Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Une rencontre dans la foi

(4 février 2017) avec les personnes ayant un handicap, leur accompagnateur de catéchèse, leurs parents ou amis. Ces rendez-vous diocésains sont un réel plaisir pour tous ceux qui y goûtent, handicap ou pas !

PCS 04 fev 2017 (01) PCS 04 fev 2017 (01)  Deux fois par an le service de la catéchèse, devenu le service de l'Initiation chrétienne, invite les personnes ayant un handicap à se réunir à la Maison du Diocèse avec leur accompagnateur de catéchèse, leurs parents ou amis. Ces rendez-vous sont un réel plaisir pour tous ceux qui y goûtent, handicap ou pas !

 

PCS 04 fev 2017 (51) PCS 04 fev 2017 (51)  Ce samedi 4 février 2017, une soixantaine de personnes ont répondu à l'invitation.

Ce jour-là, la parole de Dieu qui résonne au milieu de nous est "Vous êtes le sel de la terre … Vous êtes la lumière du monde." (Mat 5).

 

PCS 04 fev 2017 (15) PCS 04 fev 2017 (15)  Temps en commun et ateliers en petits groupes s'alternent … Sentir l'effet du sel sur le goût, voir l'effet de la lumière au travers d'un vitrail … Se demander : Et moi, comment je peux donner un goût à la vie autour de moi ? Comment je peux être lumière pour les personnes qui m'entourent ?

 

PCS 04 fev 2017 (43) PCS 04 fev 2017 (43)  Les panneaux réalisés avec la collaboration de chacun sont exposés au regard de tous pour la célébration avec Mgr Garnier et l'abbé André Merville.

PCS 04 fev 2017 (10) PCS 04 fev 2017 (10)  Après la célébration, juste avant d'aller partager le goûter, deux mamans (deux Pascale), un couple (Marie-Jeanne et Guy) et Francine, l'animatrice du groupe qu'ils forment à Aniche, me confient leur témoignage.

« Nous nous connaissons depuis longtemps. C'est Solange (Villette) qui a lancé le groupe « Les amis du Petit David ». Elle nous a invités, nous, on en a invité d'autres, et c'est là que nous avons fait connaissance. Nos enfants, Joey, Lucie, Quentin, sont dans des établissements différents. On a préparé leur confirmation (c’était au stade Nungesser à Valenciennes à la Pentecôte 2011). Nous nous retrouvons tous les deux mois. Il y a aussi Josiane, la maman de Christelle qui est décédée, mais elle nous rejoint toujours, on partage nos soucis. En plus du groupe, nous sommes vraiment contents de nous retrouver deux fois par an ici. C’est comme quand on va à une messe, nos enfants se reconnaissent, ils sont heureux de se rencontrer, ils vont l'un vers l'autre se dire bonjour. De rencontre en rencontre, nous les voyons évoluer. » Pascale : « Regardez, Joey vient de partir goûter sans moi. Il est complètement introverti et c'est la première fois qu'il va dans la salle tout seul ! »  Guy : « C'est toujours dans la foi que nous nous rencontrons, c'est pour rencontrer Jésus, c'est ça qui est important. »

 

Prochain rendez-vous le 10 juin 2017 Voir infos

 

Christiane Huriau (service diocésain de l'Initiation chrétienne)

 

Article publié par Site Catéchèse • Publié Mercredi 22 fév 2017 • 273 visites

Haut de page