Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Rentrée de la catéchèse en diocèse 2016

Une nouvelle année pastorale est lancée !

Rentree catechese 06_09_2016 Journee (1) Rentree catechese 06_09_2016 Journee (1)  Trois cents personnes sont venues participer à la "journée de rentrée de la catéchèse" à la Maison du Diocèse. (La plupart le mardi 6 septembre, en journée, et une cinquantaine de personnes en soirée le mercredi 7)

Elles ont dépoussiéré l'Ancien testament de leurs idées pré-conçues comme : c'est difficile à comprendre ; Dieu y est méchant ; historiquement ça pose question ; scientifiquement ça ne tient pas la route ; est-ce bien utile pour nous chrétiens qui avons le Nouveau Testament ?

Avec l'intervenant, le père Matthieu Bobin, (jeune prêtre du diocèse, ordonné en 2013), le dépoussiérage a fait apparaitre quelques merveilles qui ne peuvent qu'encourager les participants à poursuivre la remise à la lumière de ce trésor qu'est l'Ancien testament.

Rentree catechese 06_09_2016 Journee (14) Rentree catechese 06_09_2016 Journee (14)  Après la prière commune

et l'accueil par Michèle Turpin, responsable du Service de l'initiation chrétienne,

Rentree catechese 06_09_2016 Journee (18) Rentree catechese 06_09_2016 Journee (18)  un sketch a ouvert la journée sur un ton humoristique. Deux témoins de la coupe du monde de foot retransmise à la télé, racontent l'événement ... chacun à l'aune de ses émotions et de son histoire personnelle !

Rentree catechese 06_09_2016 Journee (20) Rentree catechese 06_09_2016 Journee (20)  Les racines de notre foi se trouvent dans l'Ancien testament, Jésus lui-même s'y réfère comme avec les disciples d'Emmaüs : "Et partant de Moïse et de tous les prophètes, il leur interpréta, dans toute l'Ecriture, ce qui le concernait …" (Luc 24,27)

 

L'Eglise, par le concile Vatican 2, redit l'importance de l'Ancien testament : "L’économie du salut, annoncée d’avance, racontée et expliquée par les auteurs sacrés, apparaît donc dans les livres de l’Ancien Testament comme la vraie Parole de Dieu" (dans la constitution Dei verbum, paragraphe 14, Voir le texte en entier ici )

 

Deux attitudes à avoir devant l'Ancien testament :

faire confiance : à Dieu qui parle à travers ces textes d'humains, à ceux qui les ont écrits qui font preuve de génie même s'ils ont des limites, à l'Esprit saint qui les a inspirés …

demander l'Esprit saint pour s'ouvrir à la compréhension et ne pas hésiter à se faire aider si besoin.

Rentree catechese 06_09_2016 Journee (22) Rentree catechese 06_09_2016 Journee (22)  Quelques pépites mises au jour par Matthieu Bobin pour inviter l'auditoire à s'émerveiller et ne pas avoir peur d'ouvrir l'Ancien testament :

 

♦ Dès la Genèse, découvrir que le Seigneur s'adresse à l'homme, lui parle, a un projet pour lui. (Gen 12, 1-9)

♦ Avec le Deutéronome, découvrir que le christianisme n'est pas une morale (une série de valeurs) car ce ne sont pas les dix commandements qui sont premiers mais ce que Dieu a fait pour le peuple : le délivrer et faire alliance avec lui. (Dt 5, 1-21)

♦ Avec les prophètes comme Jérémie, se découvrir soi-même appelé à aller, sans crainte, à la rencontre de ceux qui nous sont confiés (par ex. en catéchèse ou en catéchuménat) et transmettre la parole de Dieu. (Jr, 1)

♦ Avec Isaïe, découvrir que Dieu invite, devant des situations concrètes difficiles, à garder la paix intérieure, à s'attacher à Lui. (Is 7,4)

♦ Avec Osée, découvrir que la miséricorde de Dieu est déjà annoncée dans l'Ancien testament. (Os 11)

♦ Avec les Psaumes, découvrir des croyants qui s'adressent à Dieu avec leurs émotions. (par ex. le ps 114)

♦ Avec le Cantique des Cantiques, découvrir un grand poème d’amour qui met en scène un homme et une femme et parle aussi de l'amour entre Dieu et son peuple. (Ct)

♦ Avec le Livre de la Sagesse, découvrir des paroles apaisantes.(Sg 3) (Sg9)

Des objections ...Rentree catechese 06_09_2016 Journee (21) Rentree catechese 06_09_2016 Journee (21)  

Bible et science ? Elles ne sont pas incompatibles. La foi et la raison aident à interpréter les textes. Par exemple, les récits de création ne disent pas comment s'est passé la création (d'ailleurs, dans la Genèse il y a deux récits différents) mais disent que Dieu est à l'origine de la vie.

