à Saint Saulve : une journée « Cadeau » pour tous !

 

La bonne odeur du café, les reconnaissances, les embrassades, voilà qui nous met en joie pour  la journée. Nous ne sommes pas seuls ! « On s’est déjà vu ? à Lisieux ? à Raismes ?, à Nungesser ?... »

Rentree catechese 11 09 2012 (24).JPG Rentree catechese 11 09 2012 (24).JPG  

Rentree catechese 11 09 2012 (5).JPG Rentree catechese 11 09 2012 (5).JPG  

Très rapidement, la guitare de Steeve Gernez nous donne le tempo, invitation au silence, à se mettre en présence du Seigneur et à partager la prière du matin.

 

 

 

"Défendez le droit et la justice, libérez le spolié du pouvoir de l’exploiteur, n’opprimez pas, ne maltraitez pas l’immigré, l’orphelin et la veuve, ne répandez pas de sang innocent en ce lieu." (Jérémie 22,3)

 

 

 

 

 
Rentree catechese 11 09 2012 (37).JPG Rentree catechese 11 09 2012 (37).JPG  

Flamme jaillie d’auprès de Dieu

Esprit Saint, embrase-nous :

Comme brindilles au même feu

Fais brûler de ton amour.

Rentree catechese 11 09 2012 (6).JPG Rentree catechese 11 09 2012 (6).JPG  

L'abbé Michel Masclet, responsable de la mise en oeuvre des nouvelles orientations de la catéchèse dans le diocèse, a présenté la journée.

 

Une invitation : si vous aviez dix textes à définir comme fondamentaux pour la catéchèse, lesquels choisiriez-vous ? …  Un temps de réflexion personnelle a permis des mises en commun, en petits groupes, animées et enrichissantes !

Rentree catechese 11 09 2012 (33).JPG Rentree catechese 11 09 2012 (33).JPG  

 

Le père Bertrand Estienne (service Liturgie et Sacrements) nous explique ensuite que la liturgie aussi fait des choix dans la bible.

Le projet de la liturgie n’est pas d’abord de faire entendre toute la Bible mais de célébrer l’Alliance que Dieu noue avec l’humanité. Aussi, nous proclamons les textes les plus significatifs de cette alliance en fonction de la nature de la célébration (un sacrement, un mystère du Christ …), des textes qui favorisent la mise en relation de l’assemblée avec le Christ. (cf texte de l’intervention en bas de page) 

Michèle Turpin (service Catéchuménat) attire notre attention sur le contenu de la foi et les contenus de la catéchèse. « Le but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu’un non seulement  en contact mais en communion, en intimité avec Jésus le Christ » Les itinéraires catéchétiques proposés aujourd'hui sont au service de cette mise en relation avec le Christ. Ainsi, "Matins d'Evangile", outil catéchétique utilisé dans le cadre de l'accompagnement des adultes aux sacrements de l'initiation chrétienne (cf texte de l'intervention en bas de page)

Rentree catechese 11 09 2012 (13).JPG Rentree catechese 11 09 2012 (13).JPG  

 

Rentree catechese 11 09 2012 (16).JPG Rentree catechese 11 09 2012 (16).JPG  

L'ensemble des réponses concernant les dix textes bibliques ont été rassemblées et commentées par une table ronde. 

Le temps du pique-nique a permis de visiter les stands qui proposaient information et documentation.

Rentree catechese 11 09 2012 (23).JPG Rentree catechese 11 09 2012 (23).JPG  

Rentree catechese 11 09 2012 (35).JPG Rentree catechese 11 09 2012 (35).JPG  

En début d’après midi, nous nous sommes livrés à un autre exercice : les uns cherchaient sept grandes figures de sainteté, les autres définissaient sept principaux repères de vie chrétienne. Quelques grands noms cités : Jean Paul II, l’abbé Pierre, Mère Teresa, Sr Emmanuelle, Ste Thérèse de Lisieux, etc…. Quelques repères de vie : le respect, l’accueil, la bienveillance, le courage de témoigner, l’ouverture aux autres, le service 

Le père Bruno Feillet (service Formation permanente) nous a donné quelques points d’attention en ce qui concerne les grands témoins auxquels nous nous référons et les vertus chrétiennes.Le Christ est le seul véritable repère pour les chrétiens. L’homme est le deuxième repère, il est le chemin que le fils de Dieu a choisi pour sauver l’homme.

Parmi les vertus chrétiennes, la charité est première. La loi n’est pas graduelle, elle ne se négocie pas mais la loi de gradualité est importante : il faut accepter d’être en route, garder notre conscience éveillée pour grandir toujours dans l’intégration progressive des vertus chrétiennes dans notre vie

L'ensemble des réponses concernant les grandes figures et les repères de vie chrétienne ont été rassemblées et commentées par une table ronde. L'occasion pour Bruno Feillet de définir l'humilité.

 

 

 Sœur Marie Jamet nous a invités à une méditation en regardant une image du Christ entouré de Pierre et Paul. « Regardons, écoutons, accueillons dans le silence de notre cœur ce que ces trois hommes ont à nous partager… »

(cf texte de la méditation, en bas de la page)

Fond de verre dore.jpg Fond de verre dore.jpg  
Rentree catechese 11 09 2012 (44).JPG Rentree catechese 11 09 2012 (44).JPG   Pour conclure cette journée de prière, de partages et de réflexion, le père Garnier nous a encouragés à témoigner. Notre témoignage doit être joie, accueil, bienveillance, sourire, service, souci du plus petit, solidarité, fraternité entre nous, accueil de l’eucharistie et de la parole, pardon. Nous serons signes visibles du Christ.

« Bâtissons ensemble l’Eglise de nos mains,

 bâtissons ensemble l’Eglise de demain »

 

Article publié par Site Catéchèse • Publié Vendredi 14 septembre 2012 • 3830 visites

Actualités de l'Eglise

Inauguration de la stèle républicaine : Discours de Monseigneur Lebrun, archevêque de Rouen
Monseigneur Dominique Lebrun, archevêque de Rouen a prononcé un discours pour...

Les évêques français et espagnols du Chemin de Compostelle signent une lettre pastorale commune
Monseigneur Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, a accueilli la troisième rencontre...

Commémoration : un an après la mort du Père Hamel
Un an après l'assassinat du Père Jacques Hamel (26 juillet 2016), prêtre de...

Un nouveau site pour la liturgie : liturgie.catholique.fr
Un nouveau site pour la liturgie : liturgie.catholique.fr. Destiné en premier lieu aux acteurs en...

Commentaires du dimanche 30 juillet
30 juillet 2017, 17e dimanche du temps ordinaire, commentaires des lectures bibliques,...

Haut de page