Veillée pascale

Au terme du carême, dans la nuit, la lumière de la résurrection éclate et vient renouveler la foi des chrétiens

Résurrection du Christ Guy Brenet Résurrection du Christ Guy Brenet  Dans la nuit du samedi saint au dimanche de Pâques, au cours de la veillée pascale, l'Eglise célèbre le passage de Jésus, de la mort à la résurrection.
Ce mystère* pascal est le cœur de la foi chrétienne.

* Sur Interbible.org lire le sens du mot mystère.

" Par le baptême, le mystère pascal s'étend à chacune de nos vies d'une façon effective, régénérante. Nous ne sommes plus seulement des êtres humains et mortels, nous sommes chrétiens." (Paul VI )

Tableau : "La résurrection du Christ" de Nicolas Guy Brenet 18ème. (Sur le site de l'ACNAV,  voir cette oeuvre en détails)

Extrait du texte de l'Epître de saint Paul aux Romains (chap 6, versets 3b-4)
(écouté au cours de la veillée pascale juste après avoir chanté le Gloire à Dieu et entendu les cloches sonner à toute volée)

"Frères, nous tous qui par le baptême avons été unis au Christ Jésus, c’est à sa mort que nous avons été unis par le baptême. Si donc, par le baptême qui nous unit à sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, comme le Christ qui, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d’entre les morts." (Traduction liturgique de la Bible sur le site de l'AELF, l'Association épiscopale liturgique pour les pays francophones) 
Cliquer ici pour accéder à toutes les lectures de la veillée pascale.

cierge pascal cierge pascal  

Au cours de la veillée pascale :
Le cierge pascal qui brûle est symbole du Christ ressuscité, lumière du monde.

En cliquant ici, voir l'article "Le cierge pascal en la nuit sainte de la Pâque"  sur le Portail de la liturgie catholique.

 samedi saint samedi saint  Au début de la célébration, le nouveau cierge pascal est allumé ...

 

Photo paroisse St Joseph Val de Sambre 2009

DSC_1837 DSC_1837  ... puis, les baptisés allument leur cierge au cierge pascal ... 

 

Photo paroisse Ste-Aldegonde  2009

IMG_0993 IMG_0993   ... ceux qui sont baptisés au cours de cette veillée, reçoivent un cierge allumé au cierge pascal au cours du rite baptismal.

Photo paroisse St-Christophe en Douaisis 2009

Les  baptisés sont invités à renouveler les promesses de leur baptême, c'est à dire leur foi qui annonce l'amour de Dieu et dénonce le péché.
Les  catéchumènes  reçoivent le baptême, le sacrement qui incorpore  au corps du Christ, qui fait mourir et vivre avec Lui.

"Heureux ceux qui réellement sont baptisés en cette nuit sainte, mais heureux également ceux qui renouvellent avec une foi toujours neuve leur engagement baptismal." 

 

Article publié par Service Initiation chrétienne • Publié le Lundi 19 janvier 2015 • 5250 visites

keyboard_arrow_up