550 enfants et accompagnateurs à Lisieux

article paru sur le site du diocèse de Bayeux Lisieux

Le diocèse de Cambrai propose depuis 2007, aux enfants de 7 à 11 ans un pélé sur les pas de Thérèse. C’est la 13eme édition cette année. Pendant deux jours ils découvrent les lieux où a vécu la famille Martin.

Partis en bus vers 7h du matin, ils arrivent à la Basilique pour le repas du midi qu’ils prennent sur les pelouses quand le temps le permet ! Une célébration d’ouverture leur permet de s’accueillir par bus. Repérables à leurs casquettes colorées, ils mettent de la vie dans les rues de la cité lexovienne pendant deux jours !

Le thème du pèlerinage de cette année est la mission. Et au cours de l’Eucharistie qui les réunira tous à la Basilique ils prieront plus particulièrement pour les missionnaires diocésains qui annoncent l’Evangile aux quatre coins du monde et également pour les chrétiens persécutés. Un dizainier fabriqué pour l’occasion sera apporté en procession par des enfants costumés représentant les cinq continents.  A leur sortie ils recevront un dizainier missionnaire qu’ils pourront égrener dans le car puis à la maison en souvenir de cette belle aventure !

Le deuxième jour, après deux visites (Carmel et Cathédrale ou Buissonnets et Basilique) le sacrement de Réconciliation leur est proposé, c’est une grande joie de voir ces enfants courir demander le pardon de Dieu et c’est une belle leçon pour les adultes accompagnateurs qui hésitent toujours à faire la démarche !

C’est le cœur rempli de joies, de partages, de découvertes qu’ils rentrent chez eux, dans le Nord et qu’ils parleront de leur belle rencontre thérésienne en famille et aux copains qu’ils emmèneront avec eux l’année suivante !

La petite Thérèse est une sainte qui parle aux enfants de leur âge, elle a comme eux connu la souffrance, la maladie de sa maman, la mort. Plus jeune, elle est capricieuse, colérique et s’identifier à elle reste facile. Il aime sa vie, et du coup la sainteté leur semble accessible et n’est ce pas ce que nous a demandé le pape François ?

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Mercredi 10 avril 2019 • 777 visites

keyboard_arrow_up