Quelle place donner à la Parole de Dieu ?

C'était le thème de la rentrée de la catéchèse 2018. (En vidéo : les interventions du père François-Xavier Amherdt et la conclusion de Mgr Vincent Dollmann)

Rentree catechese 2018(37) Rentree catechese 2018(37)  

En journée ou en soirée, trois cent trente personnes ont participé à la rentrée de la catéchèse à la Maison du Diocèse, à Raismes le 18 septembre.
Catéchistes (d’enfants, d’ados, de jeunes, d’adultes), accompagnateurs de catéchuménat, diacres, prêtres, membres d’équipes d'animation paroissiale, responsables de catéchèse en paroisse, en doyenné ou en établissement catholique d'enseignement, membres de services diocésains, … la diversité même de l’assemblée reflètait la richesse et la vitalité de l’initiation chrétienne dans toutes ces dimensions et sur tout le territoire du diocèse.

Rentree catechese 2018(49) Rentree catechese 2018(49)  

Une rentrée marquée par le souvenir de Mgr Garnier que nous avions l’habitude d’avoir à nos côtés à cette occasion et par la présence attentive et bienveillante de son successeur Mgr Dollmann.

Même si les acteurs de l'initiation chrétienne n’attendent pas ce jour pour se mettre à la tâche, ce rendez-vous est comme un coup d’envoi  … en mission pour l’année pastorale qui s’ouvre !

Rentree catechese 2018(34) Rentree catechese 2018(34)  Prier avec le soutien de la communauté Palavra Viva ; écouter la Parole de Dieu, apprécier les propos et le dynamisme de l’abbé François-Xavier Amherdt venu spécialement de Suisse pour partager sa réflexion et son expérience ; s’impliquer dans des ateliers pour les participants en journée ou des carrefours pour ceux de la soirée ;  s’informer aux stands disponibles toute la journée ; visiter l’espace Catéchuménat-Catéchèse-Liturgie ; se rencontrer ; partager ; manger ensemble ; profiter de la chapelle, du parc …
Le service de l’Initiation chrétienne et le service Liturgie et Sacrements qui proposent cette rentrée, l’équipe de la Maison du Diocèse, les services et les mouvements qui coopèrent d’une façon ou d’une autre font de ce rendez-vous un véritable temps fort, humainement et spirituellement.
Rentree catechese 2018(46) Rentree catechese 2018(46)  L’abbé Amherdt, professeur de théologie à l’université de Fribourg, est venu nous dire la place centrale et le rôle vital de la Parole de Dieu dans toute démarche catéchétique et plus largement dans toute activité pastorale. Assez facilement, les acteurs de la catéchèse s’accordent à dire : « la Parole de Dieu est centrale » mais le père Amherdt nous invite à mesurer et à vivre pleinement toute la valeur et la profondeur de cette affirmation qui est en elle-même un acte de foi.
Reconnaître la Parole de Dieu comme source d’évangélisation, c’est entrer soi-même dans cette fécondité, c’est se nourrir, se ressourcer continuellement à l’écoute de la Parole. C’est aussi permettre à tous ceux qui sont en recherche de Dieu, d’approcher les Ecritures. Après avoir expliciter comment la Parole de Dieu est source de notre animation pastorale et comment elle procède à l’initiation chrétienne, l’abbé Amherdt a présenté quelques propositions pratiques pour que la Parole de Dieu « devienne toujours plus le cœur de toute activité ecclésiale. » ( Pape François dans "La joie de l’Evangile" n°174 citant le pape Benoit XVI).

Cécile Rousselle

A noter :
- les montages powerpoint sur lesquels l'abbé Amherdt a appuyé son intervention sont disponibles en bas de la page, après les photos.
- L'animation biblique de la pastorale L'animation biblique de la pastorale  Le livre L’animation biblique de la pastorale – 120 propositions pratiques de l’abbé Amherdt est disponible à l’espace Catéchuménat-Catéchèse-Liturgie à la Maison du Diocèse

Père François-Xavier Amherdt : conférence du matin

 

Père François-Xavier Amherdt : conférence de l'après-midi

 

Mgr Vincent Dollmann : conclusion de la journée

Article publié par Service Initiation chrétienne • Publié Mardi 02 octobre 2018 • 382 visites

keyboard_arrow_up