Sur le chemin, avec les disciples d'Emmaüs et le Christ

Une récollection proposée le 28 avril 2022 par le service de l'Initiation Chrétienne (SIC)

IMG20220428135900 SIC_Reco_20220428 (2)  Peut-être pourrait-on les appeler les « disciples de Raismes » ? Une cinquantaine de personnes se sont réunies à la Maison du Diocèse ce 28 avril 2022.

Des catéchistes et accompagnateurs en catéchuménat motivés par la proposition du SIC de prendre un temps pour soi, un temps pour se ressourcer. 

Les disciples du jour se sont mis physiquement en chemin, de salle en salle. Découvrant, à chaque étape, un tableau d’Arcabas*, écoutant un extrait de l’évangile des disciples d’Emmaüs (Luc 24,13-35), prenant le temps de faire silence, contempler, méditer …

A la mi-journée, tous rassemblés à la chapelle,  ils ont célébré l'eucharistie présidée par le père Christophe Decherf (vicaire général) et servie par le diacre Dominique Maerten. Soutenus par la voix de sœur Jacqueline, la guitare de Catherine Meignan et quelques maracas improvisées, ils ont chanté leur joie de reconnaitre ensemble Jésus-Christ ressuscité et vivant ! Joie qui se poursuit dans l’ordinaire de la vie comme le repas partagé ensuite au réfectoire.

Recollection_avril2022 Recollection_avril2022  Au fil de cette journée, nous nous sommes découverts frères et sœurs de ces disciples éprouvés par la perte d’un ami, l’incompréhension, la peur, le doute … puis interpellés par une rencontre inattendue, d’abord étrangère mais bienveillante, qu’ils écoutent et qu’ils accueillent… illuminés par la présence discrète et bien réelle de Jésus-Christ… transformés et poussés par un désir irrépressible de partager leur joie nouvelle !

Nous nous sommes reconnus disciples de Jésus-Christ et nous sommes mis à son école. La gloire du ressuscité nous invite à nous faire humbles auprès des personnes de tous âges que nous accompagnons sur un chemin catéchétique. S’approcher, se mettre à leur rythme, prendre le temps de les écouter,  d’entendre leur questionnement, avant de leur offrir la Parole de Dieu, leur laisser le temps d’y découvrir Dieu qui s’adresse à eux, célébrer avec eux Jésus Vivant et présent dans nos vies, puis les laisser partir vers d’autres horizons, d’autres compagnons de route …

Une journée de pause… comme une respiration lente et profonde… un nouveau souffle…

* A partir du dvd Disciples de la collection Images et Parole réalisé par le Service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC). Ce dvd présente le polyptyque d’Arcabas intitulé Les disciples d’Emmaüs.

Voir ici le témoignage des catéchistes du doyenné de l’Ostrevant

(Photos prises par Carmen, Catherine et Cécile)
 

Article publié par Service Initiation chrétienne • Publié le Mardi 10 mai 2022 • 144 visites

keyboard_arrow_up