Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Rentrée de la catéchèse 2014

Laïcs, prêtres, religieuses et diacres, tous engagés de différentes manières dans la catéchèse réunis pour démarrer l'année ensemble. C'était le 9 septembre 2014.

Vos commentaires en bas de page

Rentree_Catechese_2014 (14) Rentree_Catechese_2014 (14)  

Salle des fêtes de Saint-Saulve, ce 9 septembre,

 

les "bonjour" de plus de 250 personnes qui s'interpellent, se donnent des nouvelles et prennent place progressivement … quelques accords de guitare de Steeve Gernez qui assurera l’animation musicale de la journée : c'est la rentrée de la catéchèse dans notre diocèse, un rendez-vous annuel devenu incontournable, the place to be !

 

Une journée organisée par les services diocésains du Catéchuménat, de la Catéchèse, de Liturgie et Sacrements.

Rentree_Catechese_2014 (1a) Rentree_Catechese_2014 (1a)  

Mais chuutttt … la journée commence.


Nous confions notre prière à Notre-Dame du Saint-Cordon.

Rentree_Catechese_2014 (7a) Rentree_Catechese_2014 (7a)  

Il fallait oser : une journée consacrée au silence ! Dans un monde de bruits, un monde qui court et où tout s’accélère, dans un monde encombré de messages, une invitation au silence peut surprendre.

 

Au programme : de courtes interventions de Joëlle Eluard, des réflexions personnelles, des ateliers, la visite des stands d'information et la conclusion de Mgr Garnier.

Rentree_Catechese_2014 (17) Rentree_Catechese_2014 (17)  

Joëlle Eluard, rédactrice en chef de la revue Initiales (revue consacrée à la catéchèse des adolescents), s'est interrogée avec nous sur la place vitale du silence, l'impact du silence dans nos vies, la nécessité du silence pour la rencontre avec le Seigneur.

Vous trouverez quelques extraits de ses interventions en bas de page.

Rentree_Catechese_2014 (29a) Rentree_Catechese_2014 (29a)  

Les ateliers étaient proposés comme temps d’approfondissement et de recherche.

Plusieurs fiches d’animation sont téléchargeables en bas de cette page. Elles peuvent facilement être utilisées pour une rencontre avec des catéchistes, des accompagnateurs de catéchumènes, des parents, une équipe animatrice de la catéchèse…

Rentree_Catechese_2014 (9) Rentree_Catechese_2014 (9)  

Les participants ont trouvé nombre d'informations, conseils et documents grâce aux stands disponibles toute la journée : le service jeunes cathocambrai, la revue Faites, la revue Eglise de Cambrai , les pèlerinages pour les enfants et jeunes à Lisieux ou Lourdes, les actions de solidarité ("un cadeau pour moi ? un cadeau pour lui !", les kms de soleil …) et les deux espaces de vente de documents (l'un proposé par les services diocésains, l'autre par le délégué Bayard Editions Jérôme Decroix : 06 82 52 56 59 - jerome.decroix@bayard-reseau.com)

 

Rentree_Catechese_2014 (36a) Rentree_Catechese_2014 (36a)  

 

la route qui nous change la route qui nous change  

 

Kdo 2014 Kdo 2014  

 

Synode Synode  

En fin de journée, Mgr Garnier a fait part de son expérience avec le conseil épiscopal. Depuis la démarche Recherche et Avenir l'habitude est prise pour les questions d'importance de faire d'abord silence pour que chacun puisse écrire ce qu'il pense avant de se lancer dans le dialogue "c'est fou ce que ça change de réintroduire le silence dans nos réunions !"

 

Notre évêque a ensuite rappelé

-  l'invitation à se réunir par petit groupe de proximité pour lire ensemble l'évangile. La proposition "La route qui nous change" est toujours d'actualité et offre douze textes de Luc à partager.

 

- l'opération "Un cadeau pour moi ? un cadeau pour lui !" C'est la 10ème année, elle permet de scolarisé plus de 2000 enfants "Au moment du gâchis de Noël faire le choix de nous priver de quelque chose pour que quelqu'un ne soit pas privé de l'essentiel"

 

- le synode provincial : "Vous avez le devoir de sortir du silence !" comment faire pour que notre Eglise soit vraiment proche des gens ? Comment faire pour que nos communautés soient plus en communion, qu'on puisse dire "Voyez comme ils s'aiment !" Comment arriver à une plus grande participation des baptisés ? Avoir le courage de se faire confiance, reconnaitre ce que l'autre fait de bien, etc., Comment être missionnaires ? Par ex. nos groupes de partage d'Evangile sont intéressants s'ils sont missionnaires, s'ils sont l'occasion d'appeler, d'accueillir d'autres personnes que les habitués.