Bible et histoire ? Tous les récits de la Bible ne sont pas historiquement prouvés, ils sont à recevoir d'abord comme des témoignages de croyants qui nous parlent de la relation de Dieu avec l'homme.

Bible et violence ? Il y a de la violence dans la Bible comme il y a de la violence dans la vie, la vie elle-même est une bataille, l'Ancien testament invite à lutter contre le mal sous toutes ses formes.

 

L'Eglise, par le concile Vatican 2, reconnait les imperfections scientifiques ou historiques du texte, mais affirme qu'elles n'entament pas sa valeur : « Compte tenu de la situation humaine qui précède le salut instauré par le Christ, les livres de l’Ancien testament permettent à tous de savoir qui est Dieu et qui est l’homme… Ces livres sont les témoins d’une véritable pédagogie divine bien qu’ils contiennent de l’imparfait et du caduc » (Dei verbum, paragraphe 15).

Rentree catechese 06_09_2016 Journee (26) Rentree catechese 06_09_2016 Journee (26)  Avoir plusieurs bibles est le conseil donné par Matthieu Bobin en conclusion. Plusieurs formats (les petites bibles sont pratiques à transporter, les grandes bibles offrent des notes de bas de page qui éclairent le lecteur) ; plusieurs traductions (Bible de Jérusalem, Traduction œcuménique de la Bible TOB, bible de la liturgie et d'autres …) les différentes versions peuvent aider à approfondir le sens d'un texte.
Rentree catechese 07_09_2016 Soiree (2) Rentree catechese 07_09_2016 Soiree (2)  Quelques respirations chantées ont  ponctué cette journée, accompagnées par Bertrand Devos, diacre, et sa guitare et rythmées par Matthieu Bobin et son djembé.

Rentree catechese 06_09_ 2016 Journee (35) Rentree catechese 06_09_ 2016 Journee (35)  

Monseigneur Garnier, présent à la journée comme à la soirée,

a clôturé la rencontre.
 

bible Youcat bible Youcat  

♦ Il invite à découvrir la Bible Youcat, un recueil de textes choisis particulièrement destiné aux jeunes, bien illustré et de petit format facile à transporter.

(A propos de la préface du pape François)

♦ Il rappelle que le Service des pèlerinages organise chaque année un pèlerinage en Terre sainte et encourage à y participer.

♦ Témoignant des Journées mondiales de la jeunesse auxquelles il a pris part, le père Garnier invite à relire l'homélie que le pape François a adressé aux jeunes le dimanche 31 juillet, à Cracovie. Elle peut s'adresser à tous.

Zachée se croit petit, il a honte, la foule l'empêche de voir : trois obstacles que le pape François invite à éviter. Nul n'est trop petit pour rencontrer Dieu, dépassons la honte qui paralyse et portons notre regard au delà des modes et des idées toutes faites.

♦ Le point fort du pèlerinage à Lourdes a été le passage d'une Porte sainte. L'Année sainte se termine le 20 novembre 2016 mais pas l'invitation à vivre de la miséricorde !
♦ A la suite du synode provincial, une formation est en cours de création, elle sera destinée à des personnes, envoyées par les paroisses, qui pourraient devenir pour un temps donné coordinateur de paroisse. Elle sera intitulée "Formation Pierre et Paul" et commencera au cours de la prochaine année scolaire.

tract Kdo 2016 tract Kdo 2016  ♦ L'opération Un cadeau pour moi ? Un cadeau pour lui ! se poursuit.

Ne nous lassons pas de la proposer.

Le diocèse permet à plus de trois mille enfants d'être scolarisés, ils ont absolument besoin de nous !

♦ Enfin, le père Garnier rappelle que la revue Eglise de Cambrai est le moyen par lequel il peut s'adresser aux diocésains.
Cette journée de rentrée a été préparée et animée par le service de l'Initiation chrétienne (catéchuménat et catéchèse) et le service Liturgie et sacrements. Ils souhaitent bonne année pastorale à tous ceux qui accompagnent enfants, jeunes ou adultes sur des chemins catéchétiques !

Rentree catechese 06_09_2016 Journee (34) Rentree catechese 06_09_2016 Journee (34)  ♪ ♫

Sh'ma Israël Adonaï elohenou

Adonaï ehad.

Ecoute Israël, l'Eternel est notre Dieu

l'Eternel est un.

 

(Un refrain repris plusieurs fois lors de cette journée)

Article publié par Site Catéchèse • Publié Lundi 12 sept 2016 • 1439 visites

Haut de page