 

Rentree_Catechese_2014 (38a) Rentree_Catechese_2014 (38a)  

Vous qui vous impliquez dans la catéchèse, en paroisse, en mouvement, en aumônerie, en école, surveillez l'agenda et n'hésitez pas à venir l'année prochaine, vous serez les bienvenus !

 

Belle année à tous dans la joie de croire !

Rentree_Catechese_2014 (40) Rentree_Catechese_2014 (40)  

 

>>> Vous désirez témoigner de ce que vous avez vécu ce jour-là ? cliquer ici !

Votre témoignage sera ajouté ci-dessous

" Un très grand merci à toute l'équipe pour l'organisation de cette journée dont le thème m'a particulièrement "rejointe" et confortée...
Rien à redire à propos de l'animation de Steeve Gernez... Super !
Génial !
Ce soir, ma prière est action de grâce pour tout ce que nous avons reçu les uns et les autres à travers les "topos" de Joëlle ou notre participation aux différents ateliers.
Bonne année à tous au service de la Bonne Nouvelle !
"

Isabelle Marie, St Luc Cambrai.

 

" Merci pour cette belle journée, à la fois riche en rencontres et retrouvailles, et nourrissante pour chacun, pour sa mission, sa vie spirituelle... Une belle réussite partagée ! Quelques perles en partage : "Qui parle sème ; qui écoute récolte" (Nisâmi, sage persan)

"Ecouter le silence, c'est long mais c'est beau"... Voilà ce que ça m'inspire !"

Sœur Anne-Catherine de la communauté du Cénacle.

 

" Merci à toute l'équipe pour la belle journée hier, l'intervenante elle était vraiment top, accessible et pédagogue et en vérité."

Thérèse, catéchiste.

 

" Pour une fois j'ai tout compris."

Valérie, catéchiste

 

" C'était ma première participation à cet évènement annuel. Accueil chaleureux où l'on sent dans les stands et ateliers une équipe soudée et complice qui travaille dans la solidarité et complémentarité. Le thème choisi judicieusement était porteur dans un monde et une société qui fait tellement souvent beaucoup de bruit pour pas grand chose et même parfois pour rien. Merci à notre intervenante du journal Initiales qui a su nous partager son expérience, sans longueur particulière, mais en faisant alterner avec beaucoup de pédagogie : théorie, témoignages personnel et professionnel, historique, épisodes humoristiques, retour d'expériences, etc.... Bravo aussi à Steeve qui est allé aussi bien au delà de l'animation musicale en introduisant de façon très personnalisée chaque moment, intervention, intervenant.... Mais allez, j'ai trop parlé. Là je vais faire silence pour laisser résonner en moi quelques phrases entendues là bas."

Jean-François, diacre permanent

 

" Le theme du silence ne m'emballait pas trop, moi pour qui il faut que cela bouge, qu'il y ait du bruit. Au bureau, je n'aime pas quand c'est trop calme, surtout quand c'est un calme qui sent l'orage, cela me stresse, A la maison la nuit m'angoisse, depuis 3 ou 4 ans je dors avec mes volets ouverts pour voir le jour et je guette le moindre bruit. Ce mardi,le matin j'ai pris l'atelier de la lecture d'image, et mis à part le fait que je n'avais pas du tout vu la petite fille, les couleurs sombres du tableau ayant fait que je n'ai pas accroché au départ, le partage était bien, chacun pouvait dire son avis sans être jugé, il y a peu d'endroit ou c'est comme cela. L'apres midi, j'ai pris le silence en liturgie, encore une fois, nous avons eu un partage interessant. Et ce dimanche lors de la messe télévisée, j'y ai pensé car il n'y a pas eu de refrain de priere universelle. De plus accueil toujours chaleureux, et aussi avec les animateurs d'ateliers, l'intervention du matin m'avait paru un peu plus simple que l'apres midi, en resumé une journée sur le silence tout en parlant."

Odette, catéchiste

 

" La journée fut un véritable enchantement, une intervenante sachant captiver son public au lieu de le saouler de dates de référence. Pour ma part je suis allé le matin à l'atelier de lecture de l'image et l'après midi au partage de l'Evangile ces ateliers m'ont fait découvrir que ma vérité n'était peut être pas celle des autres."

Jean-Luc, catéchiste

" Très bonne journée. Le matin j’ai participé au carrefour « pubs et journaux » et l’après midi à l’adoration cela m’a beaucoup plu. Il n’y avait pas de longs temps de parole qui endormaient comme certaines années . Pour moi j’ai été très contente d’y participer."

Chantal, catéchiste.

 

Article publié par Site Catéchèse • Publié Samedi 13 sept 2014 • 2631 visites

Haut de